Fondant aux dattes ABO

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

Fondant aux dattes ABO

Messagepar Telfine » Sam 20 Mars 2010, 20:03

Pour 6 personnes

PREPARATION 10 MINUTES - CUISSON 1 HEURE
200 g de dattes séchées, dénoyautées
310 ml d'eau bouillante
1 c.c. de bicarbonate de soude
40 g de Ghée
100 g de sucre roux
2 oeufs, légèrement battus
150 g de farine d'épeautre claire
1 c.c. de poudre à lever

1 Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à gâteau profond et chemisez de farine d'épeautre ou tapissez-le de papier sulfurisé.
2 Mélangez les dattes grossièrement hachées et l'eau dans un saladier résistant à la chaleur, puis ajoutez le bicarbonate de soude et laissez reposer 10 minutes.
3 Mixez les dattes avec le Ghée et le sucre. Ajoutez les oeufs, la farine et la poudre à lever. Continuez à travailler la préparation au mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis verser ce dernier dans le moule.
4 Faites cuire 1 heure au four. Laissez réposer le gâteau 10 minutes avant de le retourner dans un plat de service. Servez tiède ou froid.
Telfine
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mar 09 Mars 2010, 13:12
Groupe sanguin: --

Re: Fondant aux dattes ABO

Messagepar zezette epouse x » Jeu 22 Avril 2010, 17:42

très bon ce gâteau ! même si je me suis trompée dans la quantité d'eau et que j'ai du remettre des ingrédients pour rattraper ma bétise :lol:
j'ai mis de la farine de chanvre 50gr et le reste en farine de riz
super bon
par contre 1h de cuisson, je trouve que c'est beaucoup , j'ai mis 1h car ayant plus d'eau que prévu , il a mis plus de temps à cuire mais la prochaine fois , je pense que 3/4h suffiront, à tester ;)
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: Fondant aux dattes ABO

Messagepar Telfine » Jeu 22 Avril 2010, 18:02

Salut,

Ecoute, je ne sais pas si 1h de cuisson c'est beaucoup à vous de voir et de faire le test du spaghetti.
Pour l'eau, la quantité est la plus juste, j'ai bien testé avant de le mettre en ligne mais la pâte reste quand même un peu liquide et après cuisson c'est vraiment fondant, donc pas de problème si la pâte reste un peu liquide.

Zezette, ça serai méchant de ma part si je te décrivais sa version originale accompagné de sa sauce onctueuse... C'était une star dans la carte des desserts de mon restaurant.

Bon gâteau à vous.

@plus
Telfine
Telfine
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mar 09 Mars 2010, 13:12
Groupe sanguin: --


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron