Enfin une solution pour les vieilles plaques de chocolat !

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Enfin une solution pour les vieilles plaques de chocolat !

Messagepar AniBelle » Ven 22 Novembre 2019, 20:34

Le titre dit tout ! J'ai enfin mis au point LA recette (bonne !!!) pour utiliser vos vieilles plaques de chocolat, ou pas vieilles mais pas vraiment bonnes (sinon elles ne resteraient pas dans le placard, n'est-ce pas...) ;)
J'avoue que la recette du "gâteau-rocher" n'était pas franchement une réussite. Pardon à celles qui auront tenté l'aventure :oops:
Mais récemment, je ne sais pas si vous avez remarqué, une pratique est devenue tendance dans certaines boutiques, c'est d'écouler à prix très réduits des produits en dépassement de DLUO ("date limite d'utilisation optimale" pour les personnes ayant oublié de lire un journal depuis une cinquantaine d'années :D ). Il faut dire que, pour le chocolat, cette date n'a pas franchement d'intérêt, d'autant que parfois certains chocolats sont déjà moches, voire complètement secs, bien avant cette date (je ne citerai pas de marque mais il y en a que je n'achète plus, même en solde). :cry:
Alors quand on se retrouve avec une plaque de choco blanchie par les ans ou par l'incompétence de son fabricant, qu'est-ce qu'on fait??? Aaaarrrgh... Eh bien mes chéries, on fait soi-même quelque chose de meilleur !

Chocolat au sésame
Attention, recette pour les gens relativement patients...
Note : aller aux toilettes avant, parce que pendant, ça ferait un drame. :D

Il faut : du chocolat délaissé (plaques, sujets de pâques, choco à fondue, etc.)
Un peu de cacao en poudre sans sucre
Des graines de sésame, (QSP, comme disent les préparateurs en pharmacie)
Autrement dit : pour 200 grammes de chocolat, comptez 30 grammes de sésame.

Faire toaster très légèrement à sec et à feu TRÈS DOUX les graines de sésame dans une casserole qui supporte ce genre de traitement (donc pas de l'émail, plutôt de l'inox, hein...). Surveiller constamment, remuer pour empêcher que ça grille, parce que le sésame, ça crame très vite.
Quand c'est fait : faire fondre à feu TRÈS TRÈS DOUX (avec un diffuseur si possible) le chocolat que vous aurez au préalable légèrement concassé. Touillez en permanence, pour que ça n'attache pas.
Quand tout le chocolat est fondu, ôter du feu, ajouter une bonne cuiller à soupe de cacao pur, touiller, bien amalgamer, puis ajouter le sésame toasté, mélanger intimement.
Verser immédiatement le tout sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser refroidir. Si on souhaite faire des carrés, attendre un peu, mais ne pas attendre le refroidissement total sinon ça va être difficile.
Et le lendemain... savourez enfin votre victoire et un BON chocolat au sésame !!! :content:

Note : le chocolat à fondue est particulièrement dur, si vous n'avez pas de micro-onde, prévoyez un marteau et une planche pour ne pas démolir votre table de cuisine... :roll:
Ne pas ajouter d'eau ni quoi que ce soit de liquide, sinon ça ne durcira pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Enfin une solution pour les vieilles plaques de chocolat

Messagepar liliber » Sam 23 Novembre 2019, 19:55

Bonjour Anibelle
En voila une bonne idée pour les restes de chocolat merci !
Pour toi cueilleur chocolat diamant et sésame point noir , alors doucement sur cette gourmandise .
Bon dimanche
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11521
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Enfin une solution pour les vieilles plaques de chocolat

Messagepar AniBelle » Ven 06 Décembre 2019, 00:03

Ah oui, bien sûr on peut faire la même chose avec des amandes broyées ou des noisettes broyées à la place du sésame, mais toujours toaster délicatement les graines (sans les faire cramer!), pour exalter le goût... :content:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Enfin une solution pour les vieilles plaques de chocolat

Messagepar AniBelle » Lun 13 Mars 2023, 20:02

rbps16 a écrit:J’ai un peu tout essayer, niveau stockage et cristallisation
Frigo, pas frigo, différentes pièces , l’endroit ou je les ai coulé .., différents pinceaux, pinceaux neufs etc …

Euh... Pas besoin de tout ça, on n'est pas des professionnels du chocolat (*) : personnellement, je coule mes chocolats dans des plaques récupérées de mini-coquilles st jacques surgelées (Lidl ou Picard, sans pub pour ces boutiques !) et je lisse la surface avec une petite spatule en silicone. Ça donne des jolies bouchées en forme de coquillage, mais si on n'a pas ce genre de matériel, le mieux est comme je le disais de couler sur un papier cuisson dans un plat à four rectangulaire, puis de découper des "bouchées" en petits carrés quand le produit est presque froid, après c'est trop tard, mais tout n'est pas perdu : on peut aussi faire "genre" et laisser la plaque dans son état et s'amuser à la casser, devant les invités, avec un petit marteau en bois (c'est très snob !) :ugeek:
Et sauf en cas de chaleur importante comme l'été dernier, le chocolat n'a pas besoin de frigo, il se comporte très bien à température normale : tu mets les bouchées dans une boîte avec un peu de papier cuisson, par exemple, ou de l'essuie-tout, ça évite qu'elles collent entre elles.
Et mes résultats ne sont pas cohérent, une fois cela fonction, une fois non … et des fois mêmes lors d’une même série certains sont réussi et d’autres non

Qu'est-ce que tu entends par "réussi", "cohérent", "cela fonctionne" ? :? Si tu suis la recette, ils vont être réussis, c'est à dire très bons ! ;)
Autant dire que je désespère un petit peu, si vous avez une idée

Soyons créatifs ! :mrgreen:

(*) PS : pour faire des chocolats "pro" toujours "réussis", le mieux est de passer un CAP de pâtissier-chocolatier, je pense… :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron