Recette de moutarde

Recettes de sauces, vinaigrettes, ghée ...

Recette de moutarde

Messagepar marc » Sam 23 Août 2008, 17:52

Recette postée par chaton94
Ingrédients
60 g de graines de moutarde noire (moi elles st brunes) - 50 ml de vinaigre de cidre - 100 ml d'eau - 20 ml d'huile d'olive - 60 g de miel - 60 g de farine - 2 g de sel de Guérande - 25 g de curcuma (facultatif)


1- Rincez les graines de moutarde à l'eau froide. Faites-les tremper 8 h dans le vinaigre et l'eau afin de les ramollir.

2- Mixez les graines, l'eau et le vinaigre. Ajoutez petit à petit l'huile d'olive , le miel, la farine et le sel.

3- Ajoutez le curcuma si vous souhaitez donner une couleur plus jaune à la moutarde.

4- Laissez aérer la moutarde dans un pot en terre à l'air libre pendant 48 h au réfrigérateur pour dissiper l'amertume.

dans la recette on rajoute de la farine parceque les graines ne sont pas assez moulues ; je ne sais pas si c'est nécessaire surtout qu'avec mon champion je peux obtenir une poudre de moutarde très "aérienne".
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: Recette de moutarde

Messagepar marieb » Lun 04 Février 2013, 12:33

Bonjour

Il m'avait sembler voir une recette de moutarde ailleurs, mon beau père ne doit plus manger de sel et il en est malheureux je voudrais lui montrer qu'avec des sauces notamment comme la moutarde il était facile de se passer du sel...seulement j'aimerai enlever le vinaigre de cette recette... je vais remplacer par vin blanc..avez vous d'autres idées...
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Recette de moutarde

Messagepar AniBelle » Lun 04 Février 2013, 14:13

Salut tout le Monde !
@MarieB : on avait parlé de la moutarde là :
viewtopic.php?f=28&t=6973
Il y a plusieurs protocoles de recettes, et j'avais parlé de la moutarde au vin blanc que je faisais jadis. La moutarde de Meaux, d'ailleurs, est faite avec du vin blanc. Elle est beaucoup plus douce qu'avec du vinaigre.
Cela dit, je me demande s'il ne serait pas possible d'en faire avec du jus de raisin, simplement…
C'est une hypothèse, hein, ce n'est pas une suggestion. :?
En général, je ne bois que TRÈS rarement du jus de raisin, mais je sens que je vais en acheter pour faire un petit essai… (J'ai vérifié, le raisin et son jus sont neutres pour les "O", quelle que soit leur couleur ;) )
Le risque serait que la moutarde conserve moins bien avec du jus qu'avec du vin, puisque l'alcool est un conservateur…

A part ça, pour se passer de sel, il y a aussi un grand nombre d'épices qui relèvent le goût des plats, mais il faut accepter de découvrir de nouvelles sensations gustatives. De toute façon, s'il ne peut plus manger de sel, il vaut mieux découvrir des goûts différents que de manger des plats fades et sans personnalité. J'ai eu un épisode "sans sel" imposé à la fin de ma grossesse, c'était il y a près de 40 ans, j'en garde encore un souvenir furieux impérissable.* :lol:
* (d'autant que j'ai constaté que ça avait été néfaste pour l'enfant!!!)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Recette de moutarde

Messagepar marieb » Lun 04 Février 2013, 14:53

merci anibelle !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Recette de moutarde

Messagepar G-rom » Mer 06 Février 2013, 10:33

je fais une "moutarde, enfin... ça se rapproche mais ce n'est pas vraiment de la vraie moutarde, en tout cas c'est plutôt bon et c'est rapide à faire.
un yaourt de soja nature, de la moutarde en poudre (ou en grains qu'il faudra broyer), du tamari ou de l'umebosis (au choix), du pollen, quelques herbes (basilic, thym), on peu aussi y ajouter de la levure de bière car en plus d'être bénéfique elle donne un petit gout sympathique.

les propostions sont à adapter à chacun suivant si vous souhaitez plus ou moins de force pour cette sauce "moutarde".
je la consomme faite en petite quantité dans la journée, mais je me demande si ce genre de "sauce" pourrait se faire en plus grande quantité puis mise dans un récipient et se conserver quelques jours au réfrigirateur???
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Recette de moutarde

Messagepar marieb » Mer 06 Février 2013, 13:08

bonjour g ROM tu es courageux...

dis moi les grains étaient bien moulus..tu as quoi comme moulin...moi j'ai juste un hachoir pour ail...et parfois je mets cacahuètes ou amandes mais c'est pas très fin comme résultats.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Recette de moutarde

Messagepar AniBelle » Mer 06 Février 2013, 14:41

G-rom a écrit: je la consomme faite en petite quantité dans la journée, mais je me demande si ce genre de "sauce" pourrait se faire en plus grande quantité puis mise dans un récipient et se conserver quelques jours au réfrigirateur???

A mon avis ça doit bien tenir au moins une semaine au frigo, si tu utilises des herbes sèches… avec des herbes fraîches, c'est plus aléatoire.
Faut pas en faire un litre, quand même… :lol:
Au passage, bravo pour la créativité ! ;)
(nous sommes tous des Robinson Crusoë naufragés sur l'île de la Grande Consommation Industrielle…) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Recette de moutarde

Messagepar G-rom » Jeu 07 Février 2013, 11:06

marieb a écrit:bonjour g ROM tu es courageux...

dis moi les grains étaient bien moulus..tu as quoi comme moulin...moi j'ai juste un hachoir pour ail...et parfois je mets cacahuètes ou amandes mais c'est pas très fin comme résultats.


Bonjour marieb
oui j'arrive à trouver de la moutarde déja moulue, mais je n'en trouve pas systématiquent, sinon je la passe au moulin" vintage" SEB, comme pour mes clou de girofle etc... enfin tout ce qui peu se moudre. ça fonctionne vraiment bien ce vieux matériel ;)

--------------

merci AniBelle, oui j'utilise des herbes sèches donc ok semaine maxi au frigo^^

une variante sympa et de mettre 2/3 de moutarde en poudre et 1/3 de colombo (ou éventuellement du curcuma) ça change un peu le gout "moutarde" mais c'est vraiment très sympa aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur


Retourner vers Recettes de sauces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron