Page d'accueil du site Page d'accueil du forum Réglette poids Réglettes récentes Bellevitalite - 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie - Docteur d'adamo







Menu
Forums
Les articles

Fermer Belle vitalité

Fermer Docteur d'Adamo

Fermer Groupes sanguins

Fermer Régime

Fermer Résultats et témoignages

Fermer Recettes

Fermer Infos pratiques

Fermer Partenaires

Glossaire
La définition des mots suivies d'un * est détaillée dans le Glossaire
Rechercher



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Glossaire

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer A

abaisser

Étendre une pâte, au rouleau, à l'épaisseur voulue. (Cette pâte = l'abaisse.)

Hyperlien  

Étendre une marmelade* d'abricots (sorte de confiture faite de fruits écrasés cuits avec du sucre) à l'aide d'un pinceau, sur un dessert.

Hyperlien  

Les éléments de base constituant les protéines*. Il y en a une vingtaine dans la nature et 8 sont dits essentiels car indispensables à notre organisme* qui ne peut pas les fabriquer lui-même.

Hyperlien  

Gélatine végétale, tirée d'algue séchée. C'est une poudre à diluer dans l'eau et qui se solidifie à température ambiante ou froide. On la trouve (difficilement) en pharmacie.

Hyperlien  

Se dit du degré de cuisson des pâtes, riz et légumes qui doivent être cuits mais fermes.

Hyperlien  

Qui est le contraire d'acide. (Exemple : L'ammoniaque est un produit alcalin* mais le vinaigre est acide.)

Hyperlien  

Gomme tirée du varech* comestible ou d'algues qui poussent sur les côtes de la Californie. On l'utilise comme la gélatine*.

Hyperlien  

Ensembles des choses (aliments) qu'une personne mange.

Hyperlien  

Réactions du système immunitaire* à certains aliments (un anticorps* est produit pour combattre l'aliment intrus).

Hyperlien  

Ce qui provoque une réaction allergique (Par exemple : La poussière, le pollen, la pollution, les poils de chats, certains aliments, etc.). Il se produit alors une constriction* des poumons, des larmes et des éternuements. Toutes ces réactions ont pour but d'expulser la substance étrangère.

Hyperlien  

Très petit grain venant d'une belle plante aux feuilles bordeaux. C'était la céréale* la plus importante chez les Aztèques. Elle est riche entre autres en protéines*, en phosphore, en calcium et en fer. Il faut faire griller ses grains (à feu moyen-doux) avant de les cuire.

Hyperlien  

Éléments qui empêchent ou ralentissent la dégradation par l'oxydation* (l'action de l'oxygène), donc le vieillissement des cellules* (et du corps). Ils aident aussi à protéger le corps contre les radicaux libres*. On les trouve dans certains aliments comme, entre autres, les fruits rouges, bleus ou noirs, les légumes, le thé vert, l'huile d'olive extra vierge, etc.

Hyperlien  

Médicament qui détruit rapidement les bactéries*.

Hyperlien  

Substances de défense produites par le corps pour lutter contre les intrus (microbes*, virus*, substances de groupe sanguin différent, etc.). Les anticorps* sont des élément essentiels du système immunitaire*.

Hyperlien  

Les gènes* du groupe sanguin sont aussi appelés antigènes* car ils peuvent bloquer l'accès de notre corps aux substances étrangères telles que des bactéries* nocives, mais aussi les gènes* des groupes sanguins différents du notre. (Ce qui explique les problèmes lors des transfusions dans le passé, quand on ne savait pas encore cela).

Hyperlien  

Préparer (un plat, un aliment, etc.).

Hyperlien  

Ingrédient* qui rehausse ou modifie le goût original du produit (Exemple : Vin, alcool, extraits*).

Hyperlien  

Humecter un aliment pendant la cuisson à l'aide de la graisse fondue et/ou de jus*.

Hyperlien  

Fécule* de Maranta. Elle est tirée du rhizome* d'une plante d'Amérique tropicale et de plusieurs autres plantes.

Hyperlien  

Maladie avec une inflammation* et une augmentation de volume des articulations, qui deviennent douloureuses et rigides (il y a douleur, enflure et parfois rougeur et chaleur). Il y a plus d'une centaine de maladies dans la famille de l'arthrite*.

Hyperlien  

La plus fréquente des arthrites*. Elle se développe "à l'usure" surtout sur les articulations qui portent beaucoup du poids du corps, comme les hanches et les genoux, à cause de kilos en trop ou d'une activité (sport, travail, etc.) qui utilise une articulation à répétition. Elle apparaît souvent vers la quarantaine.

Hyperlien  

Sports de combat d'origine japonaise (Exemple : Le judo, le karaté, etc.)

Hyperlien  

Gros vaisseau* qui conduit le sang du coeur vers les différentes parties du corps.

Hyperlien  

Produit sucrant sans sucre (d'origine artificielle).

Hyperlien  

Rehausser sans le modifier le goût naturel d'un aliment en y ajoutant, par exemple, du sel, des épices* ou du jus* de citron, souvent vers la fin de la cuisson.

Hyperlien  

Maladie où la personne a du mal à respirer à cause d'une constriction* des voies respiratoires. C'est souvent mis en route par un allergie* et empire avec l'exercice physique, le froid, des allergènes* et certains aliments.

Hyperlien  

Anticorps* fabriqués par le corps contre lui-même (des parties de lui même), dans les maladies auto-immunes*.

Hyperlien  

Où le corps se trompe et attaque des parties de lui- même, comme si elles étaient des bactéries* extérieures, donc se détruit lui-même peu à peu. Exemple : Arthrite* rhumatoïde (maladie avec une raideur et des douleurs semblables à celles provoquées par un rhumatisme*), maladie de Grave (destruction auto-immune* de la thyroïde*), etc.

Hyperlien  

Médecine traditionnelle de l'Inde.

Hyperlien  

Fermer B

Organismes* microscopiques* qui attaquent l'organisme* qui les reçoit. Ils amènent des boutons, de la toux, le nez qui coule, les yeux qui pleurent sans arrêt, de la fatigue, des nausées*, de la fièvre, des douleurs dans les muscles. On les combat avec des antibio*tiques*.

Hyperlien  

Fruit en forme de petite boule (Exemple : Les baies* rouges de l'aubépine).

Hyperlien  

Méthode qui consiste à placer un récipient dans un bain d'eau chaude, bouillante ou non, pour garder au chaud ou cuire très doucement.

Hyperlien  

Gonflement du ventre à cause des gaz de l'intestin*.

Hyperlien  

Recouvrir d'une mince tranche* de lard (la barde) une viande, une volaille* ou même un poisson qu'on met à cuire.

Hyperlien  

Beurre fondu, dont on a enlevé la mauvaise partie en le versant doucement dans un autre récipient (cela s'appelle décanter*). Les impuretés et le petit-lait* restent au fond de la casserole.

Hyperlien  

Beurre ramolli, mou presque comme une pommade.

Hyperlien  

Beurre légèrement ramolli, mélangé avec de la farine.

Hyperlien  

Aliments cultivés sans engrais, insecticide* ou pesticide*.

Hyperlien  

Passer à l'eau bouillante quelques minutes (certains légumes, viandes, etc.). En pâtisserie : En mélangeant bien avec le fouet, le mélange sucre et oeuf devient mousseux et un peu plus blanc.

Hyperlien  

Parent lointain du blé actuel, c'est une ancienne céréale* d'Égypte. Il contient beaucoup plus de protéines* que le blé et, le plus souvent, ne provoque pas d'allergie*. Ses grains sont plus gros et plus lisse que ceux du blé. Ils ont un goût de noisette et conviennent très bien pour les salades ou les pilafs*.

Hyperlien  

Cuire dans de l'eau qui bout, c'est à dire une eau où se forment des bulles et de la vapeur.

Hyperlien  

Liquide préparé en faisant bouillir* des légumes ou de la viande (et des épices*) dans de l'eau. (Voir aussi Court-bouillon*).

Hyperlien  

Blé pré-germé et concassé*.

Hyperlien  

Petite branche fine de thym, petite feuille de laurier, entourées d'une branche de persil. Le tout est attaché avec une ficelle. (D'autres herbes peuvent être ajoutées selon les régions).

Hyperlien  

Faire cuire à feu doux et à l'abri de l'air.

Hyperlien  

Eau de vie* de raisin (vient de l'anglais "brûlé").

Hyperlien  

Attacher les pattes d'une volaille* contre son corps, en les traversant d'une ficelle, à l'aide d'une grosse aiguille (style aiguille à matelas ou à jean).

Hyperlien  

Écraser pour mettre en poudre ou en très petits morceaux (Exemple : Broyer les aliments avec ses dents).

Hyperlien  

Organe de réserve souterrain de certaines plantes. Il a une partie bombée (voir Oignon*). Exemple : Un bulbe* de tulipe.

Hyperlien  

Composant des graisses résultant normalement de la fermentation* des fibres* dans l'intestin* et le côlon*. Le butyrate* est une des source préférées d'énergie pour les cellules* de la paroi intestinale et semblerait anti-cancéreux d'après plusieurs études (les cellules* développées artificiellement dans des environnements riches en butyrate* ont moins souvent tendance à se transformer pour devenir cancéreuses). On en trouve beaucoup dans le Ghée* (voir le mot "Ghée*").

Hyperlien  

Fermer C

Le liquide (lait) devient solide, plus ou moins mou, ce qui donne le fromage. (Un peu comme le sang qui coagule pour donner un caillot*).

Hyperlien  

Petite masse de sang qui est devenue solide (voir Coaguler*).

Hyperlien  

Quantité de chaleur apportée au corps par un aliment.

Hyperlien  

Maladie grave causée par la multiplication anarchique (désordonnée, sans contrôle) de cellules* dans une partie du corps. Cela donne des grosseurs anormales, les tumeurs.

Hyperlien  

Faire fondre du sucre pour le transformer en caramel.

Hyperlien  

Qui concerne le concerne le coeur et la circulation du sang dans les vaisseaux*.

Hyperlien  

Fruit souvent utilisé à la place du chocolat. Il provient du caroubier, un arbre qui pousse surtout dans le sud de l'Europe et au Moyen-Orient.

Hyperlien  

Gommes extraites de plusieurs espèces d'algues rouges du nord de l'Europe et de l'Amérique. On les utilise comme de la gélatine* pour gélifier et lier. (On les appelle aussi : Carragénines, carragénates, carraGhéenan, ou E407).

Hyperlien  

Chacun des petits éléments microscopiques* qui composent le corps d'un homme, d'un animal ou d'une plante. La cellule* a un noyau qui contient les chromosomes* (en forme de X). Sur ces chromosomes* se trouvent les gènes*.

Hyperlien  

Biscotte, ou pain séché râpé* ou mis en miettes, dont on saupoudre certains aliments (pour le paner*).

Hyperlien  

Passoire métallique à fond pointu (comme un chapeau chinois).

Hyperlien  

Graisse naturelle indispensable au corps. Il y a le bon (qui protège le corps) et le mauvais cholestérol* qui se dépose sur les parois des artères*. À la longue, cela forme des plaques qui s'épaississent et gènent la circulation du sang. Elles peuvent finir par boucher les artères*, amenant de graves accidents cardio-vasculaires*.

Hyperlien  

Sorte de petit bâton dans le noyau de chaque cellule*. Le chromosome contient les gènes* (qui ont les informations héréditaires*).

Hyperlien  

Qui se développe lentement et dure longtemps.

Hyperlien  

Couper finement des herbes ou salades (ne pas confondre avec hacher*).

Hyperlien  

Qui observe la maladie au lit des malades. (Exemple : Des conclusions cliniques).

Hyperlien  

Se figer, devenir solide.

Hyperlien  

Casser ou couper grossièrement.

Hyperlien  

Ce qu'on ajoute à un plat pour lui donner du goût. (Voir Assaisonnement*, Épice*).

Hyperlien  

Fait de resserrer en appuyant autour (Exemple : Étrangler amène une constriction*).

Hyperlien  

Personne qui donne son avis en tant que spécialiste d'un sujet (savant, avocat, médecin, etc.) pendant une consultation.

Hyperlien  

Couper un aliment en cubes de différentes tailles.

Hyperlien  

Bouillon* dans lequel on a fait cuire du poisson. (Voir Bouillon*).

Hyperlien  

Chocolat moins sucré que d'habitude, plus riche en beurre de cacao. Il est très utilisé pour les gâteaux et pour enrober* les bonbons.

Hyperlien  

Action de transformer un corps en petits cristaux (Exemple : Des cristaux de sucre).

Hyperlien  

Sorte de membrane* graisseuse. Elle sert à envelopper des aliments
(Par exemple : La graisse blanche autour d'un rôti).

Hyperlien  

Plantes dont les grains servent de base à l'alimentation* : Le blé, le seigle, l'orge, le sarrasin*, l'avoine, le mais, le riz, etc.

Hyperlien  

Partie de l'intestin*.

Hyperlien  

Fermer D

Sécher sur le coin du feu un mélange en le travaillant* sans arrêt à la spatule*.

Hyperlien  

C'est l'autre nom du glucose*.

Hyperlien  

Maladie avec des difficultés pour utiliser les glucides*. Il y a du sucre dans le sang et dans les urines.

Hyperlien  

Ensemble des règles à suivre pour une alimentation* équilibrée.

Hyperlien  

Étendre la dorure* au pinceau.

Hyperlien  

Oeufs entiers battus, additionnés d'une goutte d'eau ou de lait. Peut se faire aussi avec deux jaunes d'oeufs ou deux jaunes et un blanc.

Hyperlien  

Enlever la mauvaise partie d'un liquide, en le versant doucement dans un autre récipient.

Hyperlien  

Faire bouillir* dans l'eau une substance pour en retirer les principes actifs*. Le liquide obtenu est une décoction.

Hyperlien  

Dissoudre les sucs de viande caramélisés* en faisant tourner une petite quantité de liquide dans le fond d'un plat ou d'une casserole.

Hyperlien  

Retirer les impuretés et matières grasses qui surnagent à la surface d'une sauce, d'un bouillon*, d'un potage*, etc.

Hyperlien  

Mélanger à la main la farine et l'eau, le lait ou les oeufs. (La pâte obtenue = la détrempe*).

Hyperlien  

Fermer E

Liquide alcoolisé venant de la purification (ou distillation= qui utilise la vapeur puis la condensation) de la fermentation* de fruits ou de grains.

Hyperlien  

Maladie de peau avec des rougeurs, des sortes de petits boutons et des petits morceaux de peau qui se détachent.

Hyperlien  

Recouvrir totalement, soit en trempant, soit en nappant.

Hyperlien  

Découper d'étroites ouvertures à la surface d'un aliment.

Hyperlien  

Plat sucré servi au dessert ou au goûter. Ce sont les desserts qui ne sont pas des pâtisseries (= préparations sucrées de pâte travaillée). Exemple d'entremet* : Un flan.

Hyperlien  

Substance fabriquée par des cellules* vivantes. Elle sert à faciliter ou mettre en route des transformations dans le corps, comme celles de la digestion.

Hyperlien  

Fonds* réduits*, à saveur forte (essence* de truffe, de jambon de poisson, etc).

Hyperlien  

Produit que l'on retire d'une substance par opération chimique. (Extrait de viande, concentré de bouillon* de boeuf).

Hyperlien  

Aromatisant légèrement sucré. On le fabrique à partie de l'orge germé.

Hyperlien  

La poudre concentrée extraite de la partie active de la plante, une fois que celle-ci a été débarrassée de son humidité. Il est bien plus efficace que de la simple plante broyée*.

Hyperlien  

Retirer la coque ou la coquille (Exemple : Huître).

Hyperlien  

Retirer ce qui flotte à la surface d'un liquide (souvent du gras).

Hyperlien  

Débarrasser un aliment solide du liquide qu'il contient (Exemple : Passer* au tamis* ou à la passoire).

Hyperlien  

C'est l'ancêtre du blé. Il est beaucoup plus digeste et ne provoque pas d'allergies* car il contient pas de lectines* comme le blé. Il est très nourrissant : Plus de protéines*, plus de vitamines* du Groupe B, plus de minéraux que le blé. Sa farine peut remplacer la farine de blé dans n'importe quelle recette*, et ses pâtes les pâtes habituelles à la farine de blé.

Hyperlien  

Ingrédients* utilisés pour donner du goût, mais aussi pour leurs capacités à soigner. Elles sont très riches en nutriments*. On les extrait à partir d'écorces, de boutons de fleurs, de fruits, de racines et de graines. (Même si on les confond souvent, ce n'est pas la même chose que les fines herbes*).

Hyperlien  

Étendre le nappage* (Exemple : Beurre sur le pain).

Hyperlien  

Fermer F

Cuire, parfois à couvert, les légumes à feu doux ou jusqu'à ce qu'ils deviennent comme transparents ou opaques.

Hyperlien  

Récipient de cuisson avec 2 anses et un couvercle.

Hyperlien  

Boulette de pois chiches (ou fèves*) et épices*.

Hyperlien  

Transformation d'une matière vivante sous l'action de certaines bactéries* (Exemple : La fermentation* du jus* de raisin en vin, ou du jus* de pomme en cidre).

Hyperlien  

Éléments présents dans les fruits, les légumes, les céréales* entières, les noix et les légumineuses*. Une des fibre*, la cellulose, se trouve surtout dans les céréales* entières et dans la peau des fruits et des légumes. Dans le côlon*, la cellulose est transformée en butyrate* (un acide aminé*) qui est source d'énergie pour les cellules* du côlon* et protège contre le cancer* du côlon*.

Les aliments riches en fibres* ont souvent beaucoup de lectines*, donc faites attention en choisissant vos sources de fibres*.

Hyperlien  

Plantes* à feuilles utilisées pour donner du goût, mais aussi pour leurs capacités à soigner. Elles sont très riches en nutriments*.

Hyperlien  

Arroser* un aliment avec un alcool et faire brûler.

Hyperlien  

Groupe de substances qui participe à la croissance, au développement et à la couleur des plantes (surtout des fleurs). Les flavonoïdes agissent sur l'organisme* en favorisant le repos.

Hyperlien  

Céréale qui a été aplatie (Exemple : Des flocons* d'avoine).

Hyperlien  

Jus* ou extrait* de viande, de volaille* ou de légumes, assaisonné* ou aromatisé*.

Hyperlien  

Cuire dans de l'huile ou de la graisse bouillante.

Hyperlien  

Sucre simple présent dans certains fruits ou dans le miel.

Hyperlien  

Algue brune, riche en protéines*, avec de petites boules remplies d'air, les "vésicules" (le Fucus Vesiculosus se dit Bladderwrack en Anglais). C'est une des algues qui composent le Goémon*.

Hyperlien  

C'est un "fond*", se dit pour le gibier* et le poisson.

Hyperlien  

Sorte de gros haricot.

Hyperlien  

Substance extraite, entre autres, de tubercules* comestibles (pommes de terre, etc.).

Hyperlien  

Voir Tapioca*.

Hyperlien  

Fromage Grec au lait de brebis.

Hyperlien  

Fermer G

Souvent réalisées avec des flocons* de céréales* (blé, avoine, orge, millet*, etc.) et des légumes.

Hyperlien  

Ajouter un élément décoratif à une assiette (la garniture*).

Hyperlien  

Voir Garnir*.

Hyperlien  

C'est un beurre dont on a enlevé les solides et l'eau du lait. Selon la médecine traditionnelle Indienne (ayur veda), le Ghée est la meilleure huile pour la cuisine. Si l'on n'en met pas trop, il stimule la digestion mieux que toute autre huile. Il augmente aussi la résistance aux maladies. Essayez-le ! Il est très savoureux et sans les effets secondaires du beurre. (Il se marie bien avec de l'huile d'olive pour moitié, le mélange adoucissant leurs 2 goûts forts pour certains, NdT*).

 

NOTE : Ce n'est pas obligé de le mettre au frigo, si on le garde à l'abri de l'humidité. Par exemple : Ne plongez pas de cuillère humide dans le pot de Ghée. (Voir aussi Beurre clarifié*).

 

Hyperlien  

Ensemble des animaux que l'on chasse pour leur viande (perdrix, biche, cerf, sanglier, etc.).

Hyperlien  

Rhizome* (grosseur sur la racine d'une plante) très utilisé en cuisine Asiatique et du Maghreb, surtout pour la cuisson du poisson dont il neutralise l'odeur. Frais, il se conserve 2 semaines dans un sac de plastique au frigo.

Hyperlien  

Plante* originaire de Chine et de Corée, vieille de plus de 4000 ans. Elle est tonique, stimulante et anti-stress.

Hyperlien  

En cuisine, passer un plat au four ou à la salamandre* (poêle à combustion lente) pour lui donner de la couleur. En pâtisserie, napper* un gâteau par exemple de glace à l'eau, etc. ou saupoudrer de sucre glace* et passer au four chaud, juste le temps de caraméliser* le sucre.

Hyperlien  

Organe du corps qui fabrique une substance (comme la sueur, ou l'insuline*).

Hyperlien  

Petit élément rond et blanc dans le sang. Il a un noyau et on l'appelle aussi "leucocyte". Certains aident à lutter contre les infections* et d'autres fabriquent des anticorps*.

Hyperlien  

Petit élément rond et rouge-rose dans le sang. Il n'a pas de noyau et transporte l'oxygène dans les différentes parties du corps.

Hyperlien  

Dictionnaire expliquant en peu de mots (=lexique*) les mots difficiles, mal connus d'un texte.

Hyperlien  

Composant de la matière vivante, composé de sucres plus ou moins complexes. La digestion le transforme en glucose*. Les glucides* fournissent rapidement de l'énergie au corps. C'est aussi la seule source d'énergie des cellules* du cerveau.

Hyperlien  

Glucide* simple, très répandu dans la nature (dans le miel, le raisin, etc.). C'est la 1ère source d'énergie du corps. (Son autre nom est la dextrose*).

Hyperlien  

Substance ajoutée aux aliments du commerce (additif alimentaire) qui sert à renforcer le goût. Il est aussi appelé MSG (Mono Sodic Glutamate) aux U.S.A. Il renforce l'action des lectines*.

Hyperlien  

Matière visqueuse qui reste quand on a enlevé des céréales* l'amidon (le glucide stocké par elles). Beaucoup de personnes le supportent mal.

Hyperlien  

Quantité de sucre dans le sang. Elle varie en fonction des repas.

Hyperlien  

Mélange de graines de sésame et de sel marin.

Hyperlien  

Cette gomme provient de la racine du guar, une légumineuse* qui pousse en Inde et dans le sud-ouest des États-Unis. Elle est utilisée pour retenir l'humidité dans les produits. (La farine et la gomme de guar* = E412).

Hyperlien  

De forme allongée, s'ouvrant en 2 fentes (fruits des légumineuses* et de quelques plantes).

Gousse d'ail : Chacun des éléments de la tête d'ail.

Hyperlien  

Algues que l'on trouve, entre autres, en Bretagne.

Hyperlien  

Faire dorer* à la salamandre* (poele à combustion lente) un aliment recouvert de chapelure*, de fromage et/ou d'une sauce riche.

Hyperlien  

La partie la plus fine et la plus délicate d'une farine.

Hyperlien  

Plante* riche en caféine et qui a la réputation d'aider le corps à brûler" les graisses plus facilement.

Hyperlien  

Placé sur un chromosome*, dans le noyau d'une cellule*, il contient le code de fabrication d'une protéine*.

Hyperlien  

D'origine animale, vient le plus souvent d'os de porc ou de boeuf.

Hyperlien  

Gélatine* végétale (voir Agar-Agar*).

Hyperlien  

Science des lois de la transmission de caractéristiques aux descendants. (Exemple : La couleur des yeux, etc.). Ceci fait grâce aux gènes* qui sont placés sur les chromosomes*, dans le noyau des cellules*.

Hyperlien  

Fermer H

Préparer une volaille* ou un gibier*, c'est-à -dire : Plumer, vider, flamber, nettoyer.

Hyperlien  

Couper en tout petits morceaux (la viande, par exemple).

Hyperlien  

Petit haricot rouge japonais, aussi disponible en pâte ou en poudre. Il est ferme et sert surtout à préparer une sorte de confiture pour les desserts.

Hyperlien  

Petit haricot rond, jaune clair, avec une tâche noire au milieu.

Hyperlien  

Fait d'éléments qui sont semblables (ou de même consistance), ou qui vont bien ensemble.

Hyperlien  

Substance fabriquée par un groupe de cellules* ou une glande*, et qui influence un ou plusieurs organes (Exemple : Hormones de croissance, hormones* sexuelles, hormones* du stress, insuline*, etc.).

Hyperlien  

Appelée aussi huile de Canola au Canada. Elle est tirée de plusieurs variétés de plantes de Colza.

Hyperlien  

Huile de chili : Huile végétale épicée aux piments rouges forts.

Hyperlien  

Huiles volatiles (= qui passent facilement à l'état de vapeur) obtenues à partir de substances végétales qui répandent une odeur agréable. Exemple : Huile essentielle* de lavande.

Hyperlien  

Préparation libanaise à base de purée* de pois chiches.

Hyperlien  

Graisse (margarine, par exemple) ou huile à laquelle on a rajouté de l'hydrogène pour la rendre solide à température ambiante (Exemple : La margarine est solide et non pas sous forme d'huile parce qu'elle a été hydrogénée*).

Hyperlien  

Chute de la quantité de sucre dans le sang.

Hyperlien  

Varices* qui se forment à l'anus et au rectum.

Hyperlien  

Qui se transmet des parents aux descendants (Exemple : La couleur des yeux).

Hyperlien  

Fermer I

Remplir de liquide une matière. (Exemple : Un baba au rhum imbibé de rhum).

Hyperlien  

Ce qui vous protège contre les maladies, les microbes*, etc. et vous permet de leur résister.

Hyperlien  

Présence de microbes* et parfois de pus (liquide blanc, ou plus ou moins jaune ou vert) dans une partie du corps, ce qui amène de la douleur, de la fièvre, etc.

Hyperlien  

Réponse du corps à une irritation ou une lésion des tissus*. Elle se manifeste par : Rougeur, chaleur, gonflement et douleur.

Hyperlien  

Boisson chaude que l'on fait en laissant tremper dans de l'eau (ou un liquide) des feuilles, des fleurs ou des tiges de plantes. Le but est que ce liquide se charge des principes actifs* de la plante*.

Hyperlien  

Élément qui compose un plat ou un mélange.

Hyperlien  

Produit chimique (fabriqué par l'homme) qui tue les insectes.

Hyperlien  

Substance fabriquée par le pancréas* qui contrôle et régularise la quantité de sucre dans le sang et dans les cellules* (voir Hormone*).

Hyperlien  

Organe en forme de tuyau situé dans le ventre, plus bas que l'estomac. Il a un rôle important dans la digestion et le fait que les aliments digérés passent dans les cellules* du corps.

Hyperlien  

Réponses digestives causées par : La mauvaise qualité d'un aliment, ou des additifs, ou un conditionnement culturel, ou un évènement bio*logique* imprévisible ou des associations psychologiques (Par exemple : Dans le passé, la personne a été malade en mangeant cet aliment en trop grande quantité et elle l'associe ensuite au fait d'être malade).

Hyperlien  

Algue japonaise.

Hyperlien  

Fermer J

Méthode qui consiste à couper un aliment en petits bâtonnets, minces et réguliers. (Légumes, viandes, etc.).

Hyperlien  

Fermer
Jus naturel de viande cuite, généralement jus* de cuisson non épaissi.

Hyperlien  

Fermer K

Fruit d'un jaune orangé, qui a la forme d'une tomate.

Hyperlien  

Très petite orange qui se mange souvent confite.

Hyperlien  

Amas anormaux de gaz, de liquide ou de substance semi-solide. Ils peuvent se former n'importe où dans le corps, mais plutôt sur la peau, dans les ovaires, les seins et les reins. La majorité des kystes sont non-cancéreux et ne s'étendent pas. Ils peuvent être ou non sensibles (ou douloureux) au toucher.

Hyperlien  

Boisson pétillante acidulée, obtenue par la fermentation* du petit-lait* avec une levure* appelée"grains de képhir".

Hyperlien  

Fermer L

Protéines* ennemies présentes dans les aliments. Elles ont des propriétés agglutinantes (collantes ou adhésives) et, selon les groupes sanguins, amènent la destruction de certaines cellules* du corps.

Hyperlien  

Nom anglais de la citronnelle. Elle est désodorisante, désinfectante et son odeur repousse les moustiques. Elle soulage aussi les inflammations*.

Hyperlien  

Pâte de farine qu'on a laissée fermenter et qu'on ajoute en petite quantité à la farine pour que le pain lève.

Hyperlien  

Poudre produite en usine qu'on met dans la pâte pour la faire lever.

Hyperlien  

Supplément alimentaire de levure*, riche en vitamines* du Groupe B.

Hyperlien  

Dictionnaire définissant en peu de mots, utilisé pour les sciences, les arts, les langues, etc. (Exemple : Un lexique* Français-Anglais, etc.).

Hyperlien  

Ajouter un mélange de jaunes d'oeufs et de crème à la sauce pour la faire épaissir ou la finir.

Hyperlien  

Premiers constituants des graisses. Le corps peut les stocker et s'en sert comme réserve d'énergie.

Hyperlien  

Ustensile rectangulaire, métallique (parfois émaillé), servant à recueillir le jus* des rôtis.

Hyperlien  

Plante dont le fruit est une gousse* (haricot, lentille,, etc.). Il faut les laisser tremper un certain temps, puis les rincer en égouttant* et changeant l'eau plusieurs fois (et aussi rincer celles en boîtes). La cuisson doit les rendre tendres. Commencer par manger de petites quantités (quelques cuillères à soupe) en accompagnement d'une céréale* comme le riz.

Hyperlien  

Fermer M

Fermer
Enzyme* qui permet d'éliminer du corps les hormones* du stress (comme l'adrénaline) quand la situation stressante est terminée.

Hyperlien  

Menu(s) Individualisé(s) à base d'Aliments du Mieux-être

Hyperlien  

Mettre des fruits à tremper dans un liquide (Par exemple : De l'alcool), pour qu'ils en soient bien remplis et en prennent le goût. (Ceci donne une macération).

Hyperlien  

Voir Inflammation*.

Hyperlien  

Orge germée artificiellement puis séchée, puis séparée de ses germes. Par exemple : Le Malt* est utilisé, entre autres, dans la fabrication du whisky.

Hyperlien  

C'est un amidon modifié provenant du maïs. Il est utilisé pour rendre les aliments moelleux.

Hyperlien  

Faire tremper dans un liquide assaisonné* (Exemple : Huile d'olive et épices*). Cela s'appelle une marinade.

Hyperlien  

Sorte de confiture faite avec des fruits écrasés cuits dans du sucre.

Hyperlien  

Paroi qui enveloppe un organe ou tapisse une cavité (espace dans un creux) du corps (Exemple : La membrane* nasale, à l'intérieur des narines).

Hyperlien  

Être vivant microscopique* qui peut amener des maladies, si le corps ne le combat pas ou pas assez. (Synonyme : Bactérie).

Hyperlien  

Objet permettant de voir des choses très petites, grâce à un très fort grossissement (Exemple : Regarder des cellules* au microscope).

Hyperlien  

De si petite taille qu'il faut un microscope* pour le voir.

Hyperlien  

Très ancienne céréale* à petits grains jaunes. Il est cultivé un peu partout dans le monde, sous différentes variétés (le petit millet* en Inde; le sorgho en Inde, Afrique et Chine, le teff en Éthiopie et aux Philippines). Il est solide, pousse même dans les endroits peu accueillants, et est mangé en bouillie depuis des milliers d'années. Il est riche en phosphore, calcium, fer, vitamine B1, riboflavine* et protéines*.

Hyperlien  

Mélange d'oignons, de céleri, de carottes et/ou de poireaux grossièrement hachés* ou coupés en dés*, servant à aromatiser*.

Hyperlien  

Pâte salée, à base de Soja* fermenté. Il s'utilise dans les soupes*, assaisonnements de salades et marinades*. On le trouve aussi en poudre.

Hyperlien  

Réduire en fines particules (ou en poudre).

Hyperlien  

Fromage italien non fermenté.

Hyperlien  

Substance épaisse constituée de mucus*, de microbes* et de poussières et tapissant les parois de certaines muqueuses*.

Hyperlien  

Substance épaisse et visqueuse qui tapisse, humidifie et protège les muqueuses* du corps.

Hyperlien  

Couches de tissu* qui tapissent les organes et différentes régions de l'organisme*.(Exemple : Muqueuse de la bouche, ou de l'estomac, etc.).

Hyperlien  

Sorte de sirop* qui reste après la cristallisation* du sucre.

Hyperlien  

Ensemble des transformations qui se passent dans le corps, pendant la digestion, la respiration, etc. Elles permettent au corps de se développer, de se nourrir, de fabriquer certaines substances et de l'énergie.

Hyperlien  

Fermer N

Recouvrir uniformément un aliment à l'aide d'un autre produit (le nappage). Exemple : Chapelure*, farine, chocolat, sauce, crème, gelée.

Hyperlien  

La Naturopathie est une approche globale de la santé : Elle utilise plusieurs approches comme par exemple : l'alimentation*, le rythme de vie, des exercices respiratoires, la relaxation, les cures thermales, etc.

Hyperlien  

Envie de vomir.

Hyperlien  

Fermer
Note rajoutée par le traducteur.

Hyperlien  

Résultats de la digestion : Toutes petites particules qui peuvent être utilisées par les cellules* du corps. Ce sont aussi des substances pouvant être utilisées entièrement par les cellules*, sans avoir besoin de la digestion.

Hyperlien  

Transformation et utilisation des aliments dans le corps au niveau des cellules*.

Hyperlien  

Fermer O

Organisme* Génétiquement* Modifié.

Hyperlien  

Maladies de l'oreille, du nez ou de la gorge.

Hyperlien  

La personne obèse est beaucoup trop grosse par rapport à sa taille, avec trop de graisse, souvent suite à trop de nourriture.

Hyperlien  

Partie du corps entre la gorge et l'estomac. Ses parois ne s'écartent que pour laisser passer la nourriture.

Hyperlien  

Les éléments minéraux* naturels indispensables au corps, à très petite dose, pour sa croissance et son équilibre.

Hyperlien  

Plantes ou fruits qui donnent de l'huile (tournesol, noix, Colza, etc.).

Hyperlien  

Corps d'un homme, d'un animal ou d'une plante.

Hyperlien  

Union d'une substance avec une forme instable d'oxygène, qui peut endommager les cellules* et les tissus*. Par exemple : L'oxydation* fait passer des champignons de Paris coupés en lamelles d'une couleur très pâle à beaucoup plus foncée en quelques heures. Les fruits et légumes dont on a enlevé la peau, s'oxydent aussi.

Hyperlien  

Fermer P

Pain fait de 100% de graines germées et cuit à basse température. En France, on peut trouver du pain Essène* bio*logique* en contactant Gaia (adresse et Télépone sur la page des adresses utiles). On peut aussi le fabriquer soi même. (Voir Pain Ézékiel*).

Hyperlien  

Pain qui gonfle avec du levain* naturel (eau plus farine fermentée) et avec peu ou pas de levure* industrielle ou de boulanger.

Hyperlien  

Ce sont des pains à partir de grains germés à 100%, sans ajout de farine normale. L'important est de trouver les pains qui sont germés sans addition de farine non germée ou d'autres ingrédients* mauvais pour votre groupe sanguin. Vous pouvez en fabriquer en germant le blé ou le seigle. Dès que le grain commence à germer, passez-le au hachoir à viande, pour pue la plupart des germes soient écrasés en une pâte. Si vous le désirez, ajoutez les fruits secs, les noix, les épices*, etc. Ensuite, donnez la forme d'un dôme plutôt plat. Faites cuire à basse température (environ 275-300 degrés.

NOTE D'ISABELLE:
ATTENTION, ce sont les degrés utilisés aux U.S.A. et au Canada) pendant quelques heures (selon votre four).

Hyperlien  

Légume chinois doux et souple avec les tiges blanches croquantes et les feuilles vert foncé. Il ressemble un peu à un céleri branche. On le conserve 3-4 jours maximum au frigo, dans une boîte hermétique. Il peut être utilisé cru en salade, frit* dans un mélange, ou cuit.

Hyperlien  

Palmier d'Asie dont le tronc donne une fécule*.

Hyperlien  

Organe en arrière de l'estomac. Il joue un rôle important dans la digestion et pour contrôler la quantité de sucre dans le sang.

Hyperlien  

Enrober* de chapelure*.

Hyperlien  

Débarrasser de leurs éléments inutiles (le gras par exemple).

Hyperlien  

Fromage à pâte dure, fabriqué en Italie.

Hyperlien  

Faire qu'un liquide passe à travers un filtre.

Hyperlien  

Variété très nourrissante, pleine de calcium et de vitamines* A et C. Elle a un goût un peu sucré. Certaines variétés cuites en robe des champs deviennent très sucrées. Les patates douces peuvent être réfrigérées et servies froides en repas léger (pour les Groupes O, B et AB, mais pas pour le Groupe A).

Hyperlien  

Substance visqueuse présente dans la pomme. On trouve de la pectine dans de nombreux végétaux.

Hyperlien  

Retirer la pellicule extérieure ou la peau d'un fruit, d'un légume ou d'une crevette.

Hyperlien  

Produit chimique utilisé contre les mauvaises herbes et les animaux considérés comme nuisibles à la culture.

Hyperlien  

Une sauce onctueuse faite de basilic, d'huile d'olive, d'ail et de parmesan* râpé*.

Hyperlien  

Ce qui reste du lait qui s'est solidifié (caillé) en fromage, ou bien le liquide qui s'écoule du fromage frais.

Hyperlien  

Riz au gras, servi fortement épicé, avec des morceaux de viande, de poisson, etc.

Hyperlien  

Plantes utilisés pour leurs grandes capacités à guérir ou traiter divers problèmes de santé. Elles sont aussi appelées des "simples".

Hyperlien  

Variété de champignon.

Hyperlien  

Bouts des tiges de cerfeuil.

Hyperlien  

Cuire sans faire bouillir* mais presque (la cuisson est maintenue à une température proche de l'ébullition).

Hyperlien  

Bouillon* où l'on fait cuire des aliments solides, souvent coupés finement, ou passés (au filtre).

Hyperlien  

Potiron doux ou potiron japonais. Il est dense et a tellement de goût qu' on n'a pas besoin de l'assaisonner*.

Hyperlien  

Mélange d'ail, de cumin, d'origan, de clous de girofle, de coriandre, et de piments forts séchés.

Hyperlien  

Gonfler sous l'action de la levure* (brioche, etc.).

Hyperlien  

Cela évalue la consistance plus ou moins solide de la gélatine*.

Hyperlien  

La substance de la plante qui est réellement active, celle qui est utile.

Hyperlien  

Un des 1ers composants des matières vivantes. Elles sont essentielles pour la croissance et la réparation des cellules*. Elles sont composées d'acides aminés*. On en trouve surtout dans : Les viandes, les poissons, les produits laitiers, les noix, le Soja* et la famille des haricots secs (ou légumineuses*).

Hyperlien  

Le plus souvent, c'est une enzyme* de digestion de la vache, tirée de son estomac. C'est utilisé pour la fabrication de certains produits laitiers.

Hyperlien  

(Mettre en purée) aliment écrasé ou pressé pour devenir onctueux (c'est à dire doux et moelleux comme une matière grasse).

Hyperlien  

Mélange semi-liquide contenant de la farine ou un équivalent.

Hyperlien  

Préparation faite souvent à partir de céréales*, de légumineuses* ou de fruits oléagineux* (graines de sésame, de tournesol, etc.).

Hyperlien  

Fermer Q

Mélange de poivre blanc, girofle en poudre, (noix de) muscade râpée* et gingembre*.

Hyperlien  

Céréale d'Amérique du Sud aux toutes petites graines rondes. C'était le riz sacré des Incas. Son germe exceptionnel est plus riche et plus équilibré en protéines* que toutes les autres céréales*. Entre autres, il contient : Fer, magnésium, zinc, cuivre, potassium, phosphore, vitamine B1, B2, et PP. Il est pauvre en gluten* (qui provoque des allergies*), croquant et avec un goût de noisette. Il est neutre pour tous les groupes sanguins.

Hyperlien  

Fermer R

Forme d'oxygène instable et hautement réactive qui peut attaquer les parois des cellules* et porter atteinte à l'organisme*. Les antioxydants* aident à protéger le corps contre leurs attaques.

Hyperlien  

Plat fait de morceaux de viande cuits longuement dans la sauce, avec des légumes. Il est simple à faire, parfois avec des restes et peut être préparé en grande quantité : Il est souvent meilleur le 2ème ou le 3ème jour.

Hyperlien  

Grande promenade à pieds ou autre (vélo, cheval, ski ou voiture).

Hyperlien  

Ce qu'il faut suivre pour cuisiner un plat, avec la quantité de chaque ingrédient* et chaque étape en ordre.

Hyperlien  

Les sucs digestifs (acide chlorhydrique et pepsine) de l'estomac remontent dans l'oesophage* (partie entre la gorge et l'estomac), ce qui amène une inflammation*, puis des brûlures et d'autres signes d'irritation de l'oesophage*.

Hyperlien  

Faire baisser la température (d'un plat).

Hyperlien  

Deuxième cuisson des os et de la mirepoix* pour faire un fond* (jus* de viande, de volaille* ou de légumes, assaisonné ou aromatisé).

Hyperlien  

Mélanger les ingrédients* à l'aide d'une cuillère, avec un mouvement en rond ou en huit, jusqu'à obtenir un résultat homogène*.

Hyperlien  

Faire rissoler* une viande au beurre avant de la mouiller.

Hyperlien  

Tige souterraine ou en surface d'une plante. Elle est plus ou moins allongée, horizontale ou oblique, elle émet des tiges aériennes et d'autres racines.

Hyperlien  

Maladie qui donne des douleurs dans les articulations (Exemple : Douleurs dans les genoux, ou dans l'épaule). Elle atteind aussi les muscles et d'autres tissus*.

Hyperlien  

Médecin spécialiste des problèmes et maladies de la famille des rhumatismes*.

Hyperlien  

Vitamine B2.

Hyperlien  

Fromage frais blanc de lait de brebis ou de vache.

Hyperlien  

Plat fait avec une Glande* située au bas du cou du veau.

Hyperlien  

Plat d'origine Italienne à base de riz et d'ingrédients* divers (légumes, viandes, fruits, poissons, fromages, etc.).

Hyperlien  

Faire se colorer une viande ou des légumes à la cuisson (cf. pommes rissolées).

Hyperlien  

Plante aquatique d'Amérique du Nord (et de quelques autre endroits dans le monde). Ses variétés sauvages poussent dans les marais, les lacs et les rivières du Nord. Il est plus foncé, plus croquant et un peu plus long à cuire que le riz.

Hyperlien  

Carottes ou oignons coupés en biais de manière régulière.

Hyperlien  

Mélange cuit contenant moitié farine et moitié matière grasse.

Hyperlien  

Un mélange fait le "ruban" quand il est devenu épais et qu'en élevant la spatule* ou le fouet en l'air, un ruban de pâte se détache et retombe lentement.

Hyperlien  

Aliment passé sur une surface rugueuse pour obtenir de très petits morceaux.

Hyperlien  

Évaporer partiellement l'eau par la cuisson, pour obtenir un liquide (ou jus*) concentré.

Hyperlien  

Cuire à feu vif et sans eau, à la broche ou au four.

Hyperlien  

Fermer S

1. En bonne santé.
Exemple : Une cellule* qui n'est pas infectée est saine.

2. Bon pour la santé.
Exemple : Manger des fruits et des légumes est sain.

Hyperlien  

Démarrer la cuisson à feu vif (dans une poele ou un four déjà bien chauds).

Hyperlien  

Poele à combustion lente.

Hyperlien  

C'est une graine marron, riche en protéines*, en vitamines* B et E, en calcium et en fer. On en fait d'excellentes crêpes ou gaufres, ainsi qu'une polenta (plat italien de bouillie de semoule de mais) très riche et au goût différent.

Hyperlien  

Sauce brun-rouge à la fois sucrée et épicée. Elle est faite de haricots de Soja*, d'ail, de piments forts et de plusieurs épices*. (Elle peut remplacer les sauces de Soja* du commerce qui contiennent souvent du blé).

Hyperlien  

C'est une sauce anglaise brun foncé, un peu sucrée-salée. Elle est utilisée avec tous les types de viande, dans les ragoûts*, sauces et salades et avec du jus* de tomate. Elle est faite à base de vinaigre de Malt*, mélasse*, échalote, sel, tamarin*, noix, ail, piment, clou de girofle,et essence* de citron.

Hyperlien  

Elle vient de la fermentation* du Soja*.

ATTENTION: La plupart des sauces de Soja* du commerce contiennent du blé, sauf, à ma connaissance, la sauce* de Soja* douce sucrée de Suzi Wan et la "sauce Tamari* classic" de la marque Lima en magasin biologique*.

 

Hyperlien  

Faire cuire (et dorer*) à feu vif dans de la graisse. Cela saisit* l'aliment (viande, légumes, etc.).

Hyperlien  

Casserole de plus grande taille, pour faire sauter* les viandes et les légumes.

Hyperlien  

Préparation à base de gluten* de blé.

Hyperlien  

Champignon japonais marron, utilisé frais ou séché.

Hyperlien  

Sauce à base de Soja* qui a fermenté* plusieurs mois avec de la farine de blé. et du sel.

Hyperlien  

Jus* de fruit (ou de céréale*) très sucré et épais (Exemple : Du sirop de riz).

Hyperlien  

Nouilles de Sarrasin*. Elles sont brunes ou beiges, parfois vertes si elles sont aromatisées au thé vert.. Elles doivent cuire 5 min dans une casserole d'eau bouillante et on les mange en les trempant dans une sauce.

Hyperlien  

Appelée soya en Anglais. Légumineuse* très riches en protéines* végétales, beaucoup utilisée sous plusieurs formes en Asie. Les pousses de Soja sont aussi appelées haricots mung ou mungo.

Hyperlien  

Potage* ou bouillon* épaissi.

Hyperlien  

Un ou plusieurs muscles se contractent brutalement. Le spasme est involontaire.

Hyperlien  

Outil large et plat qui sert à mélanger ou à étaler* une pâte.

Hyperlien  

Alcool(s) fort(s).

Hyperlien  

La plante* Stévia, originaire du Paraguay, est appelée là-bas "herbe douce". Elle possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (de 50 à 300 fois le sucre).

Il y a plus de 200 espèces de stévia, seules quelques unes possèdent ce pouvoir sucrant. C'est une plante atteignant 60 à 80 cm. Elle ressemble aux menthes pour son développement. Elle vient d'Amérique centrale, où elle a été découverte vers 1926, et où elle est utilisée depuis toujours par les populations locales. Les conquistadors Espagnols et Portugais l'avaient déjà signalée au 16ème siècle !

Sa culture ne demande ni insecticides*, ni herbicides et se rapproche d'une culture bio*. Elle est aussi cultivée à grande échelle en Chine, où grâce à un procédé d'extraction spécial, l'extrait* ressemble au sucre traditionnel. Les Américains en importent beaucoup. www.loindevant.org, dont la source est : Onpeutlefaire.com et Info Stévia.

Hyperlien  

Sucre très fin (fine poudre blanche) utilisé en pâtisserie (pour décorer entre autres).

Hyperlien  

Il est plus riche en minéraux et en calcium. La plupart des sucres du commerce, roux ou blanc, sont raffinés (clarifiés, filtrés, décolorés). Le sucre de canne en provenance de l'océan indien est totalement naturel. Les tiges mûres de canne à sucre sont pressées et le jus* est évaporé afin d'être cristallisé*. Il perd 75% de son eau. Ensuite, on finit de séparer le sucre de l'eau, par la force centrifuge dans de grosses turbines. On obtient un sucre cristallisé* roux, pur. Il est ensuite lavé à la vapeur, séché et stocké. Il a un petit goût de vanille et de rhum.  Il est appelé Sucanat au Québec;

 

 

ATTENTION:

À cause de ses lectines*, certains groupes sanguins supportent le sucre blanc ou roux (en petites quantités, bien sûr), mais doivent éviter le sucre intégral*.

 

 

Hyperlien  

ATTENTION:
Ce n'est souvent qu'un sucre blanc (donc raffiné) qui est ensuite coloré. Il vaut mieux lui préférer, selon votre groupe sanguin, le sucre roux intégral*, le miel en petites quantités, la mélasse*, la *, le sirop* d'érable, ou le sirop* de riz, etc.

Hyperlien  

Ce qui vous protège contre les maladies, les microbes*, etc. et vous permet de leur résister.

Hyperlien  

Fermer T

Pâte épaisse faite de graines de sésame broyées*.

Hyperlien  

Sauce salée à base de Soja* (et souvent de blé). Plus épaisse et plus douce que la sauce* de Soja*, elle est excellente pour arroser* les plats de viandes ou de légumes.

Hyperlien  

Gousse* du tamarinier. Il est vendu en gousse* ou en pulpe, à tremper dans l'eau chaude avant usage. On l'utilise comme un condiment* et on peut le remplacer par du citron ou du vinaigre. (La farine de graines de tamarin = E411).

Hyperlien  

Sert à tamiser, c'est à dire trier et séparer les élément d'un mélange, en ne gardant par exemple que les plus gros.

Hyperlien  

Une variété de mandarine à la couleur rouge-orange.

Hyperlien  

Fécule* utilisée comme épaississant (dans les sauces par exemple).

Hyperlien  

Ramener la balance à zéro.

Hyperlien  

Tubercule* s'utilisant comme la pomme de terre.

Hyperlien  

Macération (macérer* = mettre à tremper) d'une dose de plante pour 10 doses d'alcool.

Hyperlien  

Préparation à base de Soja* fermenté* sous la forme d'un pain compact, il est ferme et a un goût de noisette. Il peut être grillé, frit*, cuit ou sauté*.

Hyperlien  

Pression du sang dans les vaisseaux*.

Hyperlien  

Glande* située au tiers inférieur du cou, sécrétant des hormones* importantes pour croissance et le métabolisme* (= ensemble des transformations qui se passent dans le corps, pendant la digestion, la respiration, etc.).

Hyperlien  

Boisson contenant une substance végétale (obtenue par macération*, infusion*, décoction*). On la prend pour se soigner, bien dormir, bien digérer, etc.

Hyperlien  

Ensembles de cellules* du corps qui ont un rôle spécialisé très précis. Exemple : Le tissu osseux, le tissu musculaire, etc.

Hyperlien  

Fromage de Soja* fait à partir d'une purée* de haricots (de Soja*). Il y en a 2 sortes :

a) Le "soyeux" : Tendre, un peu comme un flan, utilisé dans les soupes*.

b) Le "cotonneux" ou ferme, le plus utilisé en cuisine, frit*, poché* ou braisé*. Il cuit rapidement et prend le goût des aliments qui l'accompagnent.

Hyperlien  

Sujet de discussion dans un forum.

Hyperlien  

Caractère toxique*. (Exemple : La toxicité d'un gaz dangereux).

Hyperlien  

Substance fabriqué par un organisme* vivant et qui agit comme un poison (Exemple : Le foie travaille à éliminer les toxines du corps).

Hyperlien  

Qui agit comme un poison (Exemple : La soude est toxique).

Hyperlien  

Fine portion découpée dans un morceau plus gros.

Hyperlien  

Battre ou remuer* un mélange avec le fouet, la spatule* ou un robot.

Hyperlien  

Graisses circulant dans le sang. Ils viennent surtout de la digestion des corps gras, des sucres et de l'alcool. Ce sont des réservoirs rapidement utilisables pour fournir de l'énergie. Ils composent les membranes* de toutes nos cellules* et sont donc indispensables au bon fonctionnement du corps. Par contre, au dessus de 2g/l environ, ils se déposent dans les parois des vaisseaux* sanguins et sont mauvais pour le coeur et la circulation. Ils se peuvent aussi se déposer dans le pancréas* et l'abîmer.

Hyperlien  

Ficeler la volaille* pour la maintenir en forme pendant la cuisson.

Hyperlien  

Variété de champignon.

Hyperlien  

Sorte de boule placée sur la racine ou sur la tige d'une plante
(Exemple : Pommes de terre).

Hyperlien  

Fermer U

Se dit d'un médicament ou traitement qui est mis sur la peau (Exemple : Une crème).

Hyperlien  

Se dit d'un médicament ou traitement qui est avalé (Exemple : L'aspirine).

Hyperlien  

Fermer V

Dans le corps, sorte de tuyaux plus ou moins gros dans lesquels coule le sang.Les vaisseaux sont des artères* ou des veines*, selon que le sang s'éloigne du coeur ou y revient.

Hyperlien  

Ensemble des algues rejetées par la mer sur la plage (se dit "kelp" en Anglais).

Hyperlien  

Dans un endroit précis du corps, une veine* se dilate et reste comme cela
(Par exemple : Pour des varices dans le creux à l'arrière des genoux, les veines* sont visibles et bleues).

Hyperlien  

Vaisseau qui ramène le sang des différentes parties du corps vers le coeur.

Hyperlien  

Très petit microbe* qui provoque une maladie.

Hyperlien  

Se dit de quelque chose ou de quelqu'un avec une santé et une activité exceptionnelles (Exemple : Un enfant plein de vitalité).

Hyperlien  

Substances essentielles au fonctionnement normal du corps. Il n'en faut que de très petites quantités. (Exemple : La vitamine C).

Hyperlien  

Ensemble des oiseaux qu'on élève pour leurs oeufs et leur viande (poules, canards, dindes, oies, pintades).

Hyperlien  

Qui ne mange pas de viande, ni de poisson, ni aucun produit venant de l'abattage des animaux (Par exemple : La gélatine*, les oeufs de poisson, etc.).

Hyperlien  

Fermer W

Algue japonaise laminaire utilisée surtout pour les soupes* et les salades. Elle est riche en vitamine C et en minéraux.

Hyperlien  

Fermer
Poele spéciale utilisée pour la cuisine Chinoise ou Thailandaise. Sa forme est arrondie. Il sert à cuire en faisant sauter*, pocher*  frire*, braiser* ou même cuire à la vapeur.

Hyperlien  

Fermer Z

Partie extérieure de l'écorce d'un citron ou d'une orange.

Hyperlien  

Retirer le zeste* à l'aide d'un petit couteau. Ne pas prendre la partie blanche (de l'intérieur) de l'écorce qui est amère.

Hyperlien  


^ Haut ^