Poivre, par quoi remplacer ?

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar Anny » Dim 12 Août 2012, 08:47

Bonjour,
quelqu'un aurait-il une parade au fait de ne plus utiliser de poivre.
C'est vraiment une épice que j'utilisais beaucoup et, si quelqu'un connait une épice qui lui ressemble et qui ne soit pas nocive ?
Je suis A, mais je crois que le poivre est nocif pour d'autres groupes il me semble, c'est pourquoi je pose la question ici.
Merci si vous avez des petites idées, je suis preneuse.
Anny
Anny
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 33
Inscription: Mer 01 Août 2012, 17:51

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar chana » Dim 12 Août 2012, 09:19

Bonjour Anny,
Je trouve qu'un peu de gingembre frais râpé finement et du jus et zeste de citron relèvent bien les plats et dans les neutres pour les A il y a aussi le paprika et le piment de la Jamaique
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar G-rom » Dim 12 Août 2012, 09:40

moi aussi avant j'utilisais beaucoup de poivres... noir blanc vert, mélange quatres épices...
ça me manque également et comme chana j'utilise du gingembre (en poudre pour moi) qui donne cette petite touche poivrée, c'est que je j'ai trouvé de mieux, de plus rapprochant.
le paprika je n'ai pas l'impression que ça se rapproche du poivre.

je n'avais pas fait attention que le piment de la jamaique était autorisé (je suis A) c'est très intéressant de le savoir! je pensais que tous les piments étaient à éviter.

par contre comment différencier un piment standard d'un piment de la jamaique (je précise que j'utilise mes épices moulues pour 90%) hormis un peu de cannelle fraiche et aussi un peu de gingembre frais.

ou peut on trouver du piment de jamaique moulu??
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar chana » Dim 12 Août 2012, 09:54

Bonjour G-rom,
le piment de la Jamaique est aussi connu sous le nom 'bois d'Inde', 'quatre épices' ou 'tout épice' et je crois qu'il est plus facile à trouver moulu sous le nom quatre épices. regarde peut être sur Internet.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar G-rom » Dim 12 Août 2012, 10:18

le condiment quatres épices que j''utilisais
il se compose de : muscade, cannelle, girofle, poivre, (traces éventuelles de céleri, moutarde)

comme il y a du poivre je ne l'utilise plus.
et je trouve que ce quatre épices n'a rien à voir avec le piment, en général on s'en sert pour faire les pains d'épices et relever le goût des viandes, mais ce n'est pas piquant.

est-ce le même produit que tu conseilles???
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar chana » Dim 12 Août 2012, 10:28

G-rom,
tu as raison et ..... moi aussi. Il semble qu'en France il y ait une certaine confusion quant aux appellations. je te copie-colle ce que dit Wikepedia
Le quatre-épices, comme le curry, peut être soit une épice unique, Pimenta dioica, piment de la Jamaïque, nommé aussi all-spice ou tout-épice et appelé ainsi parce qu'au broyage il développe des senteurs de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre, soit un mélange de ces quatre épices.
Le quatre-épices du commerce est généralement un mélange où l'on peut trouver, suivant les recettes, jusqu'à sept ingrédients dont, de temps en temps, ironie du sort, du piment de la Jamaïque.
C'est un arbre tropical, dont on utilise en cuisine les fruits desséchés et réduits en poudre. Comme leur parfum évoque à la fois celui du gingembre, de la muscade, du clou de girofle et du poivre, on baptise aussi à tort « quatre-épices » un mélange de ces épices.

Je ne vis pas en France, ce que j'achète c'est du 'allspice' , l'épice unique, fruit du piment , que je trouve dans les commerces jamaicains. Je n'ai jamais vérifié les étiquettes de celui vendu dans les supermarchés.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar Anny » Dim 12 Août 2012, 10:41

Bonjour Chana et G-rom,
Merci pour vos idées !
Comme j'ai du gingembre frais et aussi du moulu, je peux essayer les deux.
Pour le bois d'inde, le père de mes filles est antillais et il en utilisait régulièrement, mais si mes souvenirs sont bons, ça ressemble plutôt à du laurier, non ?
Pour le piment de Jamaïque, je me demande si c'est une épice qui "arrache", quelqu'un connaît ?
Merci encore pour vos idées !
Anny
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 33
Inscription: Mer 01 Août 2012, 17:51

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar AniBelle » Dim 12 Août 2012, 10:44

Je n'ai jamais utilisé du poivre moulu chez moi : j'ai un moulin à poivre qu'on m'a offert en mai 68 et qui est toujours en pleine forme, et depuis plusieurs années j'achète du bio, ce qui m'évite les épices irradiées du commerce non-bio… :shock:
Il y a 2 ans, un jour de grand enthousiasme, j'ai acheté en solde plusieurs petits moulins. J'en ai un à table avec des graines de coriandre, et je fais mon 5-Baies* moi-même, que je prépare tous les 3 ou 4 mois dans un bocal et qui est toujours prêt pour réapprovisionner un autre petit moulin sur la table aussi… :lol:
Les épices moulues perdent leur goût assez rapidement, sans compter que si ce n'est pas du bio, il y a parfois du mélange avec des farines qui n'ont rien à voir avec les épices, juste pour augmenter le volume et vous faire payer du n'importe quoi au prix de l'épice… :evil:
Les seules épices que j'achète moulues sont celles qui sont difficiles à réduire soi-même en poudre : j'ai donc de la cannelle en poudre ET en bâtons, du gingembre frais ET en poudre, et le curcuma en poudre. Et les mélanges indiens (oui, là, c'est terrible, mais faire le curry soi-même, c'est vraiment très très long… j'ai expérimenté, je le referai peut-être, mais pour l'instant j'ai un peu autre chose à faire quand même…! :lol: )
J'avoue que ce n'est pas un système qu'on met en place du jour au lendemain, mais le plaisir d'avoir des épices fraîches et de sentir le parfum qui s'exhale quand on écrase la graine, fait pour moi partie du plaisir de cuisiner … et de respirer 8-)


* 5-baies : poivre noir, poivre vert, coriandre, piment Jamaïque, baies roses. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar AniBelle » Dim 12 Août 2012, 10:48

G-rom a écrit:par contre comment différencier un piment standard d'un piment de la jamaique

En fait, ce n'est pas "un piment" mais une baie ;)
ou peut on trouver du piment de jamaique moulu??

Jamais vu, mais ça doit exister, moi je déconseille, j'achète en graines. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Poivre, par quoi remplacer ?

Messagepar liliber » Dim 12 Août 2012, 10:54

nous avons déjà un sujet sur le quatre épices mais pour les O
viewtopic.php?f=14&t=340&p=1485&hilit=faire+quatre+%C3%A9pices#p1546
pour les A on remplace le poivre par le clou de girofle que l'on peut mettre dans un bon moulin à poivre .
et le quatre épices il faut le faire soi même
chez moi le 4 épices maison pour A et O
cardamome cannelle clous de girofle et gingembre en parts égales .
le problème c'est de trouver des épices moulues et les assembler soi même car pour certaines comme le dit Annibelle c'est pas évident de moudre soi même .
cependant sur les foires bios de ma région je trouve toutes ces épices moulues et sans ajout de dextrose ce qui est primordial pour moi .
bonne recherche
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités