liliber a écrit:AniBelle
maintenant je comprends mieux tu avais utiliser du vin blanc et nous les O c'est vin blanc à éviter ; mais si quelqu'un nous trouve la solution il faut publier . le grain de moutarde moulu maison c'est vraiment difficile à avaler et je ne suis jamais arrivée à faire une sauce mangeable avec .
@+
Oui, en fait la base (et on ne trouve pas sur la Toile la recette que j'avais utilisée, mais des trucs +ou- approchants…

)
mais disais-je, la base, c'est d'utiliser à la fois des graines ET de la farine de moutarde (en pharmacie à l'époque. Il ne me semble pas qu'on en trouve actuellement en bio, mais j'ai pas cherché)
DONC, le truc c'est de mettre les graines à tremper pendant au moins une nuit, voire 24 ou 48h selon les sources (!):
> soit dans l'eau (auquel cas, elles vont commencer une germination, ce qui va les rendre tendres

)
> soit dans le vinaigre de cidre (ou pour la recette que j'avais suivie, dans un petit vin blanc genre muscadet, pour ceux qui peuvent !!!

), ce qui va aussi les ramollir mais sans les faire pré-germer.
Et après on prépare la chose.
Beaucoup de recettes sur Internet indiquent de mettre de la farine de riz ou d'épeautre, mais je ne le conseillerai pas: ça rend la chose pâteuse, et ça nuit à la conservation. La farine de moutarde, elle, ne se corrompt pas (aromate) et c'est beaucoup plus fin au goût.
Le vin donnera quelque chose de plus doux aussi que le vinaigre de cidre, mais le vinaigre de cidre est à son tour plus doux que le vinaigre d'alcool…

Donc, les O peuvent choisir le vinaigre de cidre, et éventellement faire pré-germer les graines dans un chouïa d'eau (préalablement bouillie, pour éviter les risques de moisissure ultérieure) pour adoucir encore le résultat final.
On met un peu de sel pour contrer l'amertume, et on peut éventuellement mettre aussi un peu de sucre ou de miel.
Après, il y a le choix entre les graines de moutarde noire ou blanche. La noire est plus forte, plus piquante. C'est à savoir.

*
Tout ça est à expérimenter, en l'absence de la recette originale. Si vous le souhaitez je peux mettre quelques liens où j'ai trouvé des recettes qui me semblent correctes (sans farine!!!

)
Et pas plus tard que demain, j'en refais parce que j'ai fini le petit pot de "moutarde à l'ancienne" que j'avais dans le frigo et que c'est l'occasion de s'y remettre!!!

(Merci Marlene d'avoir eu l'idée de poster cette question

)