l'aromathérapie

Vous voulez partager des résultats, des adresses, vous avez des questions sur le sujet...

l'aromathérapie

Messagepar ANNE-LISE » Jeu 04 Octobre 2012, 07:24

j'édite le post de Anne Lise qui était dans un autre sujet pour y joindre la recette du miel au HE pour se préparer à l'hiver
Dans un pot de miel liquide de 500 grammes, verser :
- 2 gouttes d'huile essentielle de ravensare
- 2 gouttes d'huile essentielle de pin
- 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus


Bonjour tout le monde,
Bonjour Liliane,

Les HE m'intéressent, je n'avais pas pensé à ce moyen, dis moi, peut on les ajouter dans un flacon de sirop d'agave de même capacité ?
Bonne journée.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: l'aromathérapie

Messagepar liliber » Jeu 04 Octobre 2012, 07:58

bonjour Anne Lise
toujours fidèle :D
oui bien sur je ne l'ai jamais fait mais je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas faisable .
bises @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'aromathérapie

Messagepar marieb » Jeu 04 Octobre 2012, 08:48

bonjour,

désolé de m'introduire dans la conversation mais comme j'entends parler des huiles essentielles et que je suis en plein dedans avec ma formation je pense qu'il faut vraiment que je fasse une rubrique d'information que je mettrai dans "naturopathie"...car il y a des choses importantes à savoir notamment le fait de le mélanger à un sucre, du miel, ou dans ton cas Anne Lise sirop d'agave..... toutes les huiles essentielles ne sont pas autant agressives pour les muqueuses mais beaucoup le sont et c'est pas la peine de se foutre en l'air l'estomac !!! donc éviter dans ces excipients là les HE qui comportent des phénols, du cinnamaldéhyde et composés soufrés)

le ravensare contient des phénols et HE dont on doit connaître la provenance car la contenance en principes chimiques très variables en fonction de son origine...pas trop conseillée par les professionnels.
eucalytus l'eucalyptol est assez fort aussi
pin généralement bien tolérée,

bref faites vous même un essai pour voir votre seuil de tolérance, mais les excipients recommandés pour les HE ne sont pas le miel et le sucre sauf cas de force majeure et une fois de temps en temps donc pas régulièrement. L'idéal pour conclure sur cette partie là c'est d'un côté de faire son mélange huile essentielle appropriée dans l' alcool et de l'autre avoir son pot de miel. Et au moment de vous servir vous faites le mélange des 2 dans un bol avec de l'eau ou ingurgité selon vos souhaits. D'ailleurs la plupart des mélanges d''HE achetées en pharmacie sont mélangées à l'alcool donc prête à l'emploi. Pur = danger, le sucre ne permet pas de limiter les effets contradictoires et ils ne sont pas anodins. Le miel et les teintures mères sont très appréciées par les aromathérapeutes mais comme je l'ai dit au dessus en préparation séparée et en mélangeant au dernier moment avec sa prépa HE dans alcool si c'est par voie orale. Rien n'empêche de prendre les 3HE recommandées par Liliber faire un mélange dans alcool et vous en servir comme vous voulez par la suite.

A bientôt !!!

Je vous expliquerai çà dans un autre post si cela vous intéresse.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: l'aromathérapie

Messagepar liliber » Jeu 04 Octobre 2012, 11:17

bonjour Marieb
je connais bien toutes ces précautions à avoir avec les HE la seule chose qui me paraît utile c'est les témoignages de la pratique et leur résultats .
pour l'instant je n'ai pas dit de consommer pur donc cette recette est sans danger et la méthode est efficace . explique moi clairement pour quelles raisons il faudrait ajouter de l'alcool aux huiles essentielles pour les utiliser .
je reviens sur ce miel et son utilisation
prendre chaque matin un cuillère à café de ce miel que vous laissez fondre très lentement sans déglutir dans votre bouche afin d'imprégner les muqueuses des bienfaits des HE . en cas de refroidissement à utiliser plusieurs fois par jour sans risque aucun et dans ce cas moi je prépare une petite quantité ( 4 cuillère à café ) de ce miel auquel j'ajoute 4 G HE de thym a linalol .
si l'inflammation de la gorge est déjà présente j'agis différemment .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: l'aromathérapie

Messagepar Spyrale » Jeu 04 Octobre 2012, 12:43

Je me permets d'intervenir...(si besoin, Liliber sortira son balai magique et déplacera mon post dans le post qu'ouvrira Marieb)
J'utilise beaucoup les HE et parfois par voie orale.

Effectivement, comme le souligne Marieb, il y a des précautions à prendre avec les HE.

Perso, je les dilue dans de l'huile.
J'ai acheté des gélules végétales vide (assez grosses).
Dans une gélule ,je mets une goutte d'HE ou de mélange et je complète la gélule avec de l'huile et si besoin, j'avale les gélules avec un peu de miel (parfois, ça peut faire beaucoup de gélules à avaler sur une journée mais perso ça ne me dérange pas, sauf en cas d'angine ou ça peut être douloureux).
Je regrette qu'il soit difficile de trouver les HE en suppo car c'est vraiment efficace.

En para et pharma, on peut aussi trouver des gélules toutes prêtes à l'emploi type OLEOCAPS ou PTHYTOSUN AROMS.
http://www.pranarom.com/capsules-aux-huiles-essentielles-oleocaps/FAM00300/SSF00360
http://www.meilleure-parapharmacie.com/recherchermarque-phytosun-aroms-47.htm?pagenumber=4#resultats
mais l'inconvénient de ces produits c'est qu'on ne peut pas faire de mélange.
Avatar de l’utilisateur
Spyrale
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 81
Inscription: Mar 05 Juin 2012, 11:56
Groupe sanguin: O +
Secréteur/Non-sécréteur
Explorateur

Re: l'aromathérapie

Messagepar marieb » Jeu 04 Octobre 2012, 14:02

Spyrale

les capsules s'ouvrent souvent dans l'estomac donc la muqueuse est atteinte, c'est pour cela que c'est pas mal de mettre de l'huile végétale comme tu fais....l'idéal des capsules à délitement dans les intestins.

Je fabrique mes élixirs de fleurs pour le plaisir et pour ceux qui en ont l'utilité, mais je ne fais pas mes huiles essentielles car j'ai des plantes mais pas suffisamment pour faire des HE il en faut des centaines de kilo !!! . En revanche j'ai l'appareil pour les faire, l'espoir fait vivre !....on peut faire de l'hydrolat çà demande moins de végétaux. Je pratique l'aromathérapie pour mes patients en naturopathie surtout en soin externe ou diffusion atmosphérique et pour ma pratique personnelle ou familiale c'est pour les petits bobos : maux de gorge, maux de tête, rhumes... mais sur moi c'est très rare car je suis rarement malade et quand c'est le cas je commence toujours par la phytothérapie : teinture mère, tisanes + gélules d'extraits secs, macérats, + compléments alimentaires s'il le faut....

* Liliber : pourras tu transférer ses derniers messages dans le post que je vais ouvrir ? merci.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

L'aromathérapie

Messagepar marieb » Jeu 04 Octobre 2012, 14:12

Cette petite rubrique est présente pour poser vos questions sur les huiles essentielles à usage empirique ou familial.
En effet l'aromathérapie médicale est du ressort de professionnel mais il n'empêche que je vous donnerai les astuces évitant les effets contradictoires qui peuvent être très dangereux. Un exemple : j'ai diffusé de l'HE de Romarin dans de l'eau avec une petite bougie en dessous..... la soucoupe était trop proche mes yeux ont commencé à me piquer.... ce n'est pas bien grave sur ce coup là mais il faut tout de même penser à respecter un bon dosage,de plus, le romarin contient du camphre ! à éloigner des yeux et des muqueuses les HE !! même l'intérieur des oreilles !!! doc le petit vaporisateur sur le mouchoir de l'enfant avec eucalyptus pour s'endormir n'est pas si anodin que çà.....sachez le reconnaître.....désormais je mets le mouchoir sur le radiateur à proximité du lit mais pas sur l'oreiller à 1cm des yeux de l'enfant....il faut s'imaginer que le composant chimique est à l'état pur dans l'HE. Et que dans certaine il y a jusqu'à 85 à 90 % d'une substance chimique extrêmement forte comme le camphre par exemple.
A vous,
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: L'aromathérapie

Messagepar Hellohelo » Jeu 04 Octobre 2012, 15:27

Chouette chouette - encore une bonne initiative professoresque (ou exploresque ? :lol: )

J'ai surtout une question : si j'achète des HE, quelle(s) marque(s) peux-tu recommander ? Je suppose qu'il y en a de plus ou moins bonne qualité...

Bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: L'aromathérapie

Messagepar marieb » Jeu 04 Octobre 2012, 16:18

Bonjour Hello

Alors pour ce qui est de l'achat des HE il y a des petites choses à savoir :

- elles doivent être BIO 100 %
- tu dois t"assurer qu'elles sont pures et pas avec des rajouts de quoi que ce soit sauf si tu achètes des mélanges d'HE spécifiques.
- tu dois t'assurer de la provenance.
plusieurs critères peuvent certifiées leur qualité : écocert, nature et progrès toutes ces labels que tu connais déjà en magasin bio. Critère qualité HEBBD : choix des origines, espèce botanique, organe de sélection, qualité des méthodes d'extraction, chromatographie (analyse complète de la composition du lot spécifique à la vente de l'HE.

L'idéal les acheter en pharmacie car seul le pharmacien peut garantir de sa traçabilité, sa qualité et il est responsable si problèmes liés à une mauvaise composition chimique : car une HE peut varier du simple au double au niveau de sa composition chimique et peut être d"une composition chimique différente en fonction de sa récolte dans l'année ou de son lieu d'habitation....son terrain en ayant la même appellation !!!


Donc perso j'achète mes HE en pharmacie et je laisse la responsabilité au pharmacien de me prescrire l'HE que je lui demande avec ce que je veux dedans.
Ensuite je te laisse voir sur le net si tous ces critères sont respectées si tu veux passer par là mais généralement en la matière il faut pas regarder le prix le moins bas ce n'est pas un gage de qualité. Toutes les boutiques qui proposent les HE à bas prix attention !!!!!

Moyenne 10 € !!! à 5€ c'est de la me.....e !!!! il faut imaginer le boulot qu'il y a derrière et la qualité donc à toi de voir.... ;)
Dernière édition par marieb le Mar 26 Février 2013, 13:37, édité 1 fois.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: l'aromathérapie

Messagepar Hellohelo » Ven 05 Octobre 2012, 12:37

Merci marieb pour toutes ces infos !

Qui me seront utiles lorsque je commencerai à faire usage desdites HE :lol:

Y en-at-il qui sont préconisées en "cure continue" ? Ou bien il s'agit uniquement de traiter des problèmes ponctuels ?

Bisous
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Suivante

Retourner vers MEDECINES DOUCES - NATUROPATHIE - ETC ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron