Source: site officiel du Dr D'Adamo http://www.dadamo.com/btdisease/PathType-read.pl?show=91
Les personnes du groupe O qui consomment beaucoup de grains (céréales) sont hautement susceptibles aux maladies auto-immunes. Les lectines exacerbent la tendance à l'hyperimmunité caractéristique de ces maladies. De nombreux cas de fibromyalgie ont été dramatiquement améliorés sinon soulagés par la suivie du RGS.
Parmi toutes les denrées connues pour être la cause d'inflammations articulaires, ce sont les graines qui arrivent en tête de liste. A propos des lectines, un chercheur a dit qu' "éviter les céréales est souvent la seule manoeuvre diététique nécessaire surtout si le problème est détecté à un stade précoce".
Les céréales les plus couramment consommées contiennent des lectines spécialement attirées vers les sucres et surtout la NAG (N-acétylglucosamine) trouvés en abondance dans les tissus conjonctifs. La lectine du germe de blé a une affinité particulière avec la NAG. On peut supposer que pour la plus grande part les améliorations proviennent tout simplement de l'élimination du blé.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent de troubles du sommeil du type "alpha delta". Au repos et en état de veille les ondes alpha du cerveau sont émises à une fréquence de 8 à 13 par seconde. Pendant le sommeil profond les ondes delta sont émises à moins de 3,5 par seconde or dans les troubles "alpha delta" ce modèle est perturbé. Quand le sujet entre en stade de sommeil profond - le stade de réparation des muscles - les ondes alpha interviennent et renvoient en sommeil léger. Le corps ne peut donc pas récupérer de façon adéquate par manque de sommeil profond. Cette condition aggrave les symptômes de la fibromyalgie, le manque de sommeil augmente la fatigue qui est le lot de beaucoup de ces malades.
Les douleurs musculosquelettiques sont également accentuées par le manque de sommeil. Les gens qui dorment mal, peu importe la raison de leur trouble, éprouvent des douleurs musculaires. Dans le cas de la fibromyalgie le sommeil est toujours léger donc non-réparateur et il n'y a pas relaxation complète. En plus le fait de se tourner et retourner dans le lit maintien les muscles tendus et en activité. Quand on a un cycle de sommeil normal on se lève en forme. les personnes atteintes de fibromyalgie par contre éprouvent souvent des douleurs intenses au sortir du lit.
Source: Forum
Les points suivants ont été notés par les utilisateurs:
- l'hygiène de vie est aussi importante que l'hygième alimentaire - éviter le stress, se ménager du repos, du calme
- s'observer pour identifier les facteurs déclenchants de crise. Par exemple une O+ non secréteur cite les produits d'entretien chimiques et les parfums. Non seulement elle évite de les utiliser mais doit aussi veiller à ne pas rester longtemps dans les endroits ou ces produits sont utilisés.
- prendre de la vitamine B et particulièrement B6
- éviter totalement blé et laitages
Plusieurs personnes ont trouvé que le SWAMI a été pour eux la meilleure solution
et bien sur les protocoles de santé du Docteur d'Adamo