La Bromélaïne, également appelée Bromélase, est une protéase ou enzyme protéolytique. Cela signifie qu’elle digère les protéines par hydrolyse. En fait, elle coupe les protéines en molécules plus petites et les rend inactives. C’est par cette méthode qu’elle détruit certaines molécules néfastes pour la santé.
On trouve la Bromélaïne en forte concentration dans l’ananas, et plus particulièrement dans la tige au centre du fruit. Cette substance a pu être isolée dès 1891, et elle est utilisée thérapeutiquement depuis 1957 ; au départ, seuls le Japon, Taïwan et Hawaï en produisaient, puis son succès s’est répandu dans l’ensemble des pays occidentaux. Toutefois, les peuples d’Amérique centrale et d’Amérique du sud connaissaient déjà de manière empirique les vertus de la Bromélaïne, puisque depuis des siècles ils buvaient du jus d’ananas pour calmer les brûlures d’estomac et appliquaient des compresses de pulpe de tige sur les blessures pour calmer l’inflammation.
SOUTIEN DE LA DIGESTION
Il s’agit de l’application la plus connue de la Bromélaïne ; elle est active tant en milieu acide qu’en milieu alcalin, dans l’estomac et dans l’intestion grêle. Elle joue un rôle de substitution en cas de déficience de pepsine, une enzyme digestive de l’estomac, ou de trypsine, une enzyme digestive du pancréas. La Bromélaïne favorise l’amélioration des symptômes liés à une digestion déficiente, comme les douleurs, les ballonnements ou les flatulences.
SOUTIEN DU CONFORT CIRCULATOIRE
La Bromélaïne a une activité anti-agrégante plaquettaire vérifiée sur l’être humain, ainsi qu’une activité fibronolytique sur les caillots sanguins ; la fibrinolyse consiste en la dissolution des caillots intravasculaires par la plasmine. Par ce mécanisme, elle débarrasse la circulation des déchets de fibrine et facilite la reperméabilisation des vaisseaux obstrués par des caillots de fibrine.
ACTIVITE ANTI-INFLAMMATOIRE PUISSANTE
La Bromélaïne a une activité anti-inflammatoire puissante, et elle agit sur l’inflammation selon des processus variés. Dans des études animales, la Bromélaïne était la plus puissante parmi neuf substances étudiées.
Elle agit sur l’inflammation, les oedèmes et la douleur à la fois par la fibrinolyse des caillots sanguins, par l’activation des prostaglandines anti-inflammatoires et l’inhibition de la bradykinine, une substance qui accroît la perméabilité vasculaire et qui stimule la douleur.
Des études ont par ailleurs démontré qu’en cas d’opération chirurgicale, la Bromélaïne réduit sensiblement la durée des inflammations, des douleurs et des oedèmes post-chirurgicaux. L’utilisation à titre préventif avant l’opération est recommandée.
SOUTIEN DES DÉFENSES NATURELLES
La Bromélaïne stimule la production de cytokines, des hormones impliquées dans la régulation du système immunitaire. Les interkeulines (IL), les interférons (IFN), les facteurs de croissance hématopoïétiques (CSF), les facteurs de nécrose des tumeurs (TNF) sont des cytokines.
SOUTIEN DE LA CICATRISATION ET DE LA RÉCUPÉRATION
Diluée à 35 % dans une base huileuse, comme de l’huile d’amande douce par exemple, la Bromélaïne est efficace pour améliorer la cicatrisation dans le traitement des brûlures, des engelures ou des plaies cutanées. On retrouve l’utilisation qu’en faisaient autrefois les Indiens lorsqu’ils appliquaient des compresses de pulpe de tige d’ananas sur leurs blessures.
La Bromélaïne est couramment utilisée par les sportifs, soit à titre préventif avant l’entraînement ou la compétition, soit pour accélérer la récupération et réduire l’intensité des traumatismes subis pendant l’activité sportive.
SOUTIEN DES TRAITEMENTS ANTIBIOTIQUES
Lorsqu’elle est administrée en même temps qu’un traitement antibiotique, la Bromélaïne a un effet potentialisateur et renforce l’action du traitement, qui est rendu plus efficace.
Ingrédients par gélule : bromélaïne 2500 GDU (500 mg), enveloppe en gélatine et glycérine
Conseils d’utilisation : 2 à 4 gélules par jour de préférence sur un estomac vide, sauf en cas d’aide à la digestion.
Présentation : flacon de 90 ou de 180 gélules de 500 mg
La Bromélaïne ne provoque pratiquement pas d’effets secondaires et ne présente pas de toxicité, ce qui permet une consommation pendant des périodes prolongées. Déconseillée aux personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille et au pollen des oliviers.