Carence en magnesium

Vous voulez communiquer sur vos problèmes de santé, vous encourager mutuellement, échanger des astuces et techniques qui ont marché pour vous...

Carence en magnesium

Messagepar AniBelle » Dim 04 Juin 2017, 18:41

Salut tout le monde !
Mon médecin m'a récemment diagnostiqué une carence carabinée en magnésium... :evil:
Analyses sanguines variées : impec.
Mais il m'a précisé que la carence en magnésium ne pouvait pas être décelée dans le sang, car cela se situe au niveau des os et des cellules (on ne fait pas d'analyse sur les os, et celle sur les cellules ne se fait qu'en milieu hospitalier et très rarement car coûteuse!) Merci la sécu, quand même, sans compter qu'énormément de gens manquent de magnésium (comme de vitamine D, d'ailleurs) et que la supplémentation n'est pas prise en charge. Encore merci... :lol:
Bien.
Donc :
J'ai fait ma recherche, et oui, non seulement j'ai une carence importante, mais en plus ça ne date pas d'hier. Symptômes variés en feu d'artifice, si je puis tenter la comparaison :?
J'ai donc (sur le conseil de mon toubib) commencé à prendre du magnésium (Solgar, c'est ce que ma fille avait sous la main quand j'étais chez elle) mais la formule en question provoque bien sûr... des diarrhées. Ah ben, oui... Et avec mes "petits" soucis de boyaux, ça n'est pas la meilleure solution, alors même qu'une certaine amélioration se soit faite rapidement mais, par ailleurs, diminue actuellement (c'est assez indescriptible mais fortement désagréable, alors même que je ne suis pas "stressée": j'en rigole moi-même!)
Donc :
J'ai encore cherché, et trouvé plus ou moins des formules qui pourraient convenir, mais sur des sites que je ne connais pas (dont un site anglais, qui diffuse sur Amazon).
En gros, il s'agirait d'éviter le chlorure de magnésium (avec les inconvénients qu'on connaît) et le sulfate de magnésium (problèmes de fermentation, si j'ai bien compris), et de favoriser, essentiellement, le Citrate de magnésium, le Bisglycinate de magnésium et/ou le Glycérophosphate de magnésium. Si donc vous connaissez un ou des fournisseurs sérieux proposant cette formulation, merci de me faire signe ! ;) (en message privé, au besoin, bien sûr)
Et par ailleurs, il semblerait que la silice colloïdale en goutte soit une porte d'entrée efficace pour une meilleure assimilation, mais ça se trouve en pharmacie, donc pour ça pas de problème. :)
Voilà ! Je ne pose pas souvent ce genre de questions sur le forum, mais les douleurs que je ressens sont vraiment très désagréables et je vois bien que ça ne va pas s'arrêter tout seul.
À noter que je mange essentiellement bio (meilleurs apports nutritionnels), et que chocolat et amandes (réputés pour leur apport en magnésium) font partie de mon alimentation quasi quotidienne: ce n'est pas une question alimentaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Carence en magnesium

Messagepar AniBelle » Jeu 21 Septembre 2017, 15:46

La vraie question était :
"Pourquoi est-ce que je n'assimile pas le magnésium?" (ou le potassium)
Parce que je ne peux pas passer le reste de ma vie à me bourrer de gélules et de comprimés divers.
J'ai enfin compris d'où venait cette "fuite" de sels minéraux (qui n'existait pas auparavant)...
J'ai pris pendant plusieurs mois de la Reine des prés, pour calmer mes douleurs d'arthrose, et j'ai découvert que ce végétal, efficace s'il en fût, est également diurétique (bien sûr, c'est relativement logique, mais ce n'était pas le but, donc je n'y avais pas pensé). Et qu'en fait c'est de là que venait cette fameuse fuite, qui a stoppé très rapidement dès que j'ai arrêté la Reine des prés. Le truc c'est donc de ne pas en prendre en continu, et de gérer la dose de façon à ne pas provoquer de problème.
Le phénomène se produit également avec les plantes de déstockage (par exemple, les cétones de framboise). Même constat, faut gérer la dose... :D
Donc, j'avais opté pour une solution provisoire : un peu de magnésium le matin et les plantes "à risque" le soir, ça fonctionne.
A noter que, pour confirmer cette supposition, des problèmes du même domaine (crampes) se sont produits récemment pendant un weekend festif où j'ai énormément transpiré (chaleur à crever) :D Même cause, mêmes effets.
Je pense donc avoir trouvé la réponse à cette question qui me troublait beaucoup, et j'en suis bien soulagée car c'est très perturbant. Mais la conclusion est qu'il faut se méfier des plantes drainantes, ce qu'on ne signale généralement nulle part. :?
J'ai donc pour l'instant arrêté la prise de ces plantes.
Et comme je l'ai signalé sur le post "Compléments alimentaires", la prise de sels minéraux a très rapidement mis un terme aux très gros problèmes (crampes violentes, spasmes musculaires divers...) que j'avais.
Et comme ça me donne la pêche, je pense que mes problèmes, par ailleurs, de poids, devraient finir par se résoudre aussi (mais là, faut le temps ! :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Carence en magnesium

Messagepar AniBelle » Mar 28 Novembre 2017, 01:57

Suite du feuilleton (je me dépêche, puisque le forum doit fermer) :
Les sels minéraux avaient très rapidement mis un terme aux très gros problèmes (crampes violentes, spasmes musculaires divers...) que j'avais, et me donnaient la pêche...
Mais voilà que (ô surprise) j'ai fait une poussée de tension. :shock:
Ça alors, d'où ça pouvait-il venir ??? Ça a fait rigoler mon toubib quand il a découvert que, parmi les divers sels minéraux présents, il y avait du "sodium chloride", ce qui se traduit en français par "chlorure de sodium"!!! Autrement dit, du sel. :lol:
Bon, il m'a fait une ordonnance pour un médicament assez clean, mais que je ne prends pas pour l'instant parce que j'ai arrêté le complément en question, mais il faut que je surveille ma tension, du coup, moi qui n'avais jamais eu ce genre de problème et donc la consommation alimentaire est très loin d'une consommation à risque et ce depuis toujours. :?
Conclusion : il est très important de parler (correctement) plusieurs langues quand on veut rester en bonne santé ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Carence en magnesium

Messagepar liliber » Mar 28 Novembre 2017, 12:12

Bonjour Ani-Belle
tu es le parfait exemple de ce qu'il est dificile de trouver en France des compléments qui n'apportent pas d'effets non désirés .
c'etait quoi ce compléments tu veux bien me le dire ?
moi je prends des sels de vichy de chez Celnat et il y a 1 G de sel dans la composition .
au sujet du magnésium et maintenant que je sais que tout va être perdu , je ne vais pas me gêner pour donner à celles qui en ont besoin une bonne source de magnésium sans effets indésirables sur le transit par exemple .
w.supersmart.com/article.pl?id=0742
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Carence en magnesium

Messagepar AniBelle » Mar 28 Novembre 2017, 14:00

C'est "Electrolytes Plus" de Myprotein. Ce sont des Anglais, le problème c'est la "barrière de la langue", faut être pointu sur les traductions techniques. :o
Quand j'ai eu le coup de tension, j'en prenais 2 par jour et à ce tarif-là ça faisait un paquet de sodium ! :lol:
J'en prends maintenant un seul quand je sens que les crampes reviennent, et ça reste très efficace, mais je fais beaucoup plus gaffe.
Je trouve néanmoins que ce sont des expériences qui ne sont pas inutiles. Ça me permet de mettre en garde d'autres personnes (aucune expérience d'hypertension auparavant, découverte absolue !!! :D )
(Vichy, je ne supporte pas, ou plutôt mon estomac ne supporte pas) ;)
Comme je consomme très peu de sel au quotidien, je considère que la poussée de tension doit être complètement passée (j'attends qu'il y ait des tensiomètres chez L*** pour m'en acheter un sans me faire arnaquer dans une officine légale qui prend des bénéfices abusifs sur l'usager.)
De plus quand tu vas dans une pharmacie, on te colle des remarques genre "avec l'âge, c'est normal" (tu as déjà eu ce genre de remarque) :lol: mais quand tu vois dans quelles conditions on "mesure" ta tension, tu te dis qu'il vaut mieux que ce soit toi qui t'en occupes au jour le jour, à tête reposée et sans stress : la position qu'on m'a imposée à la pharmacie était aberrante pour moi, avec mon petit problème de tremblements essentiels, qui tend à revenir quand il y a un gros stress.
Moi je ne considère pas "normal" de mettre tout le monde sous médocs sous prétexte de l'âge, quand on ne connaît pas la personne ni son hygiène de vie. ;)
L'élément qui équilibre la présence de sodium dans l'organisme est le potassium, quand on en manque, le déséquilibre peut provoquer de la tension. Quand on consulte un peu les articles scientifiques au sujet de l'hypertension, on découvre la présence d'une "pompe sodium/potassium", et que c'est ce qui va rétablir une balance correcte. On trouve un peu partout des infos sur les aliments riches en potassium, mais avec des mesures pas faciles à intégrer dans un régime alimentaire: personne ne "mange" 100g d'ail, de curcuma (déconseillé!), de cacao ou de persil…
On trouve aussi partout les conseils "antihypertension", à suivre bien sûr, mais ici on est souvent loin des régimes à risque (charcuteries industrielles, pâtisseries du même tonneau, alcool en excès, etc.)
Pour ce qui est de trouver du potassium, j'ai mis un post ailleurs ( viewtopic.php?f=30&t=9621 )
Je vais tester... 8-) (ils ont aussi du magnésium, mais ça j'en ai encore de chez supersmart)
Et j'ai mis des précisions sur la possibilité de faire ses gélules soi-même, le dosage n'est pas très facile mais il faut compter sur une moyenne, sans exagérer pour pouvoir adapter. C'est mon côté "sportif" :lol: (guerrier, tu dis ? il faut que je mette aussi un petit mot là-dessus, avant la clôture!) ;)
Autre chose : avec mon gélulier, j'ai pu me faire des gélules d'ALA (celui en poudre de chez myprotein, inconsommable autrement qu'en gélules) depuis le 17 novembre. Ça fait donc une dizaine de jours et je constate déjà les mêmes effets que lors de ma première expérience: plus légère, plus optimiste, plus d'énergie, moins écrasée quand il arrive une grosse contrariété, je me remets plus vite même si je râle sur le moment. Je prends toujours du MSM (toujours myprot mais celui-là on peut le prendre en solution dans de l'eau ou du jus de fruit) et ça marche bien pour les genoux.
Voilà, des bonnes nouvelles donc, même si on a de temps en temps des surprises... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Carence en magnesium

Messagepar liliber » Mar 16 Janvier 2018, 23:24

Bonsoir
ce soir j'ai reçu la new de Karen Vago et elle a pour titre " l'alchimie des minéraux "
un superbe article comme d'habitude et je vous recommande de le lire .
le lien du site de Karen http://www.karenvago.com/fr/articles/ celui ci n'y est pas encore mais ça ne saurait tardé !

Au sujet des minéraux donc ma dernière expérience :
Toujours sujette aux crampes et un peu de problème avec les dents gencives douloureuses sensibles au froid et parfois un peu de saignements j'ai enfin trouvé la solution .
c'est juste une info pas de la publicité !
sels minéraux de vichy chez Celnat .
ce n'est ni salé ni gazeux une poudre à dissoudre dans de l'eau ; rien de plus simple et efficace rapidement .
plus jamais de crampes , mes gencives ne sont plus douloureuses et je n'ai consommé que la moitié de la boîte .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Carence en magnesium

Messagepar patounette » Jeu 18 Janvier 2018, 07:59

bonjour liliber,

je suis comme toi avec souvent des crampes, les gencives qui saignent de temps en temps, ou trouver ces sachets que tu prends je pense que cela me ferait du bien,
surtout si ce n'est pas salé, à cause de ma tension, si cela va bien pour toi, peut-être que je ^pourrais l'essayer si cela ne coûte pas trop cher.
Pourrais-tu me donner toutes les références et où tu l'achète.

merci d'avance du renseignement et très bonne journée à toi
Patounette
patounette
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 303
Inscription: Jeu 03 Juin 2010, 06:28

Re: Carence en magnesium

Messagepar liliber » Jeu 18 Janvier 2018, 12:10

bonjour Patounette
pas très couteux ce n'est pas des cachets mais de la poudre à mettre dans une bouteille d'eau . mais dans les cas graves et bien avancés de manque de minéraux je conseillerais une petite quantité à diluer dans un verre matin midi et soir aura encore plus d'effets .
je regarde s'il y en a encore là où je l'ai acheté et te donne les coordonnés en privé .
@+
Lilane
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Carence en magnesium

Messagepar guti03 » Ven 19 Janvier 2018, 22:49

bonsoir anibelle, etant abonné à des revues alternatives, je me souviens avoir lu un article sur le magnesium justement et quelle forme convenait le mieux au corps! tape en mots clés, magnesium santé nature innovation, tu trouveras ton bonheur certainement. il s'agit d'une revue extremement fiable et tres pertinente, mais peut etre connais tu deja! bon courage a toi
guti03
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 12 Octobre 2017, 19:53
Groupe sanguin: AB

Re: Carence en magnesium

Messagepar AniBelle » Dim 21 Janvier 2018, 22:58

Salut Guti ! Merci de ton attention !
Oui, je connais cette revue, j'ai été abonnée un an, j'ai résilié (avec quelque difficulté) mon abonnement, et j'ai coupé toute relation à cette équipe "un peu" insistante.
Tu devrais te renseigner. ;)
Pour ce qui est du magnésium, grâce à Liliber je commence à en savoir un bon bout... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Suivante

Retourner vers PROBLEMES DE SANTE, FATIGUE, MORAL ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron