epautre et blé

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

epautre et blé

Messagepar kikette » Jeu 01 Mars 2012, 11:31

Bonjour,

J'ai lu que pour les gens du groupe O, le blé était fortement interdit. Pourtant, on a le droit à l'épeautre. Or l'épeautre c'est un peu du "vieux blé" bref c'est quand même du blé...
Du coup je ne comprend pas pourquoi on a le droit à l'épeautre.
Surtout qu'en fait, je cherche à perdre du poids, dans ce cas, il vaudrait peut être que je supprime l'épeautre...
Je suis un peu perdue...

Merci beaucoup pour vos conseils!
kikette
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 4
Inscription: Sam 14 Janvier 2012, 20:44

Re: epautre et blé

Messagepar Hellohelo » Jeu 01 Mars 2012, 14:40

bonjour kikette

cela peut paraître troublant, il est vrai
mais il existe sur nos listes certaines contradictions apparentes qui n'en sont pas en réalité
c'est souvent une question de transformation
si l'aliment est 'au naturel' alors il a un statut (AE, N, TB). il a en revanche un autre statut à partir du moment où il est raffiné, cuit et transformé, etc

si lilber pouvait confirmer, ce serait top - elle est O aussi

bon courage kikette !
au plaisir de te voir avancer parmi nous
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: epautre et blé

Messagepar lila75 » Ven 02 Mars 2012, 00:30

Bonjour,
Je dirais aussi que le blé de nos jours a subit bcp de transformation transgènique (pour des raisons de rentabilité bien évidemment :plus élastique+ plus facile à travailler etc...) que les bienfaits se font rares. Il n y a qu'a visiter un champ de blé "modifié" pour se rendre compte, les fleurs de blé sont ternes et n'ont rien à voir avec la couleur dorée de notre enfance...

Donc à mon sens ok l'epeautre par ce que justement c'est du vieux blé donc sans trop de modification et plus de bienfaits..
Amitiés
lila75
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Mar 17 Janvier 2012, 13:12

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Ven 02 Mars 2012, 02:17

bonjour les filles
Lila75 vous a donné la bonne explication
oui l'épeautre c'est le blé ancien jamais transformé et qui contient donc peu de gluten .

posté ailleurs au sujet de l'épeautre
On redécouvre l' épeautre pour la qualité de ses protéines, et sa richesse nutritive. Etant donné qu'elle a été totalement oubliée de la sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels ; elle est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

pour kikette toute nouvelle parmi nous
chez les O une alimentation avec un minimum de céréales à gluten est conseillée pour la santé en général
pour la perte de poids respecte au mieux ta liste si tu l'as ,( je n'ai pas souvenir d'avoir vu ta demande ) et mange des protéines chaque jour .

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar Proust » Lun 05 Mars 2012, 11:58

Bonjour !
Dans le dernier "Elle à table" il y a un petit article sur l'épeautre, dans lequel il est dit exactement ce que vous avez dit plus haut. En revanche ils insistent bien sur le fait que petit épeautre et grand épeautre sont différents. Alors, nous les O, on peut manger les deux ? grand et petit ? ils sont tous les deux bénéfiques pour nous ?
Hier j'ai fait une pâte à tarte en remplaçant la farine de froment avec de la farine complète de grand épeautre. En effet cette farine ne réagit pas comme la farine de blé à la préparation, la pâte n'est pas du tout élastique. Mais au final, une tarte délicieuse ! La pâte était top !

Bonne journée !

Swann
Swann
O+ sécréteur, et CUEILLEUSE
Avatar de l’utilisateur
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 30
Inscription: Mer 22 Février 2012, 14:32
Groupe sanguin: O+

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Lun 05 Mars 2012, 19:22

re-bonsoir Swann
oui on peut manger les deux sortes d'épeautre mais le petit épeautre est rare et coûteux selon les régions .
bravo à toi pour la pâte à tarte à la farine d'épeautre , avais tu essayer avec la recette que j'ai publié sur le forum ?
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar Proust » Mar 06 Mars 2012, 11:20

Re-bonjour liliber,
Ah non, je n'avais pas testé ta recette, en fait je ne suis pas encore allée explorer les recettes sur le forum car je n'aies pas eu le temps et aussi pare que je garde cette "cartouche" de côté pour quand je n'aurai plus d'idées ;) pour l'instant j'en ai plein, et ce régime booste ma créativité culinaire ! Mais je testerai ta quiche, promis ;)

Bonne journée !

Swann
Swann
O+ sécréteur, et CUEILLEUSE
Avatar de l’utilisateur
Proust
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 30
Inscription: Mer 22 Février 2012, 14:32
Groupe sanguin: O+

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Mer 28 Mars 2012, 16:43

bonjour, ici au Luxembourg cest difficile a retrouver du pain essene, je peu utiliser le pain epautre, et 2 a 3 tranches par jour ca va ? Mois j'ai été opéré e je avais fait un By-pass Gastrique, et j'ai toujours beaucoup de problèmes de B12, Fer ,et tension vraiment bas e maintenant e je voudrais ensayer maintenant avec le régime D'adamo se ca marche un peu meilleur.
Allor je demande ce le apin de epautre fait aussi bien? e ce je peu manger de la banane, et je peu mangez pate au riz( spaguetti etc...)
Jai le 2 livres , un dit que je peu la banane e autre dit non, allor je sais pas!!!
Merci
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Re: epautre et blé

Messagepar liliber » Mer 28 Mars 2012, 21:16

bonsoir Zoé
je corrige un peu ton français pour pouvoir comprendre tes questions et te répondre

quote="zoeAngel"]bonjour,
ici au Luxembourg c'est difficile de retrouver du pain essene,[b][b]uniquement en magasin bio[/b][/b] je peux utiliser le pain epautre, et 2 a 3 tranches par jour ca va ? oui bien sur si tu es sur que ce pain ne contient pas aussi du blé
Moi j'ai été opérée j'avais fait un By-pass Gastrique, et j'ai toujours beaucoup de problèmes de B12, Fer ,et tension vraiment basse maintenant et je voudrais essayer maintenant avec le régime D'adamo si ca marche un peu mieux.oui c'est sur que çà marche si tu le fais sérieusement
Alors je demande si le pain d' épeautre sera aussi bien? es ce je peux manger de la banane, des pâtes du riz( spaguetti etc...)
[b]là je devine que tu es O puisque tu as postée chez les O je vais t'envoyer la liste alimentaire O qui répondra à tes questions .les pâtes il faut acheter des pâtes d'épeautre ( différentes sortes dont des spaghettis )
[/b]Jai les 2 livres , un dit que je peu manger la banane et l' autre dit non, alors je sais pas!![b]!ta liste répondra car certains livres ont des fautes de traduction[/b]
Merci[/quote]
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: epautre et blé

Messagepar zoeAngel » Jeu 29 Mars 2012, 08:13

Bonjour et merci pour le corrections, mon français est terrible!!!
Dans le magasin bio près de moi, je retrouve seulement pates au riz ou pate mais, dans le Weekend je vais chercher dans autre village !
Merci pour votre aide, et pour les listes!!
Image
zoeAngel
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 108
Inscription: Mer 28 Mars 2012, 16:23
Groupe sanguin: O RH-

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron