Potimarron

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Re: Potimarron

Messagepar liliber » Sam 13 Octobre 2012, 22:36

bonsoir shandris
oui citrouille , potiron et potimaron tous çà c'est des courges bénéfiques chez les O

un petit texte qui vient de chez PASSEPORT SANTÉ

Quelques mots sur la citrouille et le potiron...
La citrouille et le potiron sont des courges (Cucurbita), vaste genre comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes. La citrouille se présente sous une forme ronde et de couleur orangée. Quant au potiron, selon la variété, il est plus ou moins aplati; sa couleur va d’un orange rougeâtre au vert foncé. Pour distinguer l’espèce, on se fie au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux, a cinq côtes anguleuses et n'a pas de renflement au point d'attache. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Potimarron

Messagepar Hellohelo » Dim 14 Octobre 2012, 08:04

Peut être que pour la courge et le potiron ce n'est pas clair, en tout cas le potimarron est vraiment sucré ! On comprend l'appellation (poti)marron...

J'en ai mangé ce matin pour mon petit déjeuner même si je l'avais cuisiné comme un légume : revenu avec des échalottes dans de l'huile d'olives avec un ongle de gingembre frais puis bouilli dans un fond d'eau au miso + curcuma et curry en fin de cuisson.
Je n'ai pas salé et avec le gingembre, le goût sucré ressortait encore plus - MIAM !! :mrgreen:
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Potimarron

Messagepar liliber » Dim 14 Octobre 2012, 09:20

bonjour Hello
toutes les variétés de courges dont potiron citrouille potimaron et pâtissons sont tous des cucurbitacés comestibles et je ne pense pas qu'il faille faire une différence parce que le potimaron serait plus sucré que les autres courges .les observations du Dr D'ADAMO porte sur les lectines dans l'alimentation et pas sur leur teneur en sucre .
ça c'est des réminiscences des régimes connus ou pratiqués avant les RGS et je ne pense pas que le sucre du potimaron que tu as mangé ce matin va influencer ton poids .le sucre est à éviter mais le sucre contenu de façon naturelle dans les aliments ne l'est pas .
bon dimanche @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Potimarron

Messagepar Hellohelo » Dim 14 Octobre 2012, 19:07

merci Liliane !
je n'avais pas du tout cela en tête en rédigeant mon post ce matin... mais peut être devrais-je investiguer un peu plus :lol:
c'est juste que par rapport à la courgette, au patisson ou au doubeurre, le potimarron est vraiment très sucré
moi j'aime assez, pas besoin de dessert après (même si j'en ai pris un quand même pour résister aux biscuits offerts tout au long de ma formation de ce week-end :mrgreen: )
bises
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron