Page 1 sur 1

Vrais ou faux, les "fromages"…

MessagePosté: Lun 21 Septembre 2015, 20:35
par AniBelle
Salut tout le monde !
Ayant beaucoup fréquenté le végétarisme depuis les années 70 (eh oui, ça ne nous rajeunit pas, «je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans…») et ayant beaucoup fréquenté la Grande Toile Immatérielle depuis les années 90 (eh oui… bon…) j'ai l'occasion de voir deci-delà, sur des sites à prétention culinaro-végétarienne, les expressions "faumage", "faux mage", "faux fromage", et autres néologismes péjoratifs à mon avis (et inélégants de toute façon), pour qualifier les préparations censées ressembler à du fromage, mais qui ne sont pas du "fromage" à base de lait animal (vache, brebis, chêvre, voire bufflonne, yak, antilope, lama, euh… que sais-je, moi, je ne connais pas l'ensemble de la faune productrice de lait dans le monde).
Bref, ces expressions de "faumage", "faux mage", ou même "faux fromage" me tapent sur les nerfs. :evil:
ALORS QUE… il y a quelque chose qui correspondrait parfaitement à la chose et qui est même parfaitement justifiable, historiquement, sémantiquement, techniquement, etc.
C'est le mot "formage" !!!
"Formage" est d'ailleurs le mot (encore employé il a moins d'un siècle) à l'origine de "fromage", en raison de la mise en forme du caillé dans un moule. 8-) (minute culturelle…)
Alors, maintenant que tout le monde en France utilise le mot "fromage" pour les fromages à base de lait animal, est-ce que ce ne serait pas plus sympa — et plus positif — que tout le monde utilise le mot "formage" pour les "fromages" à base de laits végétaux (qui sont de toute façon "mis en forme" eux aussi) ? Hein ? Je vous le demande ! :mrgreen:

PS : En ce qui concerne les "laits" végétaux, la - récente - réglementation européenne interdisant l'utilisation du mot "lait" pour les laits végétaux est d'une parfaite stupidité, nous sommes d'accord. D'autant qu'il ne semble pas interdit de l'utiliser pour les cosmétiques !!! :lol:

Re: Vrais ou faux, les "fromages"…

MessagePosté: Lun 21 Septembre 2015, 21:10
par liliber
bonsoir Annibelle
c'est vraiment un régal de te lire j'adore ton " coup de gueule " du jour !
c'est tellement sans goût ces faux fromages que je n'ai tenté qu'une seule fois et que j'ai préfèré m'en passer .et puis avec les années qui passent je reprends de temps en temps la consommation des permis ou neutre de ma liste . aujourd'hui justement un petit Rocamadour au lait cru m'a apporté bien du plaisir !
on verra demain comment fonctionne le transit !
bonne continuation à toi .

Re: Vrais ou faux, les "fromages"…

MessagePosté: Lun 21 Septembre 2015, 21:58
par AniBelle
Salut Lili !

As-tu un jour goûté un Pélardon ??? :twisted:
On en trouve très peu hors de sa région d'origine et il est vendu dans ce cas presque à prix d'or, sans compter qu'il n'a pas le même goût que sur place… :?
Mais si tu vas un jour au marché de St-Hippolyte-du-Fort, là, tu peux jouir du délice sans égal du Pélardon (frais, mature, ou carrément sec…) 8-)
Je pense y aller au printemps, voir une vieille copine… :D
Euh… bon, je ferai un peu de provisions, mais ça ne dure qu'un temps… :)

Re: Vrais ou faux, les "fromages"…

MessagePosté: Mar 22 Septembre 2015, 21:23
par liliber
Bonsoir Anibelle
Chez moi j'en trouve de trés bons trés coûteux , mais tu fais bien d'en parler je les avais oubliés !
Je suis ravie de pouvoir réintroduire un peu de fromage mais ce n'est pas encore gagné , pas de prise de poids ce matin mais pas de selles non plus .
Il faudra encore d'autres essais et observations .
@plus

Re: Vrais ou faux, les "fromages"…

MessagePosté: Sam 26 Septembre 2015, 21:27
par liliber
suite
mon essai sur deux jours de réintroduction du fromage n'est pas positif du tout .
deux jours de constipation prise de poids et 4 jours pour revenir à mon poids de forme .
ce qui peut se traduire par mauvaise assimilation encore !
peut être y aura t'il encore une suite dans quelques mois .
@+