Salut tout le Monde !
Il semblerait, en effet, qu'on avance - lentement mais sûrement - dans la prise en compte, pour la santé, de l'alimentation et des possibles toxicités qu'elle peut représenter.
Le magazine gratuit (mais, il faut le dire, bourré de pubs en tout genre) publie un article assez développé sur les lectines.
L'article est signé Marion Kaplan, titré : "Gluten : et si c'était* les lectines ?", et basé sur le livre du médecin californien Steven R. Gundry : "Le Paradoxe des plantes", aux éd. Quanto (je ne connais pas…).
On peut certes reprocher à cet exposé un côté "résumé", et un manque de précision sur "qu'est-ce qui est mauvais pour qui ?", mais visiblement c'est basé sur le bouquin, donc comme dit l'adage, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a..."
Les deux derniers paragraphes ont le mérite du pragmatisme : le premier considère qu'il faut tester pour voir, le deuxième conclut sur une citation approximative d'Idriss Aberkane : «toute révolution, quel que soit son secteur, passe par trois phases : ridicule, puis dangereuse et, enfin évidente.» Et conclut : "À vous de voir."
Ben, croyez-moi, on avance...
* (sic !)