Le Matcha, Des Retours d'Expériences ?

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Le Matcha, Des Retours d'Expériences ?

Messagepar Emily » Ven 20 Septembre 2024, 09:43

Salut tout le monde,

Le matcha, cette poudre verte a l'air pleine de promesses avec ses antioxydants. Mais j'aimerais bien avoir vos retours d'expériences sur le fait de boire du thé matcha. Qui ici a essayé différentes marques ou méthodes de préparation ? La couleur, ça doit être un bon indicateur, mais est-ce que ça fait vraiment la différence au goût ? Et pour ceux qui l'incorporent dans des recettes, vous avez des combos gagnants à partager ? Hâte de voir ce que vous en pensez !
Dernière édition par Emily le Mer 16 Octobre 2024, 17:17, édité 1 fois.
Emily
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum

Groupe sanguin: AB

Re: Le Matcha, Des Retours d'Expériences ?

Messagepar liliber » Sam 21 Septembre 2024, 11:08

Bonjour Emily
tu n'auras pas de réponses pour le matcha je pense . il n'y a que peu de participants ici depuis quelques années . des lecteurs surtout !
as tu vu que je t'ai envoyé par mail ta liste alimentaire correspondant à ton groupe sanguin ?
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar AniBelle » Sam 21 Septembre 2024, 13:24

Salut !
J'ai un peu pensé hier soir à cette interpellation, et voici un résumé des mes réflexions.
1) Le matcha n'est pas une simple "poudre verte" mais du thé vert (donc non fermenté, à l'inverse du thé noir) réduit en poudre (selon des usages bien sûr millénaires). Il représente une consommation rituelle dans les monastères bouddhistes et shintoistes du Japon, ainsi que dans des cérémonies privées où peuvent être invités des hôtes qu'on veut honorer. Une consommation étroitement liée symboliquement à la philosophie "Zen", ses origines sont à la fois religieuses et guerrières.
2) Le thé vert présente un inconvénient (risques de non-assimilation du fer dans l'organisme) mais je ne pense pas qu'il y ait des statistiques sur la longévité (ou la mortalité) des moines bouddhistes ou shintoistes au Japon en lien avec leur consommation (assez abondante, il faut le savoir) de matcha.
3) Pour ce qui est du goût, consommé selon l'usage traditionnel (fouetté dans l'eau chaude*), c'est un breuvage légèrement amer, dont l'amertume est en principe compensée par une petite friandise à base de pâte d'amande ou de pâte de riz.
A noter : J'ai fait des madeleines au matcha il y a quelque temps, c'est bon et ça a beaucoup plu aux différents participants du co-voiturage auquel je m'étais greffée. Pour ce qui est de cette recette précisément, il suffit de prendre la recette classique des madeleines, et d'y ajouter de la poudre de matcha, rien de spécialement compliqué.
4) En fait, l'intérêt du matcha, c'est précisément le rituel, qui va entraîner un recentrage de l'attention sur le moment présent et ses détails (gestes, décor, ambiance, etc.), d'où probablement un meilleur état d'esprit dans la vie quotidienne et ses aléas.
5) Je ne pense pas qu'utiliser le matcha en tant que "complément alimentaire" puisse avoir un gros intérêt : son prix (quand c'est du vrai matcha) est relativement dissuasif, et par ailleurs si on veut vraiment consommer du thé vert, on prend du thé vert bio classique et c'est largement similaire gustativement et nutritivement parlant. ;)
6) Faut pas se fier à la couleur du matcha : quand il est dans l'eau, le joli vert printemps a tendance à devenir un peu plus sombre, à moins qu'on en ait mis beaucoup, ce qui n'est pas le principe. La mousse, en revanche, reste d'un joli vert clair. Encore faut-il avoir du matcha frais et être habile dans la manipulation du fouet pour obtenir de la mousse... :roll:
7) A toutes fins utiles, je précise que ce résumé est bien celui de mes connaissances personnelles sur le sujet, et non le résultat d'une sollicitation risquée auprès de "Chatgépété" ni de "Gogol-cherche-à-ma-place", qui ne sont pas forcément d'une grande fiabilité sur ce genre de sujet (ni sur d'autres, d'ailleurs).
Bonne journée et bonnnes dégustations, rituelles ou pas.

* Je passe sur les détails, un peu longuets et sans grande importance statistique.
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Dim 22 Septembre 2024, 12:48

Merci AniBelle
je n'ai pas d'avis ou connaissances parce que je ne bois plus de thé depuis longtemps et a part la philosophie qui accompagne ce rituel je ne sais vraiment rien du Matcha .
bon dimanche !
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar AniBelle » Dim 22 Septembre 2024, 20:08

Bonne soirée à toi ! :D
Image
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: O+

Retourner vers PARLER - PAPOTER