Bonjour Clarence et meilleurs vœux également, je te réponds ici en espérant que tu auras le message car je ne peux te répondre en MP vu que tu as désactivé ta boite de réception !!! (Vu que tu m'as envoyé ton message deux fois d'affilé, tu dois attendre une réponse, désolé à tous si cela vient perturber le bon fonctionnement du forum, meilleurs vœux à vous tous aussi !)
Tu me demandes ou étudier pour devenir naturopathe, voilà les différentes solutions.
Pour les écoles de naturopathie en France, tout d'abord il faut se poser la question de savoir si tu désires être "reconnue" ou si des formations parallèles sans soutien d'un grand groupement de praticiens ne te font pas peur.
En France, la FENAHMAN essaie de s'implanter comme véritable organisation et seule capable de dispenser des formations correctes.
Je n'en fais pas parti, ayant étudié avec une école de Montréal au Québec. (Que je ne conseillerai pas pour diverses raisons ^^)
Si tu voulais passer par la reconnaissance de la FENAHMAN (ce qui aide, je ne te le cache pas) il faut passer par leur site :
http://www.naturopathiefrance.com/Tu peux aussi consulter toutes les
écoles affiliéesSi tu ne passais pas par ces écoles (cursus long et tout de même assez cher), ne te gènes pas pour en contacter plusieurs, faire différent devis, essayer de parler avec des praticiens qui en sont issus.
Rien ne vaut l'information, surtout dans un milieu ou l'on peut faire tout et n'importe quoi.
La dernière méthode est d'intégrer un cursus "Conseiller en Naturopathie" dans l'enseignement scolaire Français.
Oui, l'éducation nationale forme à cela dans différent Lycées Agricoles (il y en a un pas loin de chez moi à Hyères-les-palmiers)
Par contre, c'est une formation niveau Bac Pro pour être vendeur de compléments alimentaires en biocoop, rien à voir avec un praticien.
Tu désires étudier par curiosité ou pour à ton tour porter assistance ?
Si c'est pour porter assistance, assure toi que ta formation comprenne des enseignements sur la prise en charge d'une personne et son suivi, ainsi que sur les façon de faire pour se protéger de la fatigue que peut créer le fait d'entendre à longueur de temps les problèmes des gens. Il y a trop de formations qui se contentent de donner le savoir "scientifique" sans préparer l'humain à exercer.
En espérant avoir pu t'aider
Cordialement,
Guillaume !