allez comme promis
Fondant aux patates douces de Valérie Cupillard
"Digne d'un gâteau de Noël"
2 grosses patates douces blanches (600 g)
150 g de sucre de cannes complet
1 verre de lait de riz à la vanille
8 gouttes d'huile essentielle d'orange
3 oeufs entiers
2 c. à soupe d'écorces d'oranges confites
3 grosses cuillères à soupe de raisins secs
1 bâton de vanille
4 gros carrés de chocolat noir (facultatif)
Épluchez et ôtez les bouts s'ils sont fibreux puis coupez les patates douces en morceaux.
Faites les cuire à la vapeur
Puis mixez avec le sucre de canne complet
Incorporez le lait de riz pour obtenir une crème très onctueuse
Ajoutez l'huile essentielle d'orange, les œufs entiers, les dés d'écorces d'oranges confites et les raisins secs
Avec la pointe d'une couteau, grattez les grains d'une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur
Versez cette pâte bien mélangée dans un moule à manqué huilé (attention ce pudding ne se démoule pas !)
Placez au four à th 7 pendant 35 minutes
Au sortir du four, déposez les carrés de chocolat noir sur le gâteau en les déplaçant avec la point d'un couteau pour qu'ils fondent sur la surface chaude.
On peut aussi achetez de jolies clémentines entières confites et poser quelques bouts de bâton de vanille pour une petite composition de fête.
Quelques remarques
En ce qui concerne les patates douces, les blanches ont une texture plus farineuse, ce qui permet de faire des desserts comme ce pudding ou des fondants, la texture est proche de la châtaigne. Cependant elle est plus difficile à trouver.
Pour l'huile essentielle d'orange, j'aimerai beaucoup avoir l'avis de D'adamo sur la question.
En effet, l'huile essentielle est le résultat de la distillation d'un fruit ou végétal ou fleur. Je suis quasi sûre que son effet sur l'organisme n'a rien à voir avec le fruit en question. D'ailleurs l'huile essentielle d'orange est recommandée pour stimuler le pancréas et le foie (comme la quasi totalité des huiles essentielles des rutacées)
Mais pour les O, si vous tenez absolument à ne pas avoir d'orange, vous pouvez prendre de l'huile essentielle de pamplemousse ou faire un mélange pamplemousse/citron.
Pour la vanille, petite astuce perso : je fais chauffer un peu le lait de riz puis fait infusez le baton de vanille dedans. Ensuite je le fends pour recueillir les grains, c'est beaucoup plus facile à faire qu'avec une gousse sèche.
Bon ben vous me donnerez des nouvelles, je ne l'ai pas encore tenté