Coucou
Voilà sur les liste j'ai bien vu que la farine de froment est à éviter.............
la farine de blé est donc "neutre" et Liliber a dans un autre post bien spécifié que la farine de blé est à éviter pour les A uniquement s'ils veulent perdre du poids....
et pour les guerriers est-ce que farine de froment = farine de blé
voici une citation que j'ai trouvé sur le forum super toinette :
Il existe plusieurs blés, dont deux ont une importance économique réelle à l'heure actuelle :
* le blé dur (Triticum turgidum ssp durum) est surtout cultivé dans les zones chaudes et sèches (sud de l'Europe, par exemple sud de la France ou Italie). Le blé dur est très riche en gluten. Il est utilisé pour produire les semoules et les pâtes alimentaires ;
* le blé tendre, ou froment , (Triticum æstivum) de beaucoup le plus important, est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est cultivé pour faire la farine panifiable utilisée pour le pain.
Parmi d'autres variétés autrefois beaucoup cultivées, signalons :
* l'épeautre, sous-espèce du blé tendre, à grain vêtu (qu'il faut donc décortiquer avant de moudre) (Triticum aestivum ssp. spelta) ; très apprécié pour l'agriculture biologique en raison de sa rusticité et de la qualité du pain qu'il permet.
* l'engrain ou petit-épeautre, (Triticum monococcum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.
donc l'épeautre est un blé tendre ancien.............origine de la farine de froment, et la farine de blé serait de la farine de blé dur "autorisé" comme celle sans les semoules, le couscous ????? OK ou pas....
je trouve que c'est important pour le porte monnaie cette réponse....car l'épeautre, blé complet etc...OK mais c'est quand même plus cher que le blé dur.