Des douceurs suisses pour l'apéro !

Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar AniBelle » Mar 07 Décembre 2021, 20:51

Bricelets salés de Fribourg (Suisse)

Ingrédients pour 40 bricelets salés :
1/2 l de crème double
12-15 g de sel
5 g de sucre
375 g de farine

Verser la crème dans un récipient. Ajouter le sel et le sucre, puis la farine. Pétrir la masse pour obtenir une pâte ferme, l’envelopper dans une feuille alu et la mettre au réfrigérateur pendant la nuit.
Découper la pâte en rondelles de 5 mm d’épaisseur et former des boules de 2 cm de Ø. Les déposer 4 par 4 sur la plaque du fer à bricelets et les faire cuire jusqu’à obtention d’une coloration dorée.
Remarque : Dans le canton de Fribourg, ces bricelets salés servis pour l’apéritif sont pressés dans un moule qui leur imprime des motifs traditionnels.

***
Focaccia à la thurgovienne (Suisse)

Pour une plaque de 32 cm de Ø…
Pâte :
250 g de farine
3/4 de CC de sel
1/4 de cube de levure
11/2 dl d’eau
2 CS d’huile de colza
Garniture :
21/2 dl de demi-crème acidulée
sel, poivre
2 oignons
200 g de lardons [ah, là, faudra envisager des "lardons" de saumon, par exemple, ou de dinde... 8-) ]
10 anneaux de pommes séchées
un peu de cidre

Dans un récipient, verser tous les ingrédients de la pâte. Ajouter lentement la levure et mélanger brièvement au mixeur. Laisser la pâte reposer une heure. Abaisser sur la plaque chemisée. Découper la surface en losanges.
Garniture : Ajouter le sel et le poivre à la demi-crème acidulée. Verser sur la pâte.
Laisser les bords libres. Ramollir brièvement les anneaux de pommes dans le cidre. Peler et couper les oignons en tranches fines et les répartir sur la crème avec les anneaux de pommes et les lardons.
Mettre la focaccia dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220° C et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

***
Ces recettes sont souvent faites avec de la farine de blé, il faudra expérimenter d'autres farines pour les "O", entre autres... ;)
Recettes extraites de la brochure "La cuisine au four des paysannes suisses", éditée par l'AGENCE D’INFORMATION AGRICOLE ROMANDE :
https://www.agirinfo.com/agriculture/do ... -recettes/ (lien non commercial !) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar Paimon » Jeu 01 Septembre 2022, 03:02

merci pour cette recette!

et puis-je utiliser un micro-ondes au lieu d'une plaque du fer comme ici ?

sinon, y a-t-il des alternatives?
Dernière édition par Paimon le Ven 09 Septembre 2022, 10:07, édité 1 fois.
Paimon
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 3
Inscription: Mar 30 Août 2022, 07:37
Groupe sanguin: AB

Re: Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar AniBelle » Jeu 01 Septembre 2022, 10:24

Bonjour !
En fait, le "fer à bricelets" est un moule à gaufres "à l'ancienne" : on dépose une cuillère de pâte (ou une boule de pâte comme ici) sur l'ustensile, on le referme et on fait chauffer sur une plaque à gaz ou sur un feu de bois, par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bricelet
Les gaufriers modernes sont électriques : le résultat ne sera pas le même, car les bricelets sont des gaufres plates, assez minces, ce qui n'est pas possible avec un gaufrier électrique en général. Et comme il n'y a ni oeufs ni poudre à lever dans cette recette, ça ne va pas gonfler... :?
Si tu n'as pas de fer à gaufres (l'équivalent du "fer à bricelets") ou de gaufrier, tu ne pourras pas avoir un résultat ressemblant avec un four à micro-ondes, c'est évident, mais tu auras autre chose, genre galette ou crèpe... ;)
On peut aussi tenter d'utiliser une poêle en fer ou en inox (sur une plaque à gaz ou une plaque électrique), et écraser la boule de pâte pendant la cuisson. Beaucoup de boulot pour un résultat aléatoire (et sans les dessins dessus ! :o ) :mrgreen:
Une "alternative" ? Faire les brocantes, les braderies, les vide-greniers, pour y trouver l'objet de tes rêves... ;)
PS : l'origine de cette pâtisserie est l'oublie médiévale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oublie
Miam ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar liliber » Jeu 01 Septembre 2022, 11:41

Coucou
que de souvenirs!
Avant que je ne connaisses LES REGIMES GROUPES SANGUINS je me régalais d'oublies .A Nancy un glacier originaire du jura tout proche de la SUISSE fait lui même ses gaufrettes pour les cônes et ses oublies roulés en cigarettes . si j'achetais un paquet je le mangeais tout entier impossible de m'arrêter ! (120 G )
https://www.lesfousdeterroirs.fr/catalo ... s-de-nancy
nos gaufriers actuels permettent de les faire mais je n'ai jamais tenté .
bon app!
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar Laetitia52 » Ven 16 Septembre 2022, 08:07

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de cette recette qui est vraiment adaptée à mon groupe sanguin.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Découvrez mon site ici
Dernière édition par Laetitia52 le Jeu 29 Septembre 2022, 12:52, édité 1 fois.
Laetitia52
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Septembre 2022, 14:26
Groupe sanguin: O

Re: Des douceurs suisses pour l'apéro !

Messagepar AniBelle » Ven 16 Septembre 2022, 11:34

Laetitia52 a écrit:Je vous remercie pour le partage de cette recette qui est vraiment adaptée à mon groupe sanguin.

Avec plaisir ! Mais dans ton post de présentation, tu dis que tu es du groupe B...
Petite erreur dans le pavé "profil" ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers Recettes d'entrées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités