Mini-cocottes de brioche aux pommes rôties

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Mini-cocottes de brioche aux pommes rôties

Messagepar AniBelle » Ven 07 Mai 2021, 18:31

Un petit dessert super facile à faire, un peu "cuisine frigo-placard" ;)

Mes cocottes de brioche aux pommes rôties

Ingrédients pour 4 personnes :
4 petites pommes
4 tranches de brioche (ou pain brioché ou pain d’épices)
2 càs de levure maltée
4 càs de sirop d’érable (ou d’agave ou miel)

Couper les tranches de brioche en petits morceaux. Répartir les morceaux au fond de quatre mini-cocottes ou de ramequins. Peler et épépiner les pommes, les découper en petits cubes et les disposer au-dessus de la brioche. Saupoudrer de levure maltée, puis arroser de sirop d’érable. Enfourner à 200° pendant 10 à 15 minutes.
Déguster tiède ou froid. Bon app' ! :content:

On peut préparer ces petites cocottes d'avance : les mini-cocottes ont en principe un couvercle, ce qui facilite leur conservation au frigo (moi j'en fais 5 chaque fois), mais on peut aussi les faire dans de petits ramequins et couvrir avec un "béret" en silicone ( :D ) ou un film alimentaire pour éviter le dessèchement.
En ce qui concerne la brioche, le pain brioché ou le pain d'épices, il va de soi qu'on choisira la forme adaptée à notre groupe (moi c'est épeautre pour la brioche ou le pain brioché, seigle pour le pain d'épices.) Attention, toutefois : les pains d'épices sont souvent fait à partir de farine de blé, bien vérifier (pour les "O") qu'il s'agit de seigle et pas de blé.

PS : "càs" = cuiller à soupe ! ;)
Dernière édition par AniBelle le Dim 09 Mai 2021, 15:37, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Mini-cocottes de brioche aux pommes rôties

Messagepar AniBelle » Dim 09 Mai 2021, 15:35

Oups ! J'ai oublié un ingrédient important dans la recette :
Un peu d'eau !
Oui : La pomme étant un fruit peu juteux, il est bon d'ajouter, une heure avant de déguster, ½ cuiller à soupe d’eau pour les cocottes avec brioche ou pain brioché, et une c.à s. entière pour celles avec le pain d’épices, celui-ci étant plus dense.
En une heure, le pain s'imbibera délicatement de l'eau qui aura passé à travers le sirop , et ça donnera un fondant délicieux au fond de la cocotte ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron