fromage de yaourt

fromage de yaourt

Messagepar chana » Jeu 31 Janvier 2013, 13:03

Pour petit déjeuner ou tout autre moment de la journée.
Mélanger 500 gr de yaourt de vache, brebis ou chèvre avec sel et épices de votre choix. Poser une passoire fine sur un récipient profond afin que le fond de la passoire ne soit pas en contact avec le petit lait qui va s‘écouler. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées. Verser le mélange, l’envelopper dans la gaze comme un baluchon. Couvrir, entreposer au réfrigérateur et laisser égoutter 3 jours.

3 jours après … Façonner des boulettes de ce fromage à l’aide de 2 cuillères à café ou avec les mains, en les mouillant un peu. Les déposer dans un bocal avec une branche de romarin, une de thym, une gousse d’ail épluchée et quelques grains de poivre ou baies. Couvrir d’huile d’olive et laisser mariner au réfrigérateur environ 3 jours avant de déguster.
Avec le petit lait obtenu faire des pains pitta
Dans un récipient, mélanger 250gr de farine de petit épeautre et 1 c à c de levure. Si votre levure doit être réhydratée avant utilisation, procédez comme indiqué par le fabricant en prélevant un peu de liquide de la recette.
Faire un puits. Ajouter au centre le petit lait, environ 150ml et 1 c à s d'huile d‘olive et 1 c à c de sel. Mélanger jusqu’à formation d‘une boule. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Former une boule, la fariner et la déposer dans un saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.

Diviser la pâte en 5. Former des boules et laisser reposer 20 minutes, recouvert d’un linge propre.

Préchauffer le four 240°C avec une plaque de pâtisserie vide.

Sur un plan de travail fariné , étaler chaque boule de pâte, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, de manière à leur donner une forme ronde et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Déposer les morceaux de pâte sur la plaque de pâtisserie chaude et cuire 4 à 5 minutes.
Laisser refroidir les pains Pita enveloppés dans un linge propre


Lire la suite: http://www.altergusto.fr/2010/05/28/fro ... z2JYNz5niN
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: fromage de yaourt

Messagepar AniBelle » Ven 01 Février 2013, 21:42

Merci ! j'ai été voir sur le site altergusto : intéressant… :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: fromage de yaourt

Messagepar G-rom » Sam 02 Février 2013, 10:00

intérrésant mais assez complexe à mettre en oeuvre... ;)
je vais pas tenter :D
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: fromage de yaourt

Messagepar chana » Sam 02 Février 2013, 14:39

Bonjour;
le fromage de yaourt est très facile à faire. Pour les amateurs de fromage, les vrais, il n'est sans doute pas d'un grand intérêt mais pour moi qui suis intolérante au lactose c'est le seul laitage qui ne me crée pas de souci. Le yaourt est déjà en partie délactosé par transformation du lactose en acide lactique, en plus en égouttant le petit lait on élimine encore du lactose.
Par contre pour le pitta je le fais avec de l'eau au lieu du petit lait.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: fromage de yaourt

Messagepar patounette » Dim 03 Février 2013, 08:02

bonjour chana,
je ne sais pas si cette recette est pour le génétype "chasseur" auquel j'appartiens, en tout les cas cela me donne envie car je suis 'très fromage', est-ce bon pour le cholestérol...
bises
patounette
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 03 Juin 2010, 06:28

Re: fromage de yaourt

Messagepar chana » Dim 03 Février 2013, 13:13

bonjour patounette,
étant chasseur tu as très peu de laitages bénéfiques, je crois, en plus le yaourt est à éviter alors ce fromage a surement le même statut.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur


Retourner vers Petits déjeuners

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron