Potager:semis à faire

Vous avez envie de parler d'autre chose que du régime ou d'alimentation, papoter...?!

Potager:semis à faire

Messagepar véronique » Ven 20 Janvier 2012, 14:44

Bonjour ,
J'ouvre ce post pour toutes celles qui ont un potager échanger nos astuces .

J'ai fait un point sur les semis possibles pour le mois de janvier :
Aubergine
chou cabus
choux fleur (boule de neige et 4 saisons)
certaines variétée de laitue
certains poireaux
pourpier
poivron
les tomates

Pour février :
aubergine
carottes
celeri branche et celeri rave
certaines chicorée
brocolis
choux cabus
choux fleurs
échalottes
épinards
les laitues
mesclun
oignons
panais
certains poireaux
les poivrons
radis
tomates
fèves
pois mange tout
pois nains
pois à rame

Avant tout ,il va falloir désherber et enrichir (compost ,cendre de cheminée )travailler la terre afin qu'elle soit prête .

A vos reflexions !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar ANNE-LISE » Sam 21 Janvier 2012, 10:25

Bonjour et merci Véro,

C'est exactementle type de doc que je recherchais, je l'ai imprimé.
Je n'ai plus qu'à trouver un empalcement chaud et éclairé dans la maison pour mettre en place mes semis
Bonnne fin de semaine.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar véronique » Sam 21 Janvier 2012, 20:51

Coucou ,
Demain je vais faire le tri de mes graines et établir une liste en fonction de ce qui me manque !!! Quitte a acheter qqles légumes bio pour récuperer les graines pour les faire sécher !!
Je te dirai mes choix pour les premiers semis !!
Bises
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar marieb » Dim 22 Janvier 2012, 13:13

Coucou

moi aussi je vais voir ce que j'ai comme graines et ensuite j'irai acheté celles manquantes....
je suis le post pour voir ce que j'ai a à faire car vraiment là j'aurai loupé le coche des semis !

pour la terre et le terreau à mettre dans les petits pots combien de proportion de terreau....?
j'ai fait le point cet aprem de ce que j'ai (pas grand chose) persil, oignon rouge, poivron, piment d'espelette, citrouille, blettes, coriandre, roquette, ail, haricots verts, chou, navets, rutabaga, carottes, radis, tagete, concombre, épinard, ...

côté fleur mon mari a plein de graines mais il ne rappelle plus de quoi (à chaque fois qu'il va visiter une région il ramène des graines de fleurs....)

sinon j'ai des bleuets, passiflore, camomille....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Potager:semis à faire

Messagepar marieb » Ven 06 Avril 2012, 20:35

bon alors les filles vous en êtes où de votre potager ??

moi mon premier potager !!! lol pour une fille de la ville çà va donner !!!!

j'ai réussi à planter : roquette, ail, oignons, échalotes, haricots verts, radis noir pour le moment.....j'ai 3 magnifiques pieds de rhubarbe mais j'ai pas le droit d'en manger dans ma liste !!! et là j'ai quelques semis derrière ma fenêtre. Et vous ?????
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Potager:semis à faire

Messagepar véronique » Sam 07 Avril 2012, 07:06

Bonjour Marie ,
On en est qu'au premier coup de motoculteur !! il en faudrait au moins un second !! un coup la terre est trop sèche ,un coup trop mouillée :roll:
Cela ne facilite pas les choses !!
J'ai commencé mes semis en pots mais rien n'est sorti encore .Tomates ,concombre ,courgette,fenouil pour l'instant !!
Il faut que je prépare tous ceux du mois de mars maintenant !!
Par contre cette année j'ai investi sur des films de paillages ,pour faire des économies d'eau et moins de desherbage .
Il faut aussi que je transplante tous les fraisiers sur ces films car ma voisine l'a fait et elle a eu 2 fois plus de fraises avec les même pieds !!
Le week end a l'air propice au potager ,je verrai en fonction de mon temps libre !!
Bises aux jardinières
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar ANNE-LISE » Sam 07 Avril 2012, 07:59

Bonjour les filles,

Alors tout d'abord, selon un diction : "on ne touche pas à la terre en semaine sainte", alors pour vos plantations, vaut mieux attendre lundi ....
Marie, dis moi tu as bien bossé, félicitations, mais c'est vrai que , vous dans le Sud ... vous êtes plus en avance que nous.
Malgré tout, j'ai semé en pleine terre : petits pois, oignons jaunes et rouges. Les petits pois commencent à pointer leur nez, mais je suis comme toi, Véro, j'ai sous le coude un voile d'hivernage à disposition car je crains qq petites gelées matinales. J'ai planté des Dalhias, une dizaine de pieds de framboisiers contre le grillage, pour faire une petite de haie. Ils ont l'air d'être pris.
Un pied de ciboulette, un d'estragon et un autre de romarin ont rejoint mon pied de thym pour faire un massif d'aromates. Deux pieds de rose de noêl et remplacement du rodhodinderon qui n' a pas supporté les fortes gelées de l'hiver.
J'ai sous ma fenétre, également Marie, mes pieds de tomates (oui je sais pas le droit) mais principalement de cerise et poire pour les enfants et l'apéro grrrrrr !
ainsi que choux de bruxelles, milan et brocolis.
J'ai semé aussi des oeillets d'inde dans plusieurs grandes terrinnes, pour les repiquer par ci, par là, dans le jardin (éloignement des pucerons )
voilà pour le moment. Pour lundi, je me réserve echalottes qui attendent dans leur filet, quelqu'un ma donné des pousses de Lilas (j'adore cet arbuste) que je vais planté, mais jai une partie à défricher auparavant, donc encore du travail, que dis-je, un plaisir ...
Donc bon courage les filles, à tres bientôt pour se donner des news, en attendant : Joyeuses Pâques !
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar marieb » Sam 07 Avril 2012, 09:30

coucou

je vais t'écouter Anne lise et ne pas toucher au jardin quelques temps sauf pour l'arroser : hier orage donc beaucoup d'eau c'est super pour la nature et le potager !!! oui nous sommes véro et moi un peu plus au sud mais il y a encore des possibilités de gelées car l'année dernière il a même neigé en mai !!!

et puis cet hiver a été rigoureux et la nature a subi malgré tout quelques déboires car bien doux jusqu'après noël et grand froid d'un coup !!!

bizzz et joyeuses pâques à vous je vous embrasse !!!!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Potager:semis à faire

Messagepar ANNE-LISE » Mer 30 Mai 2012, 07:46

Bonjour tout le monde !

Je viens vous donner des news du jardin :

Liliane, tu me demandes si j'ai planté des choux rave : pas pour l'instant, mais l'achat de plants est prévu. Je n'ai pas tenté le semis, comme cela se fait beaucoup ici.
Par contre, oignons jaunes, rouges, ail ont bien levé, j'ai terminé le desherbage hier soir, ouf! quel boulot !
Les panais sont en train de lever, j'essaie également de connaitre la plante parmis les mauvaises herbes car comme c'est la premiere fois, pas facile d'en reconnaitre les jeunes plants, mais j'ai ma petite idée.
Nous allons manger les premiers radis, les petits pois sont en fleur. Les betteraves rouges, carottes, navets, pointent leur nez. Pour le fenouil, pareil, c'est la premiere fois, donc jattends de voir ce que cela donne. Les pois lame dit, "mangetout" et les haricots verts sont bien sortis aussi.
Je vais repiquer qq plants de tomates ce we, choux brololis, choux frisé, courgettes rondes et longues, cornichons, potirons.
Voilà. C'est un plaisir de vaquer au jardin le soir et fin de semaine. On surveille car les pucerons guettent aussi la marchandise, tiens, dailleurs hier, j'ai semé des capucines, et je planterai des oeillets d'inde, qu'on dit tres efficace pour les éloigner. On profite du beau temps.
Si vous voulez partager avec moi, n'hésitez pas.
Bonne journée.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Potager:semis à faire

Messagepar marieb » Mer 30 Mai 2012, 08:16

coucou Anne lise

Nous avons mangé nos radis il y a bien 3 semaines désormais, j'ai fait aussi de la soupe avec les fanes de radis. Le vert de carottes fait bien 15 cm désormais, les tomates ont été semées il y a 15 j 3 semaines, oignons, ail etc... poussent aussi. J'ai acheté des plants de choux fleurs, blettes, concombre, poivrons.... en revanche il faut désherber car je ne vois plus rien...nous avions de la roquette et au milieu des mauvaises herbes elle a monté.....bref premier potager un peu fourni.... le plus dur pour moi : penser à arroser et désherber....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Suivante

Retourner vers PARLER - PAPOTER

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités