Bonjour Ahava, bonjour tout le monde,
Au début, en voyant les listes 0 NS j'ai également paniqué un peu.
Après ma desintox. de chocolat au lait je me suis dit que je réintroduirai le chocolat noir en tablette mais toutes les marques contiennent de la vanille, donc c'est loupé pour le petit morceau de chocolat fondant dans la bouche de temps en temps, à moins que je fasse des gâteaux avec cacao pur

mais ne m'y suis pas encore mise...
Pour le sucrant il nous en reste quand-même encore un ... Le sirop d'agave, moi j'en mets un petit filet sur mes tartines du petit déj. Mais je pense que tu peux l'utiliser pour tout. Il a la texture du miel, est très doux et neutre au goût, Il faut juste réduire à la moitié si tu l'utilise pour des gâteaux et réduire à la moitié le contenant liquide du gâteau ( lait de riz par exple...)
Pour les fruits je ne vois pas grande différence entre 0 S et 0 NS.
Le plus dur fut la supression du soja et tous ses dérivés. J'adorai le lait de soja dans la chicorée du petit. déj. Là je fais moi-même du lait de riz, c'est pas pareil mais ça me va. Zézette prends du lait de riz de la marque carrefour bio (agir je crois) OK pour nous et elle le trouve délicieux, Si tu as un hyper carrefour sous la main tu peux voir s'il te plait.
C'est le tamari qui me manque le plus car je l'utilisais pour les salades et certaines sauces. Du coup je ne consomme plus de viande en sauce, plus que des escalopes, steaks avec simplement huile d'olive, persil et ail(viande rouge), ou curry (la volaille).
C'est la "vinaigrette" qui me semble la plus compliquée au niveau goût. Mais bon je mixe avocat, citron, et jus de carotte avec pas mal de sel, et je l'ajoute à la salade mixte (scarole, romaine etc... tomate, oignons caramélisés, herbes, gingembre etc... et thon ou saumon en boîte qui relèvent un peu le goût de l'ensemble) Ça me va, mais je mange moins de salade qu'avant car un peu plus fade qu'avec tamari.
Pour d'autres salades sans "laitues" un filet d'huile d'olive et du jus de citron suffit et est drôlement bon.
Je fais de temps en temps des ecalopes panées et là pour la "chapelure" je broie des galettes de riz ou des cracottes riz/quinoa au moulin à café et cette poudre fait très bien l'affaire.
Pour le fromage je te comprends on y a plus droit du tout....
Pour le pain on a quand même encore droit au seigle, mais la farine de seigle n'est pas très OK pour les fonds de tartes.
En fait avec O NS le sucré (gâteaux, tartes etc...) devient de plus en plus rare. Du coup je suis encore plus passionnée pour les fruits car on sens le sucré à fond et c'est un délice
je te souhaite pleines de nouvelles découvertes et passions avec O NS!
Bon dimanche!