Le cake moëlleux d'octobre de la glaneuse

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Le cake moëlleux d'octobre de la glaneuse

Messagepar AniBelle » Lun 24 Octobre 2016, 22:46

Bonjour tout le Monde !
J'ai fait un cake un peu improvisé cet après-midi… C'est un peu la dèche, mais Mère Nature nous offre ses somptueux cadeaux d'automne, qu'on glane en passant dans les chemins où les arbres débordent des propriétés. Voici le résultat de mes fructueuses promenades :mrgreen:

Cake moëlleux d'octobre de la glaneuse... (aux figues & pommes)

100 g sucre de canne
2 œufs
100 g farine épeautre 150 (je n'ai plus de 70…! :D )
100 g huile d'olive (ou mélange ghee+huile)
1/2 sachet poudre à lever
1 grosse cuiller à soupe de farine de lupin
3 grosses cuillers à café de psyllium
1 grosse c.à café de chia
2 grosses c.à café de "poudre fine" (mélange d'épices médiéval : gingembre, cannelle, girofle, maniguette, sucre)
1 càs de jus de citron
2 càs de crème fraîche
1 bol de mélange de fruits de glanage (ou achetés!) coupés en dés (ici : 7 petites figues & 2 petites pommes)
1 pincée de sel de mer

Laver les fruits, les éplucher éventuellement, les couper en dés, arroser de jus de citron pour éviter l'oxydation.
Dans un saladier, fouetter les œufs & le sucre, ajouter les graines de chia, mélanger, laisser reposer 10 minuter. Ajouter l'huile (ou le mélange ghee fondu+huile) puis la crème. Bien mélanger au fouet.
Préchauffer le four à th.6 (180°), huiler un moule à cake (ou chemiser avec un papier cuisson).
Dans un autre saladier, mélanger les autres ingrédients secs : farine, lupin, psyllium, poudre à lever, sel, épices. Verser ensuite dans ce mélange le contenu du premier saladier (œufs, sucre, etc.), bien amalgamer. Ajouter les fruits, mélanger, verser dans le moule chemisé, mettre au four pour un bon moment…!
Mon four étant un peu caractériel, je ne peux pas donner une durée absolue de cuisson, mais je suggèrerais au moins 35 minutes. La lame d'un couteau plongée dans le gâteau doit ressortir quasiment sèche… Si vous utilisez un moule à cake en verre (c'est mon cas), vous pouvez surveiller la coloration de la pâte, ce qui est bien utile dans ce cas de four capricieux. ;)

Bon, j'ai attendu de le goûter pour mettre la recette en ligne… C'est incomparable… Avec un petit verre de gnôle (oups ! consommez avec modération, l'alcool peut nuire à la santé!!!) ou sous un nuage de Chantilly (oups ! selon votre groupe…), ou même tout simplement, comme je l'ai fait, en fermant les yeux, et en remerciant Mère Nature pour ses bienfaits (figues & pommes) qui viennent tellement à point dans certaines circonstances. :)

PS : les trucs genre psyllium, chia, lupin, c'est parce que je craignais un manque d'homogénéité du cake, ça a bien marché. Si vous ne voulez pas en mettre, le mieux est de réduire la quantité de "gras", mais moi j'aime bien le "gras" dans les gâteaux! ;)
La "poudre fine" médiévale peut sans problème être "approximée" avec les épices mentionnées. Mais la plus importante est bien sûr la cannelle...
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 664
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron