compulsions alimentaires

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Re: compulsions alimentaires

Messagepar véronique » Lun 03 Janvier 2011, 20:30

Bonjour ,
Pourrais-tu nous donner une idée de tes repas sur une journée ?
Car peut-être que ton repas de midi n'est peut-être pas assez copieux et à quelle heure tu manges ?
Car cela peut te provoquer cette faim .Et est-ce que tu penses que c'est de la faim ou de la gourmandise ? ou peut-être de l'ennui ?
Il faudrait arriver à comprendre pourquoi tes fringales arrivent dans ces heures là ,essaie d'y réfléchir et dis moi .
On va essayer de t'aider à sortir de ton labyrinthe !!!
Bonne soirée
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar nahas » Mar 04 Janvier 2011, 11:00

Bonjour Domi,

Je rebondi sur le quinoa... pour moi c'est une céréale... peut-etre fais-je erreur ... Lilbier nous le dira :D
dans un premier temps, il faut que tu arrives à t adapter à ta nouvelle alimentation et aux nouveaux aliments.
La perte de poids viendra ensuite.
Si tu veux du sucré entre 15 et 17h, hé bien prépare toi des encas sucré (mais pas au sucre blanc ;)) comme les différents gateaux que tu peux trouver dans le post des recettes.
Là en ce moment j ai envie de sucré également hé bien je vais me préparer des petits muffins sirop d agave et canelle (même si je suis 0 chasseur).
Du moment que tu respectes ton envie lorsqu elle se manifeste après ton corps ne se sent plus privé et donc ne réclame plus tous les jours...

Voila j espere que ça t aidera un peu,
En tout cas bon courage et nh'ésite pas à nous dire comment tu avances !
A bientôt
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar Neytiri » Mar 04 Janvier 2011, 13:59

Merci à tous pour tout ces retours d'expérience sur le sujet... des compulsions...

Comme domi33, je ressent souvent ce besoin irrésistible de manger du sucré en fin de journée, malgré ma collation vers 17h, quand je rentre chez moi après le boulot... J'AI FAIM... et bizarrement quelques soit l'heure à laquelle j'arrive que ça soit 18h (à peine 1h après ma collation) ou à 20h...
En ce moment où je ne me sens pas bien dans ma peau, dès que je m'ennuie, je pense à manger... ce que je pourrais manger de suite ou bien ce que je vais pouvoir manger chez moi... je me fais violence dans ma tête pour arrêter de penser à ça... mais ça devient une obsession... quelques fois quand je me sens vraiment angoissée, je n'arrive plus à me concentrer sur autre chose, je n'arrive même plus à bosser... et souvent j'annule mes activités sportives pour rentrer au plus vite et manger manger manger vite vite et sucré !!!

Le pire c'est que je sais très bien que je dois plutôt prendre soin de moi en évitant de m'affamer pour mincir absolument; et faire attention à ma motivation et à me valoriser, pour ne pas tomber dans l'ennui et l'autodestruction... mais c'est comme une automatisme qui tourne en rond... je me sens totalement démunie et perdue face à ça... ça me bouffe une énergie monstre... pfff rien que d'y penser ça me fatigue :?

Quoiqu'il en soit chaque jour, j'essaie de tenir le MIAM en espérant ne pas craquer d'ici ce soir... ça m'apprend la patience, moi qui suis toujours pressée :roll:
Avatar de l’utilisateur
Neytiri
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Mer 22 Décembre 2010, 11:46
Localisation: MARSEILLE - LA CIOTAT
Groupe sanguin: O+

Re: compulsions alimentaires

Messagepar vorganne » Mer 05 Janvier 2011, 15:58

Hello Neytiri
Comme tu es O, essaie de manger plutôt des protéines. Perso quand j'ai la "dalle", je mange plutôt du poulet ou des oeufs (sauf que ces derniers temps c'était plutôt saucisson et surtout des chipsters (argh !). Ca aide à faire passer l'envie de manger et surtout du sucré.

Pour ma part, j'ai une compulsion dont je n'arrive pas à me débarrasser : il s'agit du fromage ! J'ADORE les fromages. Je ferais un plat rien que de fromages : pate cuite, pate molle, pate persillée... Le bonheur. Alors pendant les fêtes, j'ai craqué et j'ai fait honneur à quelques beaux plateaux de fromages. Sauf que mes intestins en premier n'aiment pas non plus (gaz et ballonnements assurés) et ensuite ma peau me le dit à son tour (boutons). Du coup je me disais que ces fringales de fromage étaient peut-être un signe d'une carence, de calcium par ex ? Mais là pas de bol, pas droit aux amandes (j'en profite pour confirmer Lilliber : amandes = reprise de poids !).
Des idées ? :)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: compulsions alimentaires

Messagepar nahas » Mer 05 Janvier 2011, 17:10

Hello Vorgane,

Il existe des fromages sans lactose mais ils ne sont vraiment pas terrible...
Je ne peux plus du tout en manger :( et c'était comme toi une grande passion...
J'ai quand même craqué sur un bout de superbe chèvre et une heure après j'étais malade... bon je le savais hein...
Alors courage dit toi qu il y a plein d'autres aliments ?
Pour moi ça n'était pas signe de carence en calcium, tu devrais peut etre faire une prise de sang pour vérifier si tu as un besoin spécifique ou non, auquel cas pas besoin d'amande ;)

Bonne continuation
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar liliber » Mer 05 Janvier 2011, 21:39

bonsoir vorgane
je ne pense pas que c'est un manque de calcium qui pousse à l'envie de fromage et comme le dit Nahas il suffit de faire la recherche pour le savoir ,et faire mesurer aussi le taux de vitamine D nécessaire à l'absorption du calcium de notre alimentation .
j'ai repris ma dernière analyse de sang dont j'ai déjà parlé ailleurs (07 /2010)
calcium = 95 mg /l la normale 85 à 105 et pas une miette de fromage ou de laitages de vache ou autre , ou d'amandes .
et la précédente ( 02/2010 ) = 90 mg /l et là beaucoup d'amandes avec prise de poids .
je précise pas de complémentation de calcium depuis plus d'un an , mais de temps en temps du magnésium .
mais régulièrement sardines et saumon en conserves et surtout les légumes verts .
pour celle qui ont le temps voici un lien
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... _j_2002_ps
et l'article de Karen Vago à ce lien
http://www.nutritionk21.com/articles/maerl.html

amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: compulsions alimentaires

Messagepar nahas » Jeu 06 Janvier 2011, 11:32

Merci Liliber !
je viens de prendre le temps de lire ces 2 liens ! C'est très instructif !
je pense que chacun devrait être informé au minimum à ce niveau ! en plus c'est très accessible !
Merci encore et bonne journée
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: compulsions alimentaires

Messagepar liliber » Jeu 06 Janvier 2011, 23:55

bonjour domi

au sujet des envies de sucré ULURU vient de poster à ce lien
viewtopic.php?f=22&t=4304&p=24361#p24361
es ce que tu bois du café domi ?



domi33 a écrit:Ah! les compulsions sont mon lot quotidien, ce besoin irrésistible de manger, la raison n'existe plus, il faut manger.
Chez moi, elles se déclenchent entre 15h et 17h, maintenant je mange de bons aliments mais c'est en surplus et j'aimerai perdre du poids!
Je mange encore du riz, je vais essayer de l'enlever et remplacer par le quinoa peut-être car ce n'est pas une céréale, qu'en pensez-vous?
Dois-je aussi supprimer les fruits? mais alors que reste-t-il?
Je m'aperçois aussi que c'est un moment creux pour moi, je garde des enfants et c'est le moment de la sieste, je ne peux pas sortir faire du sport par exemple. j'ai essayé des activités d'intérieur mais cela ne fonctionne pas, l'idée fixe de la compulsion s'ancre et ne part plus.
Dois-je instaurer des collations avec des blancs de poulet ou du poisson et des légumes? mais c'est du sucre que mon corps et ma tête réclament. Là je prends des amandes et des fruits secs mais les fruits secs sont des concentrés de sucre!

Bref c'est un labyrinthe sans fin dont je n'arrive pas à sortir

bien à vous

tout d'abord le quinoa est bien une céréale la différence c'est que le quinoa est un aliment super protéiné dont plus rassasiant que le riz .on peut faire de bons desserts avec le quinoa et en y mettant peu de sucre ou pas du tout remplacé par des fruits cuits ou des fruits secs .
et puis quand tu t'ennuies pendant la sieste des enfants lis le forum il y a tant à apprendre pour adopter au mieux ce mode d'alimentation .et si tu poses des questions dans l'après midi je réponds presque en direct si je suis à la maison .
non ne supprime pas les fruits manges les au bon moment afin de ne pas stocker leur sucre ; un lien http://bellevitalite.info/forum/viewtop ... f=12&t=348
augmentes ta portion de viande au repas de midi ainsi plus rassasié ton organisme ne demandera plus le sucre qui lui donne l'impression d'être enfin bien . le sucre appelle le sucre ne prends pas de dessert sucré en fin de repas ; il faut absolument bien avoir en tête quand on cherche ce que l'on va manger que ce sont les protéines qui sont notre meilleur carburant .
les fruits secs des concentrés de sucre mais le bon et facilement assimilable .
attention choisir des fruits secs non traités aux sulfites pour leur séchage et ne contenant pas une huile pour la conservation car ce n'est pas le sucre qui fera l'excès néfaste mais l'huile car c'est toujours une huile à éviter .
et puis tu n'as pas vraiment d'excès de poids ! avant d'en perdre tu auras bien d'autres bénéfices sur des petits riens qui vont changer ta vie et te donner une vitalité dont tu t'étonneras ensuite .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: compulsions alimentaires

Messagepar vorganne » Ven 07 Janvier 2011, 14:17

merci pour toutes ces infos Liliber :)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: compulsions alimentaires

Messagepar domi33 » Sam 08 Janvier 2011, 20:45

Merci pour toutes ces infos et toutes ces réactions!
Je bois rarement du café, mais du thé oui, j'ai diminué car c'est un draineur qui fait fuir les minéraux si l'on en boit trop!
Là j'ai entrepris une cure de magnésium et ça calme mon stress donc moins de compulsions liées au stress.
Les fruits seuls en dehors des repas me font hypoglycémie et donc fringales assurées!, je crois que je vais remplacer par des oeufs durs mais c'est nettement moins attirant!
Après, je crois qu'il faut que j'entreprenne une lutte avec mon estomac et "ma vilaine tête" pour passer outre ces envies et besoins, il doivent arriver tous les deux arrêter de "faire l'enfant" et attendre l'heure des repas!
En résumé, c'est compliqué et pas gagné!

je m'aperçois aussi que les légumes doux comme citrouille, panais, patates douces (comme les pommes de terre avant) me créent des fringales; compliqué, compliqué, je vous dis!

En tout cas merci beaucoup pour tous ces encouragements et toutes ces bonnes idées.
amitiés
Domi
domi33
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mar 14 Décembre 2010, 21:44
Localisation: gironde
Groupe sanguin: O

PrécédenteSuivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron