farine d'avoine et gluten

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

farine d'avoine et gluten

Messagepar zezette epouse x » Mer 12 Mai 2010, 10:48

étant chasseur, la farine et les flocons d'avoine ont un point noir dans ma liste, donc cela veut dire que d'ici quelques temps, je pourrais en consommer.
hors dans BASOKE, l'avoine semble contenir du gluten, les chasseurs n'ont pas le droit au gluten donc :?: :?: :?:
sur internet, j'ai trouvé des recette à base de farine d'avoine pour les allergiques au gluten et où l'on fait passer cette farine pour une farine sans gluten

je ne comprend plus rien :shock: :shock:

je ne voudrais pas "regonfler" si j'utilise ce type de produit, mais je suis tentée aussi car un peu de pain à la farine d'avoine, ce n'est ptête pas mauvais ! ou des crêpes ou autre plaisirs

dites-moi, ohhh vous qui savez tout :clin-oeil:
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar Sorenn » Mer 12 Mai 2010, 11:36

Coucou zezette,

Un petit texte qui t'éclairera peut être trouvé ici

    La maladie coeliaque
    Également connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie coeliaque, touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints de cette maladie souffrent d’une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se trouve dans le grain de plusieurs céréales. Dans le cas de la maladie coeliaque, la consommation de gluten peut entraîner des symptômes intestinaux, telle une malabsorption de plusieurs nutriments. La gliadine est la partie du gluten contenu dans le blé qui provoque une réaction immunitaire chez les personnes atteintes de cette maladie.

    L’avoine ne contient pas de gliadine, mais renferme une autre molécule de composition semblable, l’avénine. Étant donné leur grande ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études ont démontré que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques. Cependant, étant donné le manque de certitude, la Fédération québécoise de la maladie coeliaque et l’Association canadienne de la maladie coeliaque déconseillent pour l’instant aux personnes intolérantes au gluten, de consommer de l’avoine, d’autant plus que cette céréale risque fortement d’être contaminée par d’autres céréales comme le blé ou l’orge.

Donc en effet, il y a un gluten dans l'avoine, personnellement je ne l'ai jamais digéré.

J'aurais tendance à dire de ne pas en manger si on ressent des ballonements.

Pour les crêpes, farine de riz ! Pour le pain, c'est plus difficile, sauf si on aime les chapatis, moi ça me rappelle un peu le podine que l'on mangeait en Sardaigne quand j'étais petit, fait avec du blé, je n'y ai plus le droit !

En espérant t'avoir aidé !

Bises,

Guillaume le gourmand sans gluten :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar nahas » Mer 12 Mai 2010, 11:50

Pour compléter le mail de Guillaume, il y a aussi les Dosa qui sont fait moitié farine de riz et moitié farine de lentille blanche (dal)
Ceux que j'ai mangé étaient très bons mais je n en ai encore pas préparé moi-même :)
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar liliber » Ven 14 Mai 2010, 21:32

bonsoir zézette
je crois que dans la liste chasseur le gluten qui se trouve dans la colonne à éviter veut dire gluten en tant que composant que l'on peut rajouter à son alimentation ? on ne connaît pas cela chez nous mais c'est un élément qui peut être rajouter dans certains pains ou pâtisseries en Amérique du Nord ,et je crois bien que c'est ce qui commence à se faire chez nous sans que l'on en soit informé .
on avait déjà cette éviction dans nos listes O noté sous cette forme "produits à base de blé au gluten "
donc l'avoine tout comme l'épeautre à réintégrer quand tu auras perdu le poids qu'il te semble raisonnable de perdre .
mais c'est sûr ces 2 céréales contiennent naturellement du gluten et si l'on souffre de douleurs rhumatismales ou articulaires il vaut mieux oublier définitivement .
pas réjouissant tout çà je l'admets et je suis sans pain du tout depuis plus de 6 ans .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar zezette epouse x » Sam 15 Mai 2010, 07:34

merci à tous pour ces réponses
Liliber, l'épeautre me fait prendre du poids et j'avais déjà essayé la farine d'avoine quand j'étais cueilleur ;) et cela ne me réussissait pas non plus

j'avoue que cela me manque de temps en temps de croquer dans une belle tartine de pain et j'ai l'eau à la bouche quand je lis que certain peuvent se faire des sandwichs entre deux tranches de pain d'épeautre, mais bon!
mon petit écart de jeudi soir, je le paye depuis avec mon arthrose du dos qui m'a empêché de dormir cette nuit :twisted: :twisted:
donc j'abandonne la farine d'avoine, aussi :cry: :cry:
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar VETTE4 » Mar 18 Mai 2010, 07:48

HELLO ZEZETTE, étant allergique au gluten j'utilise plein de farine sans gluten : les crepes à la farine de sarrazin sont super, la farine de quinoa, de tapioca, et aussi qui est super dans le pain la farine de chataigne, le riz bien sur..... Il y a également des gateaux à base de noix, amandes ou noisettes sans farine du tout qui sont excellents..... Si tu veux des recettes bien sur avec ce que tu auras droit dans le RGS n'hésites pas à me demander je te les passerai volontiers. L'orge contient du gluten je le vois quand par hasard je bois un whisky où il y a de l'orge.....A ton écoute si tu le souhaites @mitiés vette
VETTE4
 

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar nahas » Mar 18 Mai 2010, 09:53

Hello zézette !

Attention la farine de chataigne comme la chataigne est AE pour les O ;)
Biz
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar liliber » Mar 18 Mai 2010, 10:24

bonjour zézette

on retrouve la chataîgne AE dans ta liste chasseur .
je crains bien que tout comme moi tu ne trouves pas de farine sans gluten qui donne de bons résultats . Vette parle de farine sans gluten mais elles sont à base de maïs et de riz et pour moi toujours AE le maïs .
j'ai fait l'essai de la farine de fonio et le résultat ne m'a pas plus .rien ne ressemble à du pain j'ai fini par l'utiliser pour des crêpes qui en salé peuvent servir à la place du pain .
dernièrement j'ai pensé " farine de chanvre " mais quand j'ai vu à quoi cela ressemblait sur une foire bio j'ai abandonné l'idée .
ce n'est pas avec une farine verte que je ferai du pain ou de la pâtisserie , et de toute façon on peut en faire des galettes ou des chapatis mais pas du pain . moi je renonce à pain et pâtisserie et je me fais des flans de fonio ou de quinoa pour remplacer les desserts sucrés .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar zezette epouse x » Mar 18 Mai 2010, 11:20

coucou liliber et vette

je savais déjà que la farine de châtaigne n'était pas ok pour moi
la farine de chanvre donne un bon petit gout dans la pâtisserie avec de la farine de riz , l'aspect est plus marron que vert, en tout cas, la mienne est marron
je vais essayer de me trouver la recette des chapatis, je n'ai pas l'idée de faire des crêpes mais faut que je m'y mette

tu as raison Liliber, on ne retrouve pas le pain dont on a l'habitude, mais il ne me fait envie que très très rarement, et je contrôle à donf.

tes ptits flans me font envie, je vais chercher sur le forum si je trouve la recette , mon bec sucré s'en lèche déjà les babines

j'ai tenté un pain aux sardines à la farine d'avoine dont j'ai 2 paquets à la maison, mais la machine à pain et moi ça fait deux, dommage, il avait un bon ptit goût moi qui adôôre les sardines, mais pas trop mangeable en raison d'un mauvais pétrissage et mauvais cuisson, donc, compost.
génotype "chasseur" début 1/03/2010
Avatar de l’utilisateur
zezette epouse x
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 03 Août 2008, 09:17
Groupe sanguin: O secret
RGT: chasseur

Re: farine d'avoine et gluten

Messagepar liliber » Mar 18 Mai 2010, 14:48

zézette
je n'ai pas encore mis cette recette de flan car j'ai fait au pif sans mesurer donc il faut que je recommence en mesurant les doses .mais ce sera pour bientôt !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron