Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Vos idées de recettes ! Merci de préciser à quel(s) groupes sanguins elles s'adressent. Que chacun(e) vérifie tous les ingrédients/ son groupe sanguin !

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar phileas » Mar 11 Août 2009, 13:53

ça y est! j'ai trouvé une recette de beurre ghee!
bon vu les commentaires je ne suis pas sûre de le réussir du premier coup... :?
je vous tiens au courrant
a bientôt
phileas
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 40
Inscription: Dim 07 Juin 2009, 18:32
Localisation: Haute-Garonne
Groupe sanguin: A NS EXPLORATEUR

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar speedPV06 » Mar 11 Août 2009, 17:51

Bonsoir
J'ai essayé le ghee, moi aussi, avec 500 g de beurre bio. Il a cuit assez longtemps à feu doux (plus d'une demi heure). Je n'ai pas écumé, et j'ai bien obtenu le dépôt. Mais une fois le beurre filtré refroidi, il restait des particules fines qui flottaient dans le ghee, comme l'huile d'olive qui solidifie avec le froid ! Bon j'ai refait cuire un peu et refiltré plus fin et là plus de souci.
Je n'ai pas de bas pour filtrer fin, faut que je me trouve une panoplie de drag queen !! ou une fille qui porte des bas ! Mais en cette saison à Nice, c'est pas évident ! :lol:
A bientôt
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Ven 04 Septembre 2009, 15:25

bonsoir startine
tu sais pour chacune le premier ghée a été source d' interrogations .
pour éviter que le dépôt blanc dont tu parles ne passe à travers la filtration il faut prolonger un peu la cuisson douce jusqu'a ce que ce dépôt ( sucre du lait ou lactose ) devienne des petites particules dorées qui se solidifies et ainsi ne passeront pas dans une petite passette tamis , ustensile plus facile d'utilisation pour faire ce filtrage .
ne pas jeter ce dépôt dans l'évier sous peine de boucher à la longue vos canalisations .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar vero13 » Lun 14 Septembre 2009, 12:04

Bonjour,

J'ai fait du ghee également pour goûter
Et en cherchant d'autres infos sur cette "huile", j'ai appris qu'elle devait être consommée avec moultes précautions par les personnes obèses et souffrant de cholestérol car c'est un "beurre" très riche qui a de nombreuses vertues, certes, mais ça reste quand même un corps gras.
Donc, alterner les cuissons avec l'huile d'olive, de noix etc...
;) ;) ;) ;)
vero13
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 06 Septembre 2009, 15:33
Groupe sanguin: A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar speedPV06 » Sam 17 Octobre 2009, 09:29

Bonjour
pas satisfait de ma manière de faire le ghee et des recettes lues ici où là, j'ai trouvé une description tout à fait claire de ce qu'il faut faire. Elle vient delà http://cypluraghi.free.fr/miam-miam_at_cyp/miam-miam_at_cyp.htm, site d'un écrivain étonnant et au style décapant. Mais bon ça c'est en plus mais ça vaut le détour, sur cette même page il y a pas mal de recettes indo népalaises.
Voici l'extrait qui nous intéresse ici : "1 : Achetez au moins deux ou trois plaques de beurre en promo dans votre supermarché favori. Vraiment le moins cher [à part une seule fois en quinze où vraiment le beurre était rance, pas de problème]. Il vous faut un récipient genre casserole ou caquelon en fonte [l'idéal est un caquelon à fondue en fonte, mais une simple casserole étroite en n'importe quoi de plus haut que large fait l'affaire]. On met à TOUT PETIT GAZ dès le départ et jusqu'à l'arrivée les plaques de beurres préalablement déballées (y a des cons, des fois) et on laisse bouillonner peinard. Au bout d'un temps -variable, bien sûr...) ça fait une mousse que l'on écume. Ne pas insister, ça sert à rien : deux, trois fois, pas plus. Au bout d'un temps (une demie à une heure, ou plus) le liquide devient transparent et ça commence à sentir bon. Au fond du récipient on voit que ça accroche. Mais faut pas que ça crame ! Faut que ça soit un chouïa caramélisé, pas plus, et que les bubulles se fassent rares. Alors, on écume un ou deux dernier(s) coup(s), on laisse à tiédir et on verse dans un pot préalablement rincé à l'eau bouillante dans laquelle on aura jeté une cuillère ou plus de bicarbonate de soude [ça vire les odeurs] et re-rincé à l'eau fraîche.

Le ghee se conserve deux à trois mois à température ambiante. Surtout ne pas le mettre au frigo, sinon il faut une tronçonneuse pour le prélever du bocal.
"
Personnellement je le fais au beurre bio. Mais je suis moins anar que l'auteur !
Salut

Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 74
Inscription: Lun 02 Mars 2009, 20:44
Localisation: Nice
Groupe sanguin: O+, cueilleur

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar manuela » Mar 30 Août 2011, 00:11

J'ai fait mon 1er Ghee hier et à vrai dire, je n'ai rien eu à faire, il s'est très bien fait tout seul!

J'ai une question bête... Lorsqu'on veut remplacer le beurre par du Ghee dans une recette, comment sait-on quel est l'équivalence? Par exemple, si la recette indique qu'il faut 100c de beurre, combien de grammes de Ghee faut-il? 100g aussi?

J'espère que je ne vous parait pas débile avec cette question...
Manuela, Groupe A, Génotype Guerrier, 30 ans, 1m70

Image

Début RGS: 1er juin 2010
Débute le RGT
Avatar de l’utilisateur
manuela
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 117
Inscription: Dim 10 Juillet 2011, 22:38
Localisation: Paris
Groupe sanguin: A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar Patoune » Mar 30 Août 2011, 13:21

C'est 75 g de ghée pour 100 g de beurre manuela
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar manuela » Mar 30 Août 2011, 17:56

Merci Patoune!
Manuela, Groupe A, Génotype Guerrier, 30 ans, 1m70

Image

Début RGS: 1er juin 2010
Débute le RGT
Avatar de l’utilisateur
manuela
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 117
Inscription: Dim 10 Juillet 2011, 22:38
Localisation: Paris
Groupe sanguin: A

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar zoeAngel » Dim 29 Avril 2012, 09:57

Bonsoir a tous,

Hier j'ai ensayez de faire du Ghee :) , je l'ai fait avec beure bio, je pense que ça s'est bien passé, au moins la coleur et le meme que le Ghee du magasin, mais cette matin je retrouvez la miene un peu doux que a do magasin, je demande, ce est normal?
Toute suite j'ai mis la miene au Frigo et elle a durci, mes ce je laisse au temparature ambience, ça rest doux( un peu plus que celui que je achete au magasin), maintenant je ne sais pas cela est bonne???
Le gout est le meme et la coleur aussi!
Pour refroidir le beurre dans les boteilles, j'ai pas mis leurs couvercles, j'ai mis un tissus sur les boteilles, ça ce bien ou non? :(
Pardon pour le question un peu béte :geek:
Je mange 1 1/2 tranche de pain par jour avec le Ghee( fait maison), ça me fait mal? a cause de mes cholésterol? Pour le cuisine je utilise seulement de Huille Olive.
Merci et bonne dimanche
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: Une Recette du Ghee ou Beurre Clarifié

Messagepar liliber » Ven 04 Mai 2012, 23:05

bonjour Zoé
je te donne un lien avec une explication qui me semble claire il faut que tu lises
viewtopic.php?f=12&t=1104
le ghée que tu as fais est bon quand même , dans le frigidaire il durcit au dehors il est mou .
c'est une huile au final mais même en n'utilisant toujours le même beurre bio quelques fois il est plutôt crémeux donc ne ressemble pas toujours à celui que tu achètes .
oui il ne faut pas trop en consommer car il peut donner du cholestérol ce qui m'est déjà arrivé car je l'utilisais beaucoup en cuisine et en pâtisserie .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOS IDEES DE RECETTES ADAPTEES AUX 4 GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités