Cake aux figues façon Tatin, une merveille de Dame Nature

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Cake aux figues façon Tatin, une merveille de Dame Nature

Messagepar AniBelle » Mar 06 Octobre 2020, 11:45

Cake aux figues façon Tatin
Recette du cake de la glaneuse, revisité pour obtenir une consistance plus sèche, et sans pommes pour cause d'abondance de figues très mûres : un pote m'en ayant offert 5 kilos de son jardin, j'en ai mangé quelques-unes, mais après avoir fait plusieurs pots de confiture, j'ai dû congeler environ 3,5 kilos de figues, qui ont momentanément blindé mon congélateur. Il fallait donc faire quelque chose pour faire un peu de place... :?
(Nota 1 : càc = cuiller à café, càs = cuiller à soupe)

Ingrédients :
500 g de figues (fraîches ou surgelées)
sirop d'érable (ou d'agave ou de canne...)
100 g sucre de canne pour la pâte + quelques càc pour les figues
2 œufs
100 g farine épeautre 150
100 g huile d'olive (ou mélange ghee+huile)
1/2 sachet poudre à lever
1 double càs farine de riz complet
3 càc bombées de psyllium
1 càc bombée de chia
2 càc bombées d'épices genre "pain d'épices" (ou mélange à votre goût = gingembre, cannelle, girofle, muscade, etc.)
2 càs de crème fraîche
1 pincée de sel de mer

Chemiser un moule à tarte (27 cm environ, pour cette quantité de figues et de pâte...) avec un papier cuisson.
Laver les figues, les couper en 2 ou 4 quartiers selon grosseur. Si les fruits sont surgelés, laisser décongeler pendant la journée précédente, bien sûr. Disposer les quartiers de figues selon votre fantaisie sur le papier cuisson.
Arroser gentiment de sirop d'érable, puis saupoudrer de quelques càc de sucre de canne.
Mettre au four à température maximum pour une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les œufs & le sucre, ajouter les graines de chia, mélanger, laisser reposer 10 minuter. Ajouter ensuite l'huile (ou le mélange ghee fondu+huile) puis la crème. Bien mélanger au fouet.
Dans un autre saladier, mélanger les autres ingrédients secs : farines, psyllium, poudre à lever, sel, épices. Verser ensuite dans ce mélange le contenu du premier saladier (œufs, sucre, etc.), bien amalgamer.
Entretemps, la cuisson des figues s'est terminée. Sortir le plat, verser dessus l'appareil à cake. Remettre au four pour environ 40 minutes (vous connaissez votre four, suivez vos habitudes). Vérifier de temps à autre si ça ne crame pas... :-D
La lame d'un couteau plongée dans le gâteau doit ressortir quasiment sèche...
Cuisson terminée, attendre le refroidissement pour retourner le tout sur un plat de service (c'est pour ça qu'il y a un papier cuisson, ça évite que les figues collent au moule.) ;-) Ou pas. :-D
Nota 2 : si vous n'avez pas sous la main du psyllium et du chia, vous pouvez ajouter deux càs de farine de manioc, ou d'arrow-root, ou de fécule, etc.
Nota 3 : a priori, cette recette est parfaitement acceptable pour les "O", sauf erreur. Mais elle doit l'être aussi pour beaucoup d'autres, à condition de remplacer les ingrédients non-adéquats (jetez un oeil sur votre liste, il faut la ressortir de temps en temps !) :D
Conclusion : J'ai fait ça hier, entamé (largement) le soir pour le dessert : pas trop sucré, un vrai délice !
Merci Mère Nature... :coeur-japonais:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron