Tapas et pintxos

Tapas et pintxos

Messagepar speedPV06 » Dim 01 Novembre 2009, 19:03

Bonjour
j'ai pris quelques jours de vacances et je suis allé à Barcelone. Entre autres belles choses à découvrir il y a les tapas et aussi les pintxos (pintchos = tapas basques avec petites brochettes) - près de la place Catalunya, aller chez Txapela, je ne sais pas si ça existe en France,mais ça vaut le coup -
Là je viens de rentrer et j'avais une invitation à assurer du coup j'ai fait plein de plats façon tapas ou pintxos et vu que l'on s'est régalé je vous en fait profiter.
Le but du jeu est de faire des petites portions de chaque chose, posées sur des toasts et de varier les effets au niveau du goût et du visuel.
Pour les toasts j'ai pris du pain à l'épeautre, un pain très rustique quasiment noir et compact, que j'ai coupé en tranches fines puis grillé (en Espagne il était revenu dans de l'huile).
Pour la garniture des toasts :
j'ai fait un flan de courgettes (courgettes coupées en petits dès, revenues au wok dans de l'huile d'olive avec un peu de cumin, sel poivre. J'ai réservé et préparé le flan (deux oeufs, un peu de farine de petit épeautre, du lait d'épeautre (je sais c'est plein de tournesol (AE pour les O), mais je n'avais rien d'autre dans le genre), avec de la mozzarella de buflone, coupée en petits morceaux, sel).J'ai mélangé tout ça et mis dans un moule à manquer, pour avoir une épaisseur de 2 cm. Puis cuisson au four 20 mn pour obtenir un flan découpable en parts. Encore chaud, j'ai découpé mes toasts en triangle et posé mon flan dessus, découpé aussi en triangle, piqué d'une brochette sur laquelle j'avais accroché de la viande des grisons, comme une voile sur un bateau. Trois feuilles de mesclun (mélanges de salades et roquette) et le tour est joué.

Pour un autre toast j'ai fait une brochette avec une crevette fraiche décortiquée, champignon de paris (pelé et seulement la tête), viande des grisons (au lieu de lardons de la recette basque), champignon et crevette. Cette brochette est revenue à l'huile d'olive et posée sur un toast grillé découpé en long ( 2 cm de large), une tomate cerise et quelques graines de courges en déco .

J'ai fait ensuite une sorte de crêpe assez épaisse 1mm (pâte à crêpe avec farine de petit épeautre, un oeuf, un peu d'eau, sel)taille façon pan cake un peu large. J'ai posé à l'intérieur des bandes de saumon frais (Tranches d'un cm de côté sur l'épaisseur du filet, peau enlevée) passées à la poele avec de l'huile d'olive et un mélange de chou romanesco (dont j'ai gardé quelques têtes bien formées pour la déco) revenu au wok avec oignon, sel poivre, et curry et cannelle. Pour servir j'ai roulé ma crêpe et l'ai fait tenir, comme une corne d'abondance, avec une brochette en bois, dessus j'ai versé une petite sauce faite avec des oignons revenus dans du ghee puis j'ajoute du curry et du lait d'épeautre pour lier ça, j'ai fait réduire et versé sur la crêpe.
Pour l'apéro j'avais fait un toast avec mini fromage de chèvre frais, piqué sur une brochette avec une tomate cerise et entre les deux de la salade roquette. Filet d'huile d'olive. Graines de courges, et quelques fruits secs, plus des brisures de biscuit d'épeautre à l'abricot (marque biosoleil) qui ne sont presque pas sucrés.
En dessert j'ai fait un crumble aux pommes. Le crumble avec farine de petit épeautre, sucre de canne roux, ghee, une goutte d'eau. Les pommes revenues avec un peu de beurre, une goutte de vanille liquide, et un peu de confiture d'abricots pour égayer tout ça. Comme je suis pas malin :oops: j'ai placé mon crumble au fond d'un petit moule à feu beurré, et j'ai posé les pommes dessus, puis la confiture. J'ai mis au four et vu que l'on a mangé ça froid le crumble avec le beurre du moule a caramélisé et on a dû décoller le crumble au couteau. Il était plus malin de poser les pommes et le crumble par dessus. Pas grave.
Voilà je ne suis pas précis pour les quantités car je cuisine d'instinct et au feeling. J'ai mis environ deux heures et demi pour faire ça, mais je suis assez dégourdi en cuisine. Je pense qu'il faut s'imprégner de l'esprit du truc : petits toasts avec plein de choses variées piquées dessus et un beau spectacle à table.

J'ai enlevé ma signature, car j'ai très honte elle n'est plus à jour : j'ai repris depuis le plus bas 3 kg :roll: , mais j'ai pas mal d'excès à rattraper suite à Barcelone entre autre et surtout faut que je me recale dans les quantités.
A bientôt

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Tapas et pintxos

Messagepar Sorenn » Dim 01 Novembre 2009, 21:09

Salut !

C'est vrai que ça permet de faire des apéro/diner ou tout le monde trouve son compte ! C'est une formule que j'ai souvent utilisé, en y ajoutant la fameuse "aïoli" !

L'idée est chouette, mais attention tout de même, ça fait beaucoup de céréales (et produits laitiers) en un repas pour un O :)

Merci de ta contribution, ça donne vraiment envie, je sens qu'on va avoir pas mal de recettes et d'idées à partager tous le jour ou j'aurais fini ma maison et qu'on s'y retrouvera :P

Guillaume le chasseur d'idées nouvelles pour son assiette ! :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Tapas et pintxos

Messagepar speedPV06 » Dim 01 Novembre 2009, 22:55

Ben oui ça fait beaucoup d'où le problème de ma balance !!
Bravo au fait pour ta promotion.
A bientôt dans le Var

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Tapas et pintxos

Messagepar Sorenn » Dim 01 Novembre 2009, 23:30

Merci :D

Oui, à bientôt !

Tien, ce weekend j'étais avec un Niçois que tu dois connaitre, un proviseur adjoint (de collège) qui se prénomme Patrick !

Guillaume le chasseur qui connait plein de monde :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Tapas et pintxos

Messagepar speedPV06 » Lun 02 Novembre 2009, 23:18

En fait en regardant les quantités réelles de céréales ça ne faisait pas tant. L'équivalent d'une tranche de pain de mie en quantité par personne, et en tout environ 400 g de farine d'épeautre pour toutes les préparations et pour tous.
Mais je mange trop de toutes façons !

Je ne crois pas connaitre de Patrick, adjoint dans le 06, mais je chercherais.
A bientôt

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur


Retourner vers Plats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités