Page d'accueil du site Page d'accueil du forum Réglette poids Réglettes récentes Bellevitalite - 4 groupes sanguins, 4 régimes, 4 modes de vie - Docteur d'adamo







Menu
Forums
Les articles

Fermer Belle vitalité

Fermer Docteur d'Adamo

Fermer Groupes sanguins

Fermer Régime

Fermer Résultats et témoignages

Fermer Recettes

Fermer Infos pratiques

Fermer Partenaires

Glossaire
La définition des mots suivies d'un * est détaillée dans le Glossaire
Rechercher



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

A l'origine - Docteur d'Adamo

Que ce qu'il faut manger,


En lien avec l'origine des groupes sanguins

 

Que faut-il manger, alors ?

 

Les aliments qui vous conviennent sont souvent ceux qu'on mangeait le plus à l'époque où votre

panier_legumes.jpg 
groupe sanguin est apparu sur Terre. En effet, si l'homme a énormément évolué au cours des millénaires, ce n'est pas le cas de son système digestif (entre autres), ainsi :

 

1.  goutte_sang_o.gifLe Groupe O comme "Origine" est le plus ancien des groupes sanguins. Il est apparu il y a environ 50 000 ans, aux origines de l'humanité. Il est influencée par les habitudes alimentaires des premiers hommes : Chasseurs vivants du produit de leur chasse et de leur cueillette, ils se nourrissaient d'animaux, d'insectes, de baies*, de racines et de feuilles. Leur système immunitaire* était fort et leur digestion solide (pour digérer une alimentation* très riche en viande).

 

Le Groupe O est aujourd'hui le plus répandu (environ 50 à 55% de la population mondiale). On le trouve peu en Asie, mais il est présent un peu partout dans le monde.

 

Que manger quand on est du Groupe O ?

• Les personnes du Groupe O iront vers une alimentation* riche en protéines* animales et une activité physique soutenue.

 

• En résumé,
les aliments à favoriser : Beaucoup de viandes (maigres et de bonne qualité, biologiques* si possible).

 

À limiter : Les produits faits à partir de céréales* (surtout le blé) car l'agriculture n'était pas encore développée à la période où ce groupe est apparu, ainsi que les produits laitiers.


 

2.  goutte_sang_a.gifLe Groupe A "comme Agriculture" est apparu plus tard, il y a 10 000 à 20 000 ans, quand l'homme est devenu cultivateur et éleveur d'animaux. À cette époque, l'homme mange surtout des céréales* et des légumineuses* et son activité physique est moins intense. Le Groupe A représente aujourd'hui près de 30 à 35% de la population mondiale. Le nombre de personnes du Groupe A est très élevé en Amérique du Nord, au Japon, en Europe de l'Ouest et autour de la mer Méditerranée, surtout près de l'Adriatique.

 

Les personnes de ce groupe peuvent manger des céréales* mais pas trop. Elles digèrent très mal les viandes, surtout la viande rouge. Elles sont génétiquement* prédisposées aux risques cardiovasculaires et aux cancers*. Elles supportent mal les situations de stress.

 

Les personnes appartenant au Groupe A devraient ou presque éliminer la viande.

 


3. goutte_sang_b.gif Le Groupe B comme "Barbare" est apparu il y a 5 000 ou 10 000 ans. Il s'est développé à cause des changements de climat de l'époque, lorsque des hommes se sont déplacés vers le nord de l'Asie. C'était des nomades qui capturaient le bétail sauvage et le domestiquaient. Ils mangeaient donc des aliments à base de viande et de produits laitiers.

 

Ce groupe représente aujourd'hui 10 à 15% de la population mondiale, plus concentrée dans la communauté juive, en Europe de l'Est et en Asie centrale (mongolie, Russie, Inde, Chine du Nord, etc.) que dans le reste du monde.

 

Le Groupe B est le seul groupe sanguin vraiment adapté aux produits laitiers. L'alimentation* du Groupe B autorise un immense choix d'aliments mais, comme pour le Groupe O, il faut éviter les protéines* du blé et de son germe (gluten*) et les produits à base de blé complet (qui ralentissent le métabolisme* général et la digestion des protéines*).

 

Le Groupe B supporte très mal le poulet, le maïs et le sarrasin*.


 

4. goutte_sang_ab.gif Le Groupe AB comme modernité est le plus récent, depuis environ 1 000 ans et ce n'est pas plus de 2 à 5% de la population dans le monde (sauf en Inde où il y en a 8,5%). C'est un mélange de populations européennes du Groupe A et de populations mongoles et caucasiennes du Groupe B.

 

Les personnes du Groupe AB ont l'avantage d'être des receveurs universels (ils peuvent recevoir les sangs de tous les groupes sanguins lors des transfusions sanguines). Le Groupe AB est complexe car il peut ressembler au Groupe A comme au Groupe B avec même certains aspects du Groupe O.

 

Les personnes du Groupe AB doivent manger peu de viandes (à cause de leur estomac peu acide et pauvre en enzyme* intestinale). Le poulet, le maïs ou le sarrasin* ne leur conviennent pas non plus.

 

Comme celles des Groupes O et B, elles doivent éviter le germe de blé et les produits à base de blé complet mais les produits laitiers allégés leur sont conseillés.

 

Pour plus de détails

 

Les aliments à manger ou à éviter selon chaque groupe sanguin :
Voir les pages "Aliments-poisons", "Le Groupe O", "Le Groupe A, "Le Groupe B", "Le Groupe AB".


Date de création : 13/05/2006 : 18:33
Dernière modification : 13/05/2006 : 18:35
Catégorie : Docteur d'Adamo
Page lue 26334 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^