Féculents et céréales

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Féculents et céréales

Messagepar vorganne » Mar 05 Août 2008, 18:28

Petites réflexions sur les féculents et les céréales. :shock: Si je résume très succinctement, nous les chasseurs-cueilleurs du groupe O (au passage, d'après ce que j'ai lu sur le site dadamo.com, je suis "Hunter" :)) mangeons principalement des protéines animales et des légumes verts. Si mes souvenirs sont bons, les céréales sont environ à 3 portions par semaine. Ca m'arrange car comme le blé et les pommes de terre sont bannies, c'est plus facile !! De plus, je supporte très difficilement les céréales de toute manière et même le quinoa me fait des misères digestives (enfin, progresse trèèèèès lentement le long de mon transit intestinal). Résultat je dois manger des céréales, principalement riz trois fois par semaine maxi.
Première remarque : une amie m'a fait remarquer que c'était vraiment peu et que je devais avoir des coups de barre terribles, ce qui est vrai. En effet, il est recommandé d'usage de prendre des féculents au moins une fois par jour, ou devrais-je dire des "glucides lents".
Deuxième remarque, le riz blanc n'est pas vraiment un glucide lent et possède un index glycémique plutôt élevé voire très élevé s'il s'agit de celui qu'on cuit en 10 mn. Or les O et les glucides (rapides) sont pas vraiment potes. Donc je me dis : le riz blanc pour les O ce n'est pas génial non plus. D'ailleurs si vous allez (encore une fois) sur le site dadamo.com, l'indice glycémique des aliments est parfois noté, donc pertinent à mon avis dans notre recherche d'équilibre alimentaire....
Enfin bref, z'en pensez quoi ????? Merci :)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: Féculents et céréales

Messagepar liliber » Mar 05 Août 2008, 20:35

bonsoir vorgane
je cite ton message et je donne des réponses an gras

vorganne a écrit:Petites réflexions sur les féculents et les céréales. :shock: Si je résume très succinctement, nous les chasseurs-cueilleurs du groupe O (au passage, d'après ce que j'ai lu sur le site dadamo.com, je suis "Hunter" :)) mangeons principalement des protéines animales et des légumes verts. Si mes souvenirs sont bons, les céréales sont environ à 3 portions par semaine.sur le livret du groupe O ,c'est 1 à 6 fois une demi tasse de 225 ml et j'ai longtemps mangé chaque soir 125 g de pâtes de kamut sans prendre 1 G mais je ne mange pas de pain du tout Ca m'arrange car comme le blé et les pommes de terre sont bannies, c'est plus facile !! De plus, je supporte très difficilement les céréales de toute manière et même le quinoa me fait des misères digestives (enfin, progresse trèèèèès lentement le long de mon transit intestinal). une cure de racine de pissenlit pour le foie et ton transit intestinal fonctionnera mieux Résultat je dois manger des céréales, principalement riz trois fois par semaine maxi.je ne mange plus aucune céréales et pas de riz , seulement des cracottes de sarrasin avec un peu de confiture au goûter car en ce moment je préfère mes fruits au lever , et je n'ai pas de coup de barre
Première remarque : une amie m'a fait remarquer que c'était vraiment peu et que je devais avoir des coups de barre terribles, ce qui est vrai.les coups de barre sont plutôt dus aux trop faibles quantité de protéines contenues dans les repas En effet, il est recommandé d'usage de prendre des féculents au moins une fois par jour, ou devrais-je dire des "glucides lents".
Deuxième remarque, le riz blanc n'est pas vraiment un glucide lent et possède un index glycémique plutôt élevé voire très élevé s'il s'agit de celui qu'on cuit en 10 mn. Or les O et les glucides (rapides) sont pas vraiment potes. Donc je me dis : le riz blanc pour les O ce n'est pas génial non plus. D'ailleurs si vous allez (encore une fois) sur le site dadamo.com, l'indice glycémique des aliments est parfois noté, donc pertinent à mon avis dans notre recherche d'équilibre alimentaire....
Enfin bref, z'en pensez quoi ????? Merci :)
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Féculents et céréales

Messagepar vorganne » Mer 06 Août 2008, 10:07

Merci beaucoup Liliber pour tes réponses :) La décoction de racines de pissenlit, je connais. Cela permet une meilleure production et évacuation de la bile donc un effet légèrement laxatif . Le pissenlit c'est assez doux donc on peut l'utiliser sans problème. Cependant il a également un effet diurétique. or les O mangeant de la viande font travailler beaucoup plus les reins : plus de protéines = plus d'urée à filtrer. Donc attention à ne pas trop fatiguer les reins. Mais je vais quand même réessayer. Actuellement je prends du liv 52, un mélange ayurvédique pour détoxifier le foie.
Pour les céréales c'est bien de savoir qu'il est possible de faire sans. En revanche pour les coups de barre, j'ai l'impression de manger vraiment pas mal de protéines : minimum 150 g par repas !
En revanche, j'ai bien repéré mon "ennemi" : le fromage, même de brebis. J'ai craqué et ai acheté deux crottins de chavignol fermier. Ai dégusté le premier en 4 jours. La réponse n'a pas tardé : gros boutons rouges inflammés à la base du cou. Donc arrêt total des produits laitiers ! Je verrai plus tard pour les réintroduire :)
Pour l'index glycémique du riz et son intérêt pour les O, je crois que je vais tâcher de me limiter au riz complet, ce qui n'est pas un problème chez moi mais une grosse difficulté à l'extérieur... Allez, on va y arriver !
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: Féculents et céréales

Messagepar liliber » Mer 06 Août 2008, 16:52

bonjour vorganne
je te réponds de la même façon que le message précédent ; cette fonction était mieux sur le forum HS en ce moment
vorganne a écrit:Merci beaucoup Liliber pour tes réponses :) La décoction de racines de pissenlit, je connais. D'ADAMO ne parle pas de décoction mais de racine en poudre Cela permet une meilleure production et évacuation de la bile donc un effet légèrement laxatif . Le pissenlit c'est assez doux donc on peut l'utiliser sans problème. Cependant il a également un effet diurétique; je ne lui pas trouver d'effet diurétique mais dégonflement du ventre sûr ,sans changements sur le transit or les O mangeant de la viande font travailler beaucoup plus les reins : plus de protéines = plus d'urée à filtrer. c'est la médecine qui dit cela et si comme le dit D'ADAMO le métabolisme des O était conçu pour les protéines animales . depuis que je consomme régulièrement de la viande mon taux d'acidité urinaire est passé à neutre et quelquefois a basique Donc attention à ne pas trop fatiguer les reins.je n'ai pas l'impression que mes reins fatiguent crois moi Mais je vais quand même réessayer. Actuellement je prends du liv 52, un mélange ayurvédique pour détoxifier le foie.
Pour les céréales c'est bien de savoir qu'il est possible de faire sans. En revanche pour les coups de barre, j'ai l'impression de manger vraiment pas mal de protéines : minimum 150 g par repas ! en effet c'est bien ! penses peut être au sucre , en général quand on à fait des régimes c'est avec le moins de sucre possible ! moi je ne pense pas qu'il faut l'éliminer totalement , ( on ne consomme déjà plus tous les sucrants cachés dans l'alimentation transformée que nous achetions avant ) mais choisir un sucre complet à utiliser raisonnablement


En revanche, j'ai bien repéré mon "ennemi" : le fromage, même de brebis. J'ai craqué et ai acheté deux crottins de chavignol fermier. Ai dégusté le premier en 4 jours. La réponse n'a pas tardé : gros boutons rouges inflammés à la base du cou. Donc arrêt total des produits laitiers ! Je verrai plus tard pour les réintroduire :je réagissais comme toi et pendant longtemps je n'ai plus du tout consommer de fromage quel qu'il soit , mais depuis la cure de pissenlit j'ai réintroduis la mozzarella de bufflone et un peu de brebis de temps en temps et je n'ai plus de réactions
Pour l'index glycémique du riz et son intérêt pour les O, je crois que je vais tâcher de me limiter au riz complet, ce qui n'est pas un problème chez moi mais une grosse difficulté à l'extérieur... Allez, on va y arriver !
D'ADAMO ne parle jamais de l'index glycémique comme facteur de perte de poids essaies d'oublier les régles des autres régimes que tu as pratiqués , interresses toi plutôt à la satiété des aliments plus utile pour éviter les coups de pompes
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Féculents et céréales

Messagepar vorganne » Jeu 07 Août 2008, 13:36

Merci beaucoup Liliber pour ces infos.
Effectivement c'est pas toujours évident de mettre de côté les connaissances que l'on a et de repartir de zéro ! J'ai eu le message trop tard donc j'ai déjà acheté les racines de pissenlit que je fais en décoction. Ca ne me fera pas de mal de toute façon et d'après ce que j'ai lu en phyto les résultats devraient être similaires. Je vais essayer de me pencher sur la nourriture par rapport à son effet sur ma satiété, un nouveau critère qui sera surement plus judicieux que beaucoup d'autres. Pour le sucre, c'est assez facile pour moi, je n'aime pas vraiment le sucre, donc j'en utilise vraiment très peu et j'utilise du sucre complet depuis des années.
A bientôt :)
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron