epautre et blé

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Dim 06 Mai 2012, 14:14

bonjour Zoé
le teff à ce lien: http://www.1001-fruits.com/teff.html

LES CEREALES COMPLETES : LE TEFF

Le teff, Eragrotis abyssinica, est de loin la plus ancienne céréale du monde. Eragrotis vient du grec eros, qui signifie amour, et abyssinica veut dire herbe. Ce nom vient du fait que les minuscules fleurs en épis du teff ressemblent à de petits cœurs.

Cette minuscule céréale éthiopienne est connue comme "le plus petit grain au monde, mais un géant nutritif". Il y a 2000 espèces de teff mais les trois principales sortes cultivées sont, le teff ivoire, le teff brun acajou (le plus riche en saveur) et le teff rouge (plus rare). Cette petite céréale est connue pour son goût sucré qui peut ressembler à la mélasse.

Le teff est un minuscule grain 150 fois plus petit que le blé. Riche en protéines, son contenu en calcium est de 7 à 9 fois supérieur au blé. L'anémie est inconnue des habitants des hauts plateaux de l'Éthiopie en raison de la richesse en fer du teff. Une tasse de teff apporte 15 mg de fer, ce qui équivaut à la dose quotidienne recommandée pour un adulte en santé. Après l'avoine, le teff est la meilleure source de fibres solubles.

Le teff ne contient pas de gluten et est donc parfait pour les gens souffrant de la maladie de cœliaque. Cette petite céréale brune contient sa propre levure naturelle qui agit comme un levain sur la pâte, ce qui en fait l'une des caractéristiques uniques au teff. On le met aisément dans le moulin à café pour en faire une jolie farine colorée. On utilise une portion de farine de teff pour 5 portions de farine de blé ou autres CEREALES COMPLETES.

Les meilleurs biscuits que j'ai mangés de ma vie étaient faits de farine de teff, orge, avoine, avec des amandes et du sirop d'érable (sans œufs ni produits laitiers). Si simple !



l'épeautre : http://blog.inakis.fr/index.php?2009/01 ... edecouvrir


L'épeautre est une céréale très ancienne, on le considère comme l'ancêtre du blé. Les traces les plus antiques remontent à 9000 ans avant J.C. dans la région de la mer Caspienne. C'est à l'âge de pierre que cette céréale est introduite en Europe où elle sera cultivée et très consommée jusqu'au Moyen-Age. C'est d'ailleurs à cette époque que l'abbesse Sainte Hildegarde de Bingen laisse des écrits et des recettes encore utilisées aujourd'hui. Petit à petit, la culture de l'épeautre est abandonnée au profit d'autres céréales tel que le blé qui a de meilleurs rendements et dont la récolte est moins coûteuse. Toutefois, cette céréale connaît depuis quelques années un regain d'intérêt, notamment en agriculture biologique puisqu'elle pousse très bien sans engrais ou autres traitements.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Dim 06 Mai 2012, 14:29

Re bonjour et merci pour me repondre, mais liliber je n'arrive pas à entrer dans les 2 sites 8-) .
Je vais essayer d'utiliser la farine de Teff dans mes gâteaux, a cause du fer qu'elle contient, quel est votre opinion?
c'est bon aussi pour mes enfants et mon mari, parce lui aime bien aussi ce dessert c'est un mangeur de gâteaux :) (RGS A et O), au niveau de calories, quel est le meilleur, l'épeautre ou le Teff?

Merci :)
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Dim 06 Mai 2012, 14:45

Zoé maintenant les 2 liens sont actifs j'ai vérifié .


zoeAngel a écrit:Re bonjour et merci pour me répondre, mais liliber je n'arrive pas a entrer dans les 2 sites 8-) .
Je vais essayer de utiliser la farine de Teff dans mes gâteaux, a cause du fer qu'elle contient, quelle est votre opinion?
c'est bon aussi pour mes enfants et mari, parce lui aime bien que ce dessert c'est un morceau de gateau :) (RGS A et O), au niveau de calories, quelle es le meilleur, l'épeautre ou le Teff?
ce sont 2 farines différentes et l'on ne fait de gâteaux avec uniquement du teff du moins il me semble ; en principe on mélange plusieurs farines 1 portion de teff pour 3 d'autres farines .
pas de gluten du tout dans le teff qui à sa propre levure naturelle . au niveau calories pas de différence très importante .

Merci :)

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Dim 06 Mai 2012, 16:22

liliber
alors si je mélange épeautre et teff, donc pas besoin de mettre la levure dans le gâteau ?
le site que vous m'avez donné est impeccable, j' ai déjà ajouter a mes favoris, il y a de tout là tip top le site
merci :D
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Dim 06 Mai 2012, 16:55

hello Zoé

zoeAngel a écrit:liliber
alors si je mélange épeautre et teff, donc pas besoin de mettre la levure dans le gateau ? non je pense qu'il faut quand même de la levure car l'épeautre va alourdir l'ensemble et ce sera plat !
le site que vous m'avez donné est impecable, j' ai été déja ajouter a mes favoris, il y a de tout la tip top le site c'est bien pour ça que j'ai choisis ce site
merci :D

en ce moment chez les explorateurs elles parlent aussi de teff c'est à ce lien mais beaucoup de pageset c'est à la dernière page que l'on parle de teff
viewtopic.php?f=63&t=6079
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Dim 06 Mai 2012, 17:37

Cucu, ;)
je n'ai pas trouvé rien d'intéressant!!!
A propos de épeautre , j'ai mon opinion, moi j'ai éliminé tous blés et dérivés jusqu'a maintenant j'ai perdu 6kg, j'aime l'épeautre, dans les pâtes aussi, alors çà va.
Autre question quel produit puis-je utiliser pour épaissir les soupes et les sauces?
Merci,
et je suis désolée pour mes questions, mais je tiens a être bien informée et éclairée, parce que quand je commence a faire quelque chose d' important, je tiens à le faire correctement .

Bonne fin après midi
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: epautre et blé

Messagepar cate » Mer 16 Mai 2012, 12:51

Hallo, zoeangel,

Pour lier ou épaissir les sauces, je prends la farine de riz que tu trouves partout, tu la connais surement, 8-) ou alors j'ai trouvé un produit en Allemagne, à Trèves excactement, c'est fait de farine de caroube (Johannisbrotkernmehl), qui n'a presque pas de calories et que je suis vraiment très contente, :D Il s'appelle "Bindobin". Même super pour les diabétiques. Agar-Agar nous en avons pas le droit, et le Arrow-root, c'est introuvable, sauf sur Internet peut-etre.
J'espère avoir bien répondu, j'ai tjrs peur de dire qqe chose de faux.

bye,. bye :au-revoir:
Image
cate
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 85
Inscription: Ven 08 Août 2008, 18:36
Localisation: luxembourg
Groupe sanguin: O + sec.chasseur
chasseur

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Jeu 17 Mai 2012, 16:34

Qui, je le connais, normalement je l'achéte au naturalia.
en Allemagne, j'ai trouvé un site ou j'ai acheté tout la farine, lait, céréales etc... et qq choses sont moins chères que au naturalia.
En relation avec Agar agar, sur notre groupe cet aliment est neutre! :geek:
Merci pour ta réponse!! :D
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: epautre et blé

Messagepar cate » Jeu 17 Mai 2012, 16:59

Hallo, Zoe,
Excuse-moi, je viens de vérifier les listes, tu as raison, agar-agar neutre, :( avant je faisais le régime génotype, chasseur, et arrow-root est marqué bénéfique, j'en voulais absolument, donc je pensais tout le temps que agar-agar était à éviter. :? Tu l'as déjà essayé?

A++++ :au-revoir:
Image
cate
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 85
Inscription: Ven 08 Août 2008, 18:36
Localisation: luxembourg
Groupe sanguin: O + sec.chasseur
chasseur

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Jeu 17 Mai 2012, 19:11

Non, pas encore, je cherche pour l'utiliser dans mes yaourts de soya et de riz, mais je ne trouve pas de recette avec la quantité que l'on doit utiliser ;) , alors j'ai pas encore acheté!!
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron