Bonjour les professeurs

Bonjour les professeurs

Messagepar marmotta » Jeu 01 Juin 2017, 19:39

Ayant récemment découvert que je faisais partie des A non sécréteurs, sur les conseils de Liliber, j'ai déterminé mon GenoType grâce au livre d'Adamo. Le résultat est clair : je suis professeur. La devise "pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas vivre en bonne entente ?" me correspond bien ; j'ai les tendons apparents aux poignets et je suis calme, posée, proche de la nature, avec un esprit de synthèse... Seule l'exubérance me surprend, étant d'une nature discrète (écrire sur ce forum est déjà une petite épreuve !).

J'ai donc commencé à faire le tri dans mes placard entre les aliments bénéfiques et ceux à éviter. La liste des aliments bénéfiques est grande et je n'aurai pas de souci pour faire des menus quotidiens variés avec ceux-ci. En revanche, quand on mange en dehors de chez soi 2-3 fois par semaine (pour le travail ou les loisirs), ce n'est pas simple de laisser dans l'assiette les aliments à éviter ou de refuser un croissant offert par un collègue. Les algues protectrices sont simples à consommer discrètement avant et/ou après le repas, mais sont-elles suffisantes ?... Je vais essayer. Et dans quelques mois, les aliments à éviter seront beaucoup moins nombreux une fois les points noirs réintroduits.

Je me suis interrogée sur plusieurs aliments (notamment le melon brodé ou le komboucha), et j'ai trouvé les réponses grâce au moteur de recherche de ce site. En revanche, sur les fromages, je n'y vois pas encore bien clair... En effet, d'Adamo n'étant pas français la liste n'est pas très bien adaptée pour nous !

Je suppose que seraient bénéfiques (les fromages soulignés sont ceux cités par d'Adamo) :
- les fromages à pâte pressée cuite (Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Parmesan, Romano…)
- les fromages à pâte pressée non cuite (Cantal, Edam, Gouda, Morbier, Ossau-Iraty, Raclette, Saint Nectaire, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges…)
- les fromages à pâte persillée (Gorgonzola, Bleu, Fourme d’Ambert, Roquefort…)
- les fromages à pâte molle et à croute lavée (Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Mont-d’Or, Munster, Pont-l’Evêque, Reblochon…)

Et seraient à éviter :
- les fromages frais (Cottage, Mozzarella, Ricotta, Urda, Faisselles, Fromages blancs, Petits-Suisses…)
- les fromages "industriels" = Cheddar, Port-Salut

Etes-vous d'accord avec cette classification ? Qu'en est-il des fromages à pâte molle et à croute fleurie comme le Camembert ? Le Brie est bénéfique mais le Neufachatel est à éviter... Et les fromages de chèvre ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt pour des nouvelles après quelques semaines de découverte du régime professeur...
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Re: Bonjour les professeurs

Messagepar liliber » Ven 02 Juin 2017, 10:06

bonjour marmotta
merci pour cette présentation très précise . ton génotye te correspond bien et tu ne vas avoir de difficultés à l'adopter ,voilà déjà un départ plus facile dans ces conditions !
au restaurant comment faire ? choisir des viandes blanches et éviter de manger les sauces à la crème qui les accompagnent souvent.
côté légumes c'est assez facile quand même puisque l'on peut souvent faire remplacer les P.de terre par du riz .
les desserts c'est plus difficile mais parfois l'on peut s'en passer et demander une portion fromage de chèvre à la place .
par contre le croissant c'est toi qui va voir si de temps en temps tu peux te le permettre sans ressentir de désagréments .
maintenant les fromages en sachant bien que j'ai à la maison un professeur et que bien qu'ayant des années de pratique c'est encore un case tête .
pour les gratins par exemple j'utilise toujours les tommes de chèvre ou de brebis si possible au lait cru ( on a pu faire avec le temps une différence entre lait cru et lait pasteurisé qui va donner cette réaction très particulière aux A et aux prof, l'embarras de mucosité gorge ou nez immédiat )

ta classification est juste
Je suppose que seraient bénéfiques (les fromages soulignés sont ceux cités par d'Adamo) :
- les fromages à pâte pressée cuite (Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Parmesan, Romano…)
- les fromages à pâte pressée non cuite (Cantal, Edam, Gouda, Morbier, Ossau-Iraty, Raclette, Saint Nectaire, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges…)
- les fromages à pâte persillée (Gorgonzola, Bleu, Fourme d’Ambert, Roquefort…)
- les fromages à pâte molle et à croute lavée (Epoisses, Langres, Livarot, Maroilles, Mont-d’Or, Munster, Pont-l’Evêque, Reblochon…)
une précision il faut ajouter le stilton dans les bénéfiques
Et seraient à éviter :
- les fromages frais (Cottage, Mozzarella, Ricotta, Urda, Faisselles, Fromages blancs, Petits-Suisses…) j'ai encore perso un doute sur les petits suisses
- les fromages "industriels" = Cheddar, Port-Salut

je peux pas te dire pourquoi brie bénéfique et neufchatel à éviter .si besoin vérifier sur la type base chez DADAMO . com .
les fromages de chèvre, de brebis pas classés donc à considérer neutres comme dans toutes les classifications des aliments de ta liste .
le camenbert j'en sers de temps en temps à mes A ; pas quotidiennement c'est sur et de trés bonne qualité au lait cru !

D'Adamo dit dans ces livres même suivi à 80 % ce régime vous apportera des bienfaits sur votre santé et votre tonus .
comme tu ne parles pas de ta santé dans ta présentation je ne peux pas te dire là ou il vaudrait mieux ne pas faire d'écarts .
bons débuts à toi
a bientôt .
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Re: Bonjour les professeurs

Messagepar marmotta » Ven 02 Juin 2017, 21:05

Merci pour ta réponse et tes conseils. Tu dis qu'un suivi à 80 % du régime suffit à bénéficier d'une amélioration : voilà une excellente nouvelle ! Cela laisse donc parfaitement la possibilité de continuer à partager des repas en bonne compagnie 2 ou 3 fois par semaine.

Concernant ma santé, rien de bien grave. J'ai des problèmes ORL réguliers l'hiver (rhinopharyngites et bronchites), des difficultés à digérer (sensation d'estomac "lourd", de foie sensible et envie de dormir après les repas ainsi qu'un faible appétit), des ligaments fragiles (donc des entorses) et des douleurs menstruelles très fortes. Enfin, tout le printemps et l'été dernier, j'ai eu des éruptions cutanées (urticaire) qui apparaissaient après les repas, mais sans que je ne parvienne à en identifier la cause précisément. Elles ne sont pas revenues cette année (je touche du bois), peut-être déjà grâce à quelques changements alimentaires...

On verra ce que permettra d'améliorer l'alimentation du professeur. Mais si tu as des conseils de là où il ne faut pas faire d'écart en fonction de ces petits soucis, ce sera avec plaisir.

Dans ma présentation, j'ai oublié de préciser ce qui m'a fait m'intéresser aux régimes groupes sanguins puis génotypes : j'apprécie qu'un médecin ait eu la bonne idée d'imaginer qu'un régime unique ne pouvait pas fonctionner pour tout le monde et qu'il n'y a pas de recette universelle. On a souvent tendance à vouloir généraliser ce qui fonctionne sur la majorité des gens, alors qu'adapter l'alimentation en fonction des individus me semble essentiel.

A bientôt.
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