Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Vos idées de recettes ! Merci de préciser à quel(s) groupes sanguins elles s'adressent. Que chacun(e) vérifie tous les ingrédients/ son groupe sanguin !

Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar Karen Vago » Jeu 25 Septembre 2008, 16:44

Bonjour amateurs de ghee!

Voici la recette du ghee telle qu'elle figure dans mon livre "Mangez Mieux Selon Votre Groupe Sanguin".
Il y a des variantes à cela qui marchent aussi. Une amie indienne m'a expliqué qu'elle laisse simplement le beurre sur feu doux et qu'elle n'y touche pas. Elle laisse toutes les particules de lait se déposer au fond et ensuite elle filtre à travers un linge. En fait lorsque le beurre est transparent, que l'on peut voir à travers jusqu'au fond de la casserole, il est prêt.



BEURRE CLARIFIÉ



Le processus de fabrication du beurre clarifié consiste à enlever les protéines du lait, ne laissant que la matière grasse. Grâce à ce processus, le beurre peut être servi aux personnes sensibles aux produits laitiers. Il est excellent pour la cuisson, car il ne brûle pas et ne produit pas de substances cancérigènes. Clarifier le beurre élimine aussi les lectines. Les meilleures matières grasses pour la cuisson sont l'huile d'olive et le beurre clarifié car ils sont moins sensibles à la chaleur. Evitez de vous servir d'autres huiles pressées à froid pour la cuisine car leur structure moléculaire les rend sensibles à la chaleur et néfastes pour la santé. Le beurre peut-être utilisé mais le beurre clarifié est de loin le meilleur. Il est important d'utiliser du beurre biologique. En effet les pesticides largement utilisés dans l'agriculture se concentrent dans les graisses animales. Le beurre clarifié a un délicieux goût de noisettes. Vous pouvez l'utiliser de plusieurs façons: pour frire, pour faire revenir, pour mettre sur les légumes avant de les manger, sur du pain à la place du beurre, dans les ingrédients pour faire un crumble(une croustade) de fruits etc.

O convient
A convient
B convient
AB convient

1 kg de beurre doux biologique, en morceaux.

1. Faites fondre le beurre à feu doux. Le laisser mijoter doucement pendant 10 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité d'eau dans le beurre. Assez rapidement, vous verrez une mousse blanche apparaître à la surface du beurre liquide. Ecumer au fur et à mesure qu’elle se forme et ce, pendant toute la durée de la "clarification". Les particules solides du lait se fixeront au fond et sur les bords de la casserole. Petit à petit elles prendront une couleur dorée, indiquant que le beurre est clarifié. Le beurre liquide deviendra presque transparent.

2. Quand le beurre arrive à ce stade, versez-le soigneusement à travers une mousseline ou un tissu fin dans un pot en terre cuite. Les particules dorées resteront au fond de la casserole. Le beurre clarifié se conserve à température ambiante ou plusieurs semaines au réfrigérateur. Puisqu'il n'y a plus de particules solides de lait, ce beurre clarifié n'a pas besoin d'être réfrigéré. Vous pouvez le laisser à portée de main à côté de votre cuisinière.
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Sam 27 Septembre 2008, 08:01

bonjour à toutes
je fais rapidement ce message car je viens de faire mon ghée et j'ai le même résultat que ce que raconte Isabelle dans un autre post sur le ghée .
je n'avais pas touché à l'écume occupée à d'autres tâches et je viens de voir que tout ce dépôt qui devrait être au fond de ma casserole et sous la couche d'écume .
donc nous n'obtenons pas toujours la même réaction .
mais au vu de la couche que j'ai éliminé et qui avait légèrement durci je considère que mon beurre est clarifié , puisque je me retrouve comme d'habitude avec ce liquide huileux transparent .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar bananonutella » Lun 13 Juillet 2009, 19:02

Merci beaucoup pour cette recette car je ne savais pas où trouver ce fameux ghee ( d'ailleurs, comment prononce t'on ce mot?)
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Lun 13 Juillet 2009, 20:12

bonsoir bananonutella
on prononce" gui "
bonne découverte tu verras c'est délicieux !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar bananonutella » Lun 13 Juillet 2009, 21:27

ça n'a rien a voir mais le son "gui" me rappel une scene du film "RRRrrr"
Bon j'arrete de faire étalage de ma fantastique culture cinématographique

Quelqu'un(e) a t'il essayé de faire du Ghee avec du beurre demi sel? ( j'en suis fan)
Je ne vois pas trop ce qui generait a priori....mais bon je demande au cas ou. Les réactions chimiques, on ne sait jamais !!
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Mar 14 Juillet 2009, 00:10

non non c'est encore mieux avec du beurre salé !
désolé j'aime beaucoup et je vais très souvent au cinéma mais je n'ai pas vu RRRrrr .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar Karen Vago » Mar 14 Juillet 2009, 06:51

Le Ghee (beurre clarifié) se fait avec du beurre doux.

Ce n'est plus du ghee si on le fait avec du beurre salé. Après vous faites ce que vous voulez.
Karen Vago
 

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar bananonutella » Ven 17 Juillet 2009, 12:20

bon, premier essai, pas réussi!

j'ai pris du beurre bio, un kilo; j'ai fait fondre.
Par contre, j'ai une cuisinière au gaz, bas de gamme, et meme sur petit feu au plus petit réglage, la casserole au fond épais finit par bouillir. J'ai une appréhension quand aux hiles chauffées et cuites trop fort.
J'ai laissé assez longtemps, mais visiblement pas assez, j'ai du retiré 90 % des protéïnes, mais il en reste.
Je garde, je déteste jeter, et puis ça reste plus sain je suppose que du beurre complet, mais pas réussi !
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Ven 17 Juillet 2009, 12:44

bonjour bananonutella
il faut mettre un répartiteur de chaleur sous ta casserole pour empêcher l'ébulition .au départ tu fais fondre à feu moyen et quand tout est liquide tu baisses le feu et laisse faire la transformation .selon la qualité du beurre on retrouve les paillettes dorées ( sucre du lait ) au fond de la casserole ou sous l'écume si l'on ne l'a pas éliminer .
tu peux consommer ce que tu as fait pour l'instant mais pour une première fois il faudrait commencer par une petite quantité de beurre . moi je le fais toujours avec 250 G de beurre car plus facile à stocker ensuite .
je te souhaite de mieux réussir la prochaine fois .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar bananonutella » Sam 01 Août 2009, 11:43

opération "ghee" numéro 2 presque réussie !! mieux que la première en tout ca.

j'ai bonne espoir pour la troisième qui se promet d'etre quasi parfaite !
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Suivante

Retourner vers VOS IDEES DE RECETTES ADAPTEES AUX 4 GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron