PAIN D'EPEAUTRE OU DE SARRAZIN ????

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

PAIN D'EPEAUTRE OU DE SARRAZIN ????

Messagepar misticnany4 » Sam 23 Mars 2013, 10:00

Bonjour,

Je viens tout juste d'acheter une machine à pain j'aimerai donc la tester mais je galère un peu sur le forum pour trouver une recette soit avec de la farine d'épeautre blanche soit de la farine de sarrazin pouvez vous m'en indiquez des simples svp !!
Merci d'avance !!
Bon samedi à ceux et celles qui me liront ...
misticnany4
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 18 Mars 2013, 18:05
Groupe sanguin: O

Re: PAIN D'EPEAUTRE OU DE SARRAZIN ????

Messagepar liliber » Sam 23 Mars 2013, 10:14

bonjour misticnany

dans ta machine tu as un mode d'emploi
la farine utilisée dans tes recettes c'est du blé, donc tout ce qui change c'est la farine d'épeautre . tu procèdes comme il est dit dans ton mode d'emploi .
tous les ingrédients doivent être à la même température ( pas de farine d'eau et de levure sortant du frigidaire ) c'est ça le gage de la réussite d'un bon pain .
moi je mets tout dans la machine comme il est dit sur les recettes et je laisse tout se mettre à température ambiante sans faire de courant d'air dans la pièce . ensuite je mets la machine en route au minimum 1 H après . si ta farine d'épeautre est légère ( c'est un chiffre sur ton paquet ) choisir un programme normal ou souple .
si la farine est complète choisir le programme pain complet .

pour le sarrasin on ne fait pas de pain avec puisque cette farine ne contient pas de gluten .on fait des crèpes ou des galettes version bretonnes .
a suivre
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: PAIN D'EPEAUTRE OU DE SARRAZIN ????

Messagepar misticnany4 » Sam 23 Mars 2013, 10:32

Oui c'est vrai qu'il y a des recettes toutes prêtes mais j'y comprends pas grand chose à leur terme ( ex : farine type 55, 110 etc et il n'y a pas différents types de farine répertoriées dans ma notice. Du coup j'ai peur de me tromper dans les quantités, le temps de cuisson etc. Doit on mélanger deux sortes de farine ? Faut il rajouter des ingrédients spéciaux pour que ça soit meilleur ?? En fait j'aurai surtout souhaiter bénéficier de vos expériences perso, une recette de base que je pourrais variés avec le temps mais c'est vraiment histoire d'être rassurée sur ce que je dois mettre dedans.
C'est une carrefour home et la capacité est de 900g.

Désolé si mes questions peuvent sembler bêtes lol
misticnany4
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 18 Mars 2013, 18:05
Groupe sanguin: O

Re: PAIN D'EPEAUTRE OU DE SARRAZIN ????

Messagepar liliber » Sam 23 Mars 2013, 10:51

la recette de base est dans ton mode d'emploi
pour ton premier essai
dans ton bac
de l'eau de la levure de la farine et du sel dans les dosages que l'on te donne .
les types de farine c'est ce que je disais cela va de 55 ou 60 jusqu'à 110 , plus le chiffre est bas plus la farine est légère et ton pain gonflant .
et puis il y a plus facile encore dans ton magasin carrefour au rayon farine tu trouves une préparation pour faire le pain d'épeautre qui contient déjà la levure .(marque le fournil )
la recette sur le paquet est parfaite eau + farine toute prête et voilà un pain parfait .
pourquoi rajouter des ingrédients maintenant ? fais ton premier pain d'abord et ensuite tu laisseras aller tes envies (graines à ajouter ou combinaison de farines ) mais si tu veux du bon pain qui ressemble au pain de blé tu n'ajoutes rien si tu le veux léger .
quelque soit la marque de machine le fonctionnement est le même .
a suivre
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités