quel type d'épeautre pour le pain

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

quel type d'épeautre pour le pain

Messagepar Salomée » Mer 13 Novembre 2013, 20:20

Je me pose la question de savoir quel est le type d'épeautre qui est le plus adapté pour les 0. A savoir épeautre farine complète ou bien plus blanche car j'essaie d'en trouver sur internet et je ne sais pas trop laquelle prendre pour le pain. Il y a T80 ainsi que d'autre chiffe, donc je suis un peu perdue. Je n'ai vu nul part dans les recettes pour le pain celle utilisée. Merci de m'orienter. :)
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: quel type d'épeautre pour le pain

Messagepar ANNE-LISE » Jeu 14 Novembre 2013, 08:40

Bonjour Salomé,

J'ai arrêté depuis qq temps la consommation de gluten, mais pour répondre à ta question, peu importe le type de farine, du moment que c'est de l'épeautre.
Tu en trouve très facilement en magasin bio. Nous, on la prend chez un petit meunier par sac de 10 kgs, cela revient moins cher.
C'est comme pour la farine de Blé, plus tu la prend fine, plus ta pâte sera fine elle aussi.
C'est selon les goûts. Fais des essais et dis nous.
bonne journée.
Anne-Lise
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: quel type d'épeautre pour le pain

Messagepar Salomée » Jeu 14 Novembre 2013, 09:32

D'accord donc si j'ai bien compris quelle soit blanche n'a pas d'importance, je ne dois pas forcément prendre de la complète. Merci
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: quel type d'épeautre pour le pain

Messagepar AniBelle » Jeu 14 Novembre 2013, 15:46

En fait, la farine blanche (quelle qu'elle soit) est la plus "raffinée", c'est à dire qu'elle est complètement débarrassée de l'enveloppe du grain. Elle est donc plus "légère" au goût, permet de faire par exemple de la pâtisserie. Ce sont les farines dites T45, T55, T60… Jusqu'à T80 on a en gros une farine dite "blanche".
Le "T" c'est le taux de blutage, c'est à dire le pourcentage de l'enveloppe qui reste dans la farine. Attention, quand on dit "enveloppe", il ne s'agit pas de la paille, hein. C'est l'enveloppe protéinique (qui se trouve SOUS la paille extérieure), ça donne déjà une idée de l'intérêt de la chose…
A l'autre bout de la chaîne, il y a la T150, qui est en principe de l'intégrale (l'enveloppe du grain est intégralement moulue avec le grain), ça donne en principe un pain plus coloré, mais pas seulement. L'enveloppe contenant des protéines (comme le grain, d'ailleurs), l'aliment confectionné avec une farine intégrale sera beaucoup plus nourrissante et permettra de faire, par exemple, des plats contenant des protéines complètes, en ajoutant aux céréales : des légumineuses, ou un produit laitier (yaourt, crème, fromage…) ou des graines, ce qui est intéressant quand on veut faire des repas sans viande ni oeuf ni poisson…
Entre la T80 et la T150, il y a en gros la T110 et la T130, qui sont des intermédiaires intéressants quand on veut avoir un aliment nourrissant mais qui ne fasse pas mal en tombant sur le pied… (c'est une blague de ma fille, végétarienne depuis sa naissance… :lol: )
A noter que certains fabricants "trichent" quelque peu en ajoutant du son à la farine blanche et baptisent ainsi T130 de la 80 ou 110 supplémentée en son. Le problème c'est que le son en question se présente sous forme de paillettes, et qu'il ne se comporte pas très bien à la cuisson… (il ne s'amalgame pas bien, et les paillettes restées en surface de la pâte crâment, ce qui fait des petits points brûlés sur le pain, c'est désagréable à l'oeil et au goût…) :(
Pour faire du pain, des muffins ou des tartes, j'utilise en général un mélange à parts égales de T70 ou 80 et de 130 ou 150, selon ce que j'ai sous la main. Hier j'ai fait une tarte au fromage en mélangeant de l'épeautre 80 avec de la farine de riz complet. Le riz donne une pâte un peu sèche et légèrement craquante, et comme j'y ai ajouté des graines de sésame, ça donne des sensations gustatives très agréables.
Comme le fromage et le sésame contiennent des protéines complémentaires de l'épeautre et du riz, je suis tranquille d'avoir mon stock de protéines complètes (à la louche, je ne calcule pas, j'ai toujours détesté faire les comptes…) :shock:
Ça semble un peu compliqué au départ, mais ce sont de simples notions à engranger, après tu apprends à gérer tout ça avec plaisir et une certaine tranquillité d'esprit.
Il est un peu plus délicat d'apprendre les aliments "bénéfiques" et "à éviter", parce que ça remet en question quelquefois nos propres "goûts" ou simplement "habitudes", en réalité.
Bonne route à toi ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: quel type d'épeautre pour le pain

Messagepar Salomée » Jeu 14 Novembre 2013, 16:35

Merci beaucoup Anibell, je comprends beaucoup mieux maintenant. Je suis aussi végétarienne et donc je vais adapter selon l'usage comme toi pour faire mon pain ou des tartes. :)
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05


Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités