Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Jeu 23 Août 2012, 09:37

Bonjour G-rom,
chataignes, marrons comestibles = même chose
Encore une fois la terminologie est un problème en ce qui concerne le riz, je vais faire un peu de recherche sur le site d'Adamo pour essayer de clarifier si brun veut dire complet ou si c'est le riz brun appelé cargo et je reviendrai vous dire mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui.
riz brun et riz noir sont en tout cas différents. Le premier est aussi appelé riz cargo, le second c'est venere nero, rare et cher.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Jeu 23 Août 2012, 09:41

Concernant les chataîgnes qui son bénéfiques pour les profs, est ce que les marrons le sont aussi?? est-ce la même chose??

en fait c'est une confusion de langage, les châtaignes sont souvent communément appelées "marrons" («marrons chauds!»)
Le marron (= marron d'Inde) n'est pas comestible. Donc si on te vend des "marrons" (autrement qu'en herboristerie) ce sont des châtaignes.
Pour faire la différence : la châtaigne a une pointe avec une sorte de petit plumet et est un peu en forme de coeur, le marron est tout rond (à peu près… :D )
Si tu passes dans une forêt, la bogue de la châtaigne contient la plupart du temps 2 fruits, jamais un fruit unique.
La bogue du marron n'en contient généralement qu'un seul.
La pelure de la châtaigne est… châtain (marron clair), celle du marron est… marron (foncé).
Mais de toute façon, ce qu'on vend sous le nom de "marrons", ce sont des châtaignes. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Jeu 23 Août 2012, 09:44

chana a écrit: Encore une fois la terminologie est un problème en ce qui concerne le riz, je vais faire un peu de recherche sur le site d'Adamo pour essayer de clarifier si brun veut dire complet ou si c'est le riz brun appelé cargo et je reviendrai vous dire mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui.
riz brun et riz noir sont en tout cas différents. Le premier est aussi appelé riz cargo, le second c'est venere nero, rare et cher.

Oui le problème là aussi vient d'une confusion de langage, il y a 30 ans, quand on disait "riz brun" il s'agissait du riz complet. Il n'était question ni de riz sauvage ni de riz noir nulle part en Europe.
Et les livres traduits de l'américain étaient dans le même registre.
Du coup, maintenant qu'il y a les "riz" différents (sauvage, noir, etc.), ça sème un peu le doute… :?
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Jeu 23 Août 2012, 10:40

chana a écrit:je vais faire un peu de recherche sur le site d'Adamo pour essayer de clarifier si brun veut dire complet ou si c'est le riz brun appelé cargo et je reviendrai vous dire mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui.


merci beaucoup chana c'est vraiment gentil de ta part ;)
tu nous tiens au courant.

merci AniBelle pour ton expérience sur le chataignes et le marrons, tu sembles vraiment trés "calé" dans le domaine alimentaire (tout le contraire de moi... :lol: ) et c'est toujours un plaisir de te lire et d'apprendre plain de choses ;)
reste à trouver des chataignes maintenant ou des purées de chataignes autorisées (sans "additif" AE), vous en consommez des purée??
il m'a semblé que oui en lisant le sujet "ce que vous mangez" ...je n'ai pas encore tout lu... + de 40 pages... ;)

dernière chose, j'ai vu que le maquerau n'était pas autorisé, mais dans les bénéfique il y a "pilchard" c'est pas une sorte de maquerau??? ça serait bien si c'était dispo en boite, je n'en ai pas vu hier... que du maquereaux en boite... :?
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Jeu 23 Août 2012, 13:54

[b]bonjour anelou[/b]

Anelou a écrit:Bonjour,

C'est parfois utile de lire ce qui ce passe chez les autres génotypes, car ça peut aussi parfois nous concerner.

Je cite :

"le riz brun ce n'est pas du riz complet, c'est une variété rare à la vente chez nous . Certains magasins exotiques parfois !"

Je crois que j'ai fait une grosse erreur.

Ca fait des mois que je me gave de riz complet. Et dernièrement en passant au génotype chasseur je continue au riz complet (riz complet souvent le soir avec légumes, et crêpes à la farine de riz complet en guise de pain le matin). Je prenais le riz brun pour du riz complet. J'avais déjà remarqué que je digérais moins bien le riz complet que le quinoa. j'ai même trouvé des grains de riz complet dans mes selles. Voilà surement l'explication. Les chasseurs ont déjà du mal à digérer les céréales. Il n'y en a aucune de très bénéfique avec une losange devant, mais en plus si on ne choisi pas celles qui sont dans la colonne bénéfique ça ne va pas le faire.
on s'enrichit de nos expériences et tu prouves une fois de plus que c'est l'examen des selles qui est le meilleur guide .

J'irai aujourd'hui au magasin bio m'acheter du riz basmati et/ou du riz sauvage. Pour les crêpes, je vais peut-être opter pour la farine de quinoa, puisque le quinoa a l'air de me réussir.
ne fais pas çà on ne peut pas utiliser uniquement de la farine de quinoa c'est immangeable .farine d'amarante si OK dans ta liste c'est ce qui est le plus proche du blé
@+.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Jeu 23 Août 2012, 13:57

Salut ! :)
(Châtaigne) vous en consommez des purées ??

Tiens ça me fait penser que j'en ai acheté à Marjolaine la dernière fois…
Ben d'habitude non, la preuve, j'en achète et je l'oublie…! :D
Mais quand j'ai l'occasion d'aller dans les bois au bon moment (début septembre), quel bonheur… Si tu as un bois à châtaigniers près de chez toi, réserve au moins un samedi ou un dimanche pour aller ramasser des châtaignes fraîches, c'est un plaisir de "cueilleur" (N'oublie pas de mettre un chapeau, ça fait mal quand une bogue te tombe sur la tête… :lol: )
Sinon j'achète les châtaignes à la saison.
dans les bénéfiques il y a "pilchard" c'est pas une sorte de maquereau???

Le pilchard est "une grande sardine"…
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Jeu 23 Août 2012, 14:52

re-bonjour,
session de l'après midi annulée donc j'ai eu le temps de fouiller sur le site d'Adamo.Les seuls catégories de riz dont on parle c'est blanc ou brun (basmati blanc ou brun etc.) J'ai cherché plus loin pour vérifier ce que signifie 'brown rice' en anglais américain et ça ne signifie rien d'autre que riz complet (oryza sativa asiatique ou oryza glaberrima africain.) Le riz brun est décortiqué, le riz blanc détortiqué, dégermé et le son retiré. Voilà c'est la seule différence. Quant au riz sauvage c'est ainsi qu'on appelle un oryza non cultivé mais aussi une autre plante le zizania cultivé ou non.
Je trouve tout ceci fort interessant mais pour ce qui est de notre RGS/RGT pas besoin de nous compliquer l'existence et de nous appauvrir plus que necessaire - le riz brun c'est synonyme de riz complet en ce qui nous concerne. Anelou tu peux continuer à en manger
G-rom, c'est Patoune je crois qui consomme beaucoup les chataignes chez les profs. J'aime bien mais y pense rarement et la farine de chataigne je n'ai jamais essayé.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar Anelou » Jeu 23 Août 2012, 16:01

Re-bonjour,

Merci beaucoup Chana pour tes recherches ! C'est super sympa de ta part !!! :D

Mais, je vais quand même essayer le riz basmati car comme je l'ai dit, j'ai l'impression que je ne digère pas très bien le riz complet. Je vais d'abord essayer le riz basmati 1/2 complet puis après le basmati complet. Je verrai bien les réactions de mon corps. Je pense que c'est aussi bien d'essayer plusieurs aliments dans la liste des bénéfiques au lieu de ce focaliser sur toujours les mêmes dont on a l'habitude. Pour mes crêpes je vais tester la farine de millet que je ne connais pas encore.

Je remercie aussi G-rom qui a posé plein de questions intéressantes sur sa liste profeseur et qui m'ont également servies bien que je sois chasseur. Par exemple, concernant "les pois", moi non plus je ne savais pas à quoi ça correspondait exactement. Maintenant, j'ai eu la réponse.

Merci aussi aux autres expérimentées qui ont répondu comme liliber, Anibelle ou Patoune.

Amitiés
Anelou
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 08:29

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Ven 24 Août 2012, 14:19

bonjour tous le monde.

j'ai donc fait hier AM mes deuxièmes courses de professeur, je suis allé en boutique bio près de chez moi.

voici la liste de mes achats :
biscottes de sarrasin (pain de fleurs), galletes de petit épautre, spaghettis d'épautres, semoule d'épautre, purée d'amandes blanches, salade du pêcheur, kasha, quinoa, arrow-root, pain frais d'épautre bio, farine complète de petit épautre, et un fomage bio au lait de brebis en promo^^ (1 euros au lieu de 5^^) à consommer vite!! :lol:

j'ai donc trouvé pas mal de choses, mais.... houa!!!!!!!!!... c'est pas donné...!!! j'en ai eu pour 50 euros!!!.. et il n'y a pas grand chose.
tout ce qui est à base d'épeautre est assez cher je trouve... même les biscottes au sarrasin c'est pas donné... et encore pour ces courses j'ai regardé les prix pour limiter le dégâts... les spaghetti d'épeautre étaient les pâtes les moins chère... 2,80 euros les 500g, apres c'était presque 4 euros pour de "penne" ou "tortelinni"... (les pâtes de soja ou d'artichaut c'est peut être moins cher mais je n'ai pas trouvé)
et le pain frais d'épeautre (très bon d'ailleurs) 3,95 euros.... oui... pour un pain...!!!!!

j'ai également trouvé du riz sauvage (c'est un riz assez foncé presque noir qui est de forme très allongé, ça ressemble à un gros vermicelle) mais quand j'ai vu le prix... plus de 30 euros le kilo... j'ai pas pri... (paquet de 250g presque à 8 euros...) c'est rare... il parait.

:arrow: j'espère que liliber ou chana pourrait confirmer que le riz brun = riz complet car ça m'arrangerait pour trouver un produit plus facilement... et aussi moins coûteux... mais si c'est à eviter je ne le consommerai pas c'est certain!

je voulais prendre du kudzu, mais je n'ai pas encore trouvé à quoi il sert vraiment, une sorte d'épaississant comme le arrow-root, mais apparemment aussi avec de "vertus"

trouvé aussi avant hier à carrefour de haricots coco (je me demande si ce sont des haricots pinto mais avec le nom français) étant dans le doute, je n'ai pas acheté.

comme listé au dessus j'ai pris une salade du pêcheur, mais idem il faudra que j'approfondisse le sujet pour l'utilisation (il me semble que c'est pour lutter contre les lectines néfastes quand on est dans "l'obligation" d'en manger)

---------------------------------------------------------------------

AniBelle, merci pour les pilchards!! je savais pas ;)
donc maquereaux impossible pour nous sauf maquereau espagnol point noir, mais idem c'est quoi la différence entre ce dernier et le maquerau de l'atlantique?? (pour le jour ou j'essayerais éventuellement de le reintegrer)
et pour les chataîgnes, oui si j'ai le temps j'irais faire un tour en forêt pour en ramasser, je verrais d'ici septembre. ça se conserve bien?

merci chana pour tes recherches sur le site de D'Adamo.
voir plus haut si tu peux vraiment confirmer pour le riz brun = riz complet.

je suis content que mes questions t'aient servi Anelou et j'espère à d'autres aussi, professeur ou non ;)
il est parfois pas facile pour certains aliments de démêler le "vrai du faux" et de ne pas confondre certains, ou même de savoir de quels aliments il s'agit (oui je ne suis pas expert dans le domaine de l'alimentation...^^ mais je m'améliore de jours en jours! :lol: )

bonne après midi :D
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Ven 24 Août 2012, 22:15

bonsoir les filles

je vois que vous avez fait de grandes recherches j'ai de la lecture !!!

rapidement car le temps m'est compté en ce moment :

pour ma part je ne prends plus de riz complet ou de céréales complètes : j'ai remarqué que cela irritait mes intestins alors même l'épeautre c'est de l'épeautre blanche, et toutes mes céréales si j'en consomme sont moulues.

Pas de yaourt de vache chez moi alors que j'en consommais au début du régime car c'était autorisé. Désormais c'est mieux sans.

Fromage de brebis en exclusivité !!!! et même glace au lait de brebis !!!

Je consomme des pâtes de riz j'ai cru lire que c'était à éviter !!! et les galettes de riz pour faire les samoussas ou nems !!! j'en consomme aussi sans déboires.

La tomate !!!!! c'est le gros hic c'est sûr pourtant j'aime çà mais il faut que je teste encore car certaine variétés passeraient mieux que d'autres... à voir

Pas de beurre chez moi, quoi que depuis quelques temps un peu ne me procure plus de soucis... mais je n'ose pas reprendre franchement pour le moment.

Surtout pas épicé et pimenté chez moi !!!!

Et je consomme souvent de la purée de châtaignes, j'adore çà.

Voilà rapidement !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron