Page 1 sur 1

Cuisson du riz "à la chinoise"

MessagePosté: Lun 02 Juillet 2012, 12:28
par AniBelle
La cuisson du riz, couramment pratiquée dans notre cuisine occidentale, est dite "cuisson à la créole" : le traditionnel «dans un grand volume d'eau bouillante salée».
Le problème de ce type de cuisson est que l'on perd une bonne partie des bonnes choses contenues dans le riz, y compris son arôme, parfois subtil (basmati, thaï…). Quel dommage ! :(

Comme précisé dans un autre sujet, le riz blanc est à éviter si vous avez tendance à la constipation, auquel cas il faut préférer le riz complet (bof… :( ) ou semi-complet (hummmmm… :) ).
Bien entendu, il va de soi que "complet" ou "semi-complet", on choisira de préférence du bio, pour éviter tous risques liés aux résidus de traitements chimiques et ionisants.

Une fois précisées ces indispensables précautions, voici le principe de la cuisson "à la chinoise" :

Ingrédients :
• La quantité de riz dont vous estimez avoir besoin,
• de l'eau.

Matériel :
• une passoire fine,
• une casserole.

Préparation :
Mettre le riz dans la casserole, le recouvrir d'eau, le laver en frottant légèrement les grains dans les mains, vider la casserole dans la passoire.
Remettre le riz dans la casserole, et réitérer l'opération "lavage" au moins 3 fois.
Note : Les puristes (les Japonaises, par exemple) font 5 lavages.
Pendant ces lavages, l'eau va devenir laiteuse : c'est l'amidon du riz qui se dégage. Et éventuellement les petites impuretés qui pourraient se trouver dans le riz, dues au transport, au stockage, etc. Au 4e ou 5e lavage, l'eau est quasiment transparente.

Ensuite, remettre le riz dans la casserole, et le recouvrir d'eau (jusqu'à environ 1doigt au-dessus de la surface du riz… disons 1cm1/2 pour les angoissées… :lol: ).
Note : De cette opération, subtile s'il en fut, n'est-ce pas, va dépendre la réussite de votre cuisson. Il est probable que la 1ère fois, vous réussirez. Mais pas forcément la 2ème !!!
En fait, c'est une question d'habitude. Il m'arrive encore de la rater, mais c'est souvent dû à un changement de qualité du riz. N'empêche, de toute façon, ce sera bon car votre riz aura du goût ! :)

Une fois le riz immergé, couvrez-le et laissez-le trempatouiller pendant 30 à 35 minutes à froid. Sans remuer.
Puis allumez le gaz (ou la plaque, selon votre installation…) à feu moyen.
Quand l'eau commence à frissonner (attention, "frissons", pas "gros bouillons" !), baissez le feu au minimum et laissez cuire à couvert jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée et que des trous se forment dans la surface du riz.
Là, c'est terminé, votre riz est cuit. Et délicieux ! :)
La cuisson peut prendre une demi-heure.
Toutes ces approximations se règleront avec l'habitude : au bout de 3 ou 4 fois, vous maîtriserez parfaitement VOTRE cuisson. :)

Ah, me direz-vous, mais tu as oublié le SEL ???
Ben non, pas de sel. Vous en ajouterez éventuellement dans votre assiette, mais surtout goûtez votre riz avant : vous constaterez que même sans sel, le riz cuit de cette façon a bon goût. ;) Dans l'assiette, vous pouvez aussi ajouter un peu de sésame ou du "gomasio", des algues finement découpées, etc.
Bon appétit !

PS : Restez dans le coin pendant la cuisson, attention à ne pas laisser brûler… :lol:
PPS : Les couvercles en verre transparent sont parfaits pour ce genre de cuisson.

Re: Cuisson du riz "à la chinoise"

MessagePosté: Lun 02 Juillet 2012, 17:58
par tintin
Bonne nouvelle, il existe aussi des auto-cuiseur qui font le travail à votre place! Un pas de plus vers la sédentarisation me direz-vous... Ceci dit, ça donne d'excellents résultats

:D

Re: Cuisson du riz "à la chinoise"

MessagePosté: Lun 02 Juillet 2012, 19:32
par Patoune
Bonjour Anibelle,
C'est comme ça que je cuis le riz à quelque chose près.
Je fais bouillir le riz 3 / 4 minutes, ensuite je le rince à l'eau froide, puis je remets de l'eau au ras de la surface du riz, un couvercle par dessus et cuisson au maximum 20 minutes. Je rajoute un peu d'huile d'olive.
Par contre pour le riz complet, je n'ai pas essayé de cette manière mais pour le cuire à la créole, ça me prend 3/4 d'heure. Donc, le cuire à l'étouffée ça risque de prendre des heures :)

Re: Cuisson du riz "à la chinoise"

MessagePosté: Lun 02 Juillet 2012, 20:35
par AniBelle
Par contre pour le riz complet, je n'ai pas essayé de cette manière mais pour le cuire à la créole, ça me prend 3/4 d'heure. Donc, le cuire à l'étouffée ça risque de prendre des heures

Moi c'est un peu ça qui me rebutait dans le riz complet… :(
En fait maintenant tu as des riz complets bio précuits, ce qui simplifie énormément le problème. Ça prend sensiblement le même temps de cuisson que le demi-complet. :)
Mais je dois dire qu'au goût je préfère quand mm le demi-complet :lol: Mais il faudra peut-être ajouter un peu d'eau?
Cela dit, il y a les cuit-riz, dont parle Tintin…

il existe aussi des auto-cuiseur qui font le travail à votre place! Un pas de plus vers la sédentarisation me direz-vous...

Pfff… je ne te le fais pas dire… :lol:
Et puis si on fait naufrage sur une île déserte, hein? Ça peut être utile de savoir faire cuire son riz sur un petit feu de bois, non? :P
En fait, j'en aurais déjà un si les cuves n'étaient pas systématiquement en aluminium ou avec revêtement teflon… :evil:

Re: Cuisson du riz "à la chinoise"

MessagePosté: Mar 31 Juillet 2012, 12:23
par marieb
super ! rien à voir avec les autres cuissons !