Gâteau pommes, cannelle, amandes

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Gâteau pommes, cannelle, amandes

Messagepar AniBelle » Mer 03 Mars 2021, 21:30

Salut tout le Monde !
Récemment, je me suis fait piéger par un marchand de pommes qui, m'ayant appâtée avec une vente de pommes à domicile, m'a refilé 16 kg (oui ! SEIZE !!!) de pommes dites "de conserve" - et donc censées "se conserver" sans problème en l'état - dont un certain nombre se sont empressées de commencer à se dégrader (pour ne pas dire "pourrir").
Il était donc urgent de faire quelque chose... :?
Plongeant dans ma galaxie de recettes, j'ai trouvé la solution (provisoire, s'entend) :
Mon gâteau pommes, cannelle, amandes !!!
Voici donc la recette en question :

Ingrédients :
100 g farine d’épeautre (moi je mets de la 150, mais ce n'est pas obligatoire) ;)
100 g poudre d’amandes
1 sachet de poudre à lever
2 cuillers à café de cannelle moulue
1 pincée de sel
3 œufs
100 g sucre de canne
10 cl d’huile d’olive
4 petites pommes variées ou 2 normales
Un peu de sucre et d’amandes concassées pour la garniture

Peler, épépiner les pommes, les détailler en petits morceaux. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, la poudre à lever, la cannelle, le sel.
Dans un bol, battre ensemble les œufs, le sucre & l’huile d’olive.
Verser le contenu du bol dans celui du saladier. Mélanger efficacement, puis ajouter les pommes en morceaux.
Bien mélanger le tout, verser dans un moule carré ou dans un moule à manqué, saupoudrer d’amandes concassées et d’un peu de sucre, mettre au four préchauffé, laisser cuire pendant 35 à 40 minutes à 180°(un four à chaleur tournante est bienvenu).
Laisser refroidir avant de vous régaler.
Simple et efficace ! Et encore meilleur le lendemain ;)

PS : Aujourd'hui, j'ai passé une heure à sauver du naufrage encore 2 kilos de pommes en train de tourner de l'œil : débitées en petits morceaux pour les parties non destinées à la poubelle (ou au compost), ces gentils fruits se sont réfugiés au congélateur, en vue des prochains gâteaux... Béni soit le nom de l'inventeur du congélateur, qui sauve de la famine les pauvres naïfs qui se font arnaquer par d'infâmes spéculateurs. :lol:
A noter : Si le marchand en question se pointe l'année prochaine, il risque de ne pas faire affaire avec moi... :twisted:
***
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron