sans oeufs

Vos idées de recettes ! Merci de préciser à quel(s) groupes sanguins elles s'adressent. Que chacun(e) vérifie tous les ingrédients/ son groupe sanguin !

sans oeufs

Messagepar Salomée » Dim 23 Mars 2014, 10:43

Ayant appris que j'étais intolérante au blanc d'oeuf, je recherche des recettes sans oeufs et pas facile, je recherche pour le moment des recettes de crêpes sans oeufs sucrées ou salées. Ne serait-il pas possible liliber d'ouvrir un post de recette sans oeufs ce serait peut-être plus pratique pour ceux qui sont comme moi. C'est juste une proposition.... :) Merci
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: sans oeufs

Messagepar liliber » Dim 23 Mars 2014, 12:39

bonjour Salomé
et bien on va dire qu'il est ouvert !
néanmoins tu parles de blanc d'oeufs et il faut bien voir que nos listes explo c'est sans oeufs de poule . éviction que je n'ai pas faite tout de suite mais j'applique le
sans oeufs depuis presque une année et j'en aies déjà parlé chez les explos ; mais pas de recettes postées car je n'y arrive pas !
beaucoup de tentatives et aucun succès même avec toutes les astuces trouvées sur le net pour remplacer les oeufs .
la recette des spéculos du forum est bonne dans la versions sans oeufs .au moins 10 essai de sablés et rien de bien réussi encore puisque pour moi il y a aussi l'éviction totale du gluten que je remplace par l'amarante .
le seul sans oeufs qui me convient c'est les crumbles et je commence à m'en satisfaire avec plaisir version salé ou sucré et les plus légers et bénéfiques pour les explos c'est ceux faits avec les flocons d'amarante .
http://bellevitalite.info/forum/viewtop ... ble#p45323
c'est simple rapide et on peut en faire en quantité conserver au frigidaire à utiliser et accomoder avec toutes sortes de fruits à n'importe que moment .
a suivre donc .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: sans oeufs

Messagepar chana » Dim 23 Mars 2014, 15:43

Bonjour
voici déjà 2 recettes de crêpes sans oeufs comme on les fait en Afrique du Nord
MSEMEN
Pour 4 personnes :
500 g de farine
100 g de beurre
1 verre d'huile
1/2 sachet de levure boulangère
1 pincée de sel

1) Dans une grande terrine ou un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter de l'eau tiède progressivement pour obtenir une pâte souple. Pétrir quelques minutes, enduire d'un peu d'huile, couvrir d'une serviette propre et laisser reposer 30 minutes.
2) Prendre des petites quantités de pâte et former des petites boules de la grosseur d'un abricot. Aplatir avec la paume de la main en enduisant la surface avec de l'huile procéder de même avec tout les petites boules.
3) Ensuite, reprendre la première petite boule et l'étaler délicatement et progressivement. Enduire d'un peu de beurre et plier en 4. Les étaler une à une avec la paume de la main huilée en étirant doucement la pâte dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle soit très fine. Rabattre les 4 côtés en les faisant se chevaucher de façon à obtenir un carré de 8 cm de côté.
4) Laisser reposer pendant ce temps faire de même avec les autres boules restantes. Préparer ainsi 5 a 6 crêpes.
5)Chauffer une poêle, étaler les crêpes pliées en 4 et les cuire sur les 2 faces dans la poêle sèche. Ces crêpes feuilletées peuvent être servies ainsi ou accompagnées de miel et de beurre.

Pour finir... On peut aussi les farcir avec un mélange d'amandes pilées et de sucre avant de les plier et de les cuire. On peut aussi en faire version salée avec un mélange d'oignons, de persil, de morceaux de viande et d'épices. Pour une version plus légère, ne pas ajouter de beurre lors du pliage des crêpes. On peut facilement adapter selon le groupe/génotype

BAGHRIR (Mille trous) recette modernisée

Ingrédients:
- 250g de semoule fine
- 120g de farine
- 450 ml d'eau tiède
- 1/2 càc de sel
- 7g de levure chimique
- 2 càc de levure de boulanger

Préparation:

- Dans un blender, placer le semoule, la farine, les levures, le sucre, le sel et l'eau tiède.
- Mixer pendant 5 min.
- Verser la pâte dans un bol, la recouvrir et laisser-la reposer pendant une heure.
- Dans une poêle antiadhésive, verser une petite louche de pâte et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à formation de trous sur la surface de la crêpe.
- Servir les baghrirs chauds accompagnées de miel, beurre, l'huile d'argan, confiture etc.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: sans oeufs

Messagepar liliber » Dim 23 Mars 2014, 15:54

Cookies au chocolat et ananas confits
pas encore fait l'essai

Pour 4 personnes :
• 100 g de beurre ou 80 G de ghée
• 80 g de chocolat noir 70%
• 80 g de sucre roux
• 1 oeuf ( je l'ai remplacé par 40 ml d'eau )
• 175 g de farine permise
• 1/2 cuillère à café de levure chimique
• 50 g d'ananas confits au sucre

préparation

 Préchauffez votre four à 180°c.

Dans un saladier, versez le beurre fondu ou le ghée et le sucre puis mélangez bien avec à l'aide d'un fouet.

Ajoutez l' oeuf ou l'eau et mélangez rapidement et énergiquement.

Ajoutez ensuite la farine et la levure puis, de nouveau, mélangez le tout.

Coupez le chocolat noir en petits cubes et l'ananas en morceaux. Ajoutez à la préparation. Mélangez avec les mains ou une maryse .

Faites des petits tas de pâtes à l'aide d'une cuillère à soupe. Déposez-les sur une plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 15 min.

Une fois cuits, laissez tiédir et dégustez.

j'édite car j'ai fait l'essai ce soir . c'est OK vous pouvez essayer ( je n'avais pas d'ananas confit mais au chocolat c'est déjà pas mal )
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: sans oeufs

Messagepar Salomée » Lun 24 Mars 2014, 09:52

Merci à vous. :)
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: sans oeufs

Messagepar Salomée » Lun 24 Mars 2014, 09:55

Je reviens car sur ma liste explo les oeufs sont en point noir donc pour moi ils n'étaient pas à éviter mais peut-être qu'il y a une erreur sur ma liste.... ;)
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: sans oeufs

Messagepar liliber » Mar 25 Mars 2014, 17:44

bonsoir Salomée
les points noirs sont à éviter temporairement surtout en cas de maladies et de poids en excès .
il me semble bien que tout ça est précisé dans notre livre génotype .
tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin de les éviter car ce n'est pas facile .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: sans oeufs

Messagepar AniBelle » Mar 08 Octobre 2019, 19:44

Salut tout le Monde ! :)
Au "sans oeufs" depuis un an (pour des raisons "techniques", voir mon dernier post sur viewtopic.php?f=21&t=7555&p=49297#p49297 , j'ai tenté une petite réintroduction l'autre jour. J'avais très envie de faire des biscuits de "Ste Hildegarde", dont la recette comporte un ou 2 oeufs selon quantité.
Bon, pas très concluant, l'essai, déjà parce que ça faisait au moins deux ans que je n'avais pas fait ces biscuits, et puis parce que j'ai changé de four, tout ça...
Quant au résultat, il semblerait que j'aie quand même intérêt à continuer à limiter ma consommation d'oeufs... :oops:
Mais diable :evil: comment fait-on pour faire, SANS OEUFS, par exemple, un quatre-quarts ??? Un clafoutis ? Une petite chose tendre et spongieuse, qu'elle soit sucrée ou salée ?
Les recettes sur la Toile comportent pratiquement toujours comme substitut du carraghénane ou de la gomme guar ("à éviter" : testé et approuvé ! :lol: ), et déjà qu'avec un taux très réduit de gluten ce n'est pas facile de faire du pain, mais du coup la recette que j'utilisais est devenue infaisable. J'ai acheté du levain d'épeautre pour me mettre au pain au levain, mais pour le reste, je n'y arrive pas: toutes les recettes "avec oeufs" sont infaisables sans ça ni les substituts précités. Et pas mieux avec le tofu ou autre…
J'ai essayé !!!
C'est au mieux raté, au pire pas bon !!! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: sans oeufs

Messagepar liliber » Sam 12 Octobre 2019, 04:45

Bonjour AniBelle
Quelle galère le sans oeuf ! Bien d’accord avec toi . Pas moyen de faire quelque chose de mangeable sans les oeufs en pâtisserie ou entremets .j’y ai renoncé après des mois de tentative et comme chez moi pas vraiment d'intolérance digestive
juste une influence sur le sommeil j’ai repris depuis longtemps la consommation d’oeufs .
Tu parles de divers moyens de substitution moi j’avais essayé la compote de pommes et ce n'était pas vraiment une réussite ,manger un truc qui n’apporte pas de plaisir là aucun intérêt .je préfère m’en passer et me faire plaisir avec une autre préparation ou un autre aliment .
Par contre avec le temps et les divers essais qui continuent à être mon quotidien , la complémentation en quercétine donne de très bons résultats sur les intolérances alimentaires .bien sur il faut un traitement au long cours mais cela m’a permis de réintégrer des aliments bénéfiques qui chez moi posaient des problèmes de transit .
Autre problème rencontré , l’utilisation du lait d’amandes maison dans les entremets qui sont moins moelleux qu’avec le lait de vache . La solution , donner plus de consistance aux boissons végétales avec la poudre de kudzu qui a l'avantage d’être de gout absolument neutre .
Pas sure du tout que je te donne une solution avec tout ça ,mais je te donnes mes expériences !
Bonne continuation !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: sans oeufs

Messagepar AniBelle » Sam 12 Octobre 2019, 23:57

Merci de penser à cette malheureuse qui erre sur les routes tourmentées des intolérances alimentaires! :lol:
J'ai racheté une boîte d'oeufs cet après-midi, parce que c'est vraiment pas possible… ;)
Oui, comme toi, la compote de pommes ou la banane, c'est pas mon truc, et je trouve que ça donne un résultat mou et collant, rien à voir avec la texture obtenue avec les oeufs.
Pour l'instant je me contente de très peu d'oeufs, juste pour ces préparations spécifiques, donc je gère, mais tu me rassures (quercétine) pour le cas où ça poserait vraiment problème.
Je sais maintenant qu'il faut prévoir un antidote en cas d'ingestion plus importante ! En fait quand je n'ai pas prévu les écarts - pour ça ou d'autres occurrences - j'ai toujours la ressource de l'homéopathie.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Suivante

Retourner vers VOS IDEES DE RECETTES ADAPTEES AUX 4 GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités