Un grand pain plat de riz & sarrasin

Recettes de pains

Un grand pain plat de riz & sarrasin

Messagepar AniBelle » Mar 02 Mai 2017, 15:20

Au départ, ça s'appelait "Petits pains aux graines de pavot (sans gluten)" et les ingrédients étaient les suivants :
170 g de farine de riz complète
150 g de farine de sarrasin
1 cuillère à soupe de sucre
385 g d'eau (= 40 cl)
5 g levure de boulangerie déshydratée
4 cuillères à soupe de graines de pavot
10 g d'huile
5 g de sel

Recette de départ :
Dans une grande jatte, mélangez les farines, les graines de pavot, le sucre et le sel, faites un puits. Dans un bol, diluez la levure dans un peu d'eau tiède.
Versez la levure diluée dans le puits, puis mélangez doucement. Ajoutez l'huile puis le reste de l'eau et amalgamez tous les ingrédients. Formez une boule et pétrissez 5 minutes. Laissez lever 1 heure sous un linge dans un endroit tiède.
Pétrissez à nouveau la pâte pour la dégazer. Séparez-la en 6 boules, déposez-les dans des caissettes individuelles ou des ramequins beurrés. Laissez encore lever 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Enfournez les petits pains et faites-les cuire 30 minutes. Laissez refroidir à la sortie du four avant de démouler.

Mon expérience :
Bon. Je ne me souviens pas où j'ai trouvé ça, mais ça péchait par quelques points...
1) Ça ne lève pas ou peu. Je me suis donc permis (après la première pousse) de rajouter un oeuf.
2) J'avais remplacé les graines de pavot (qui ne me disaient rien) par des graines de nigelle (trempées entretemps dans l'eau tiède comprise dans la quantité d'eau prévue au départ).
3) Quand on met toute l'eau, c'est plus liquide que le "pain à la cuiller de Véronique", ce qui n'est pas engageant pour la suite des opérations, car on ne peut pas "pétrir" un truc de cette consistance (trop liquide).
4) J'ai donc rajouté aussi un peu de mélange "lin + sésame + chia" que j'ai à la maison, puis du psyllium, dont je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai acheté, mais c'est pas mauvais et ça fait un peu de consistance, quoique modeste. :roll:
5) Vu l'aspect de la chose, après la 2e pousse, je me suis dit que ça pourrait peut-être faire un pain plat sympa. J'ai donc mis un papier cuisson dans un grand moule à tarte, étalé la chose dessus, et zou ! au four.
6) Le résultat est un peu énigmatique d'aspect, mais à la consommation, c'est tout à fait sympa, en effet. J'ai obtenu une grande galette très peu montée, mais je coupe la chose en quartiers, je tranche au milieu pour séparer dessus & dessous, je mets ces demi-quartiers au grille-pain, et c'est un vrai plaisir: ce n'est pas ce qu'on a l'habitude d'appeler "du pain", mais ça se rapproche de pratiques ancestrales honorables et goûtues. ;)
Allez-y, n'hésitez pas à tenter l'expérience, les voyages forment la jeunesse !!! :D
À déguster au petit-déj (avec vos fromages ou confitures préférés) ou à l'apéro (avec le beurre d'ail décrit là : viewtopic.php?f=44&t=9549&p=48747#p48747 )
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de pains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités