Le Soja

Pour retrouver vite des infos intéressantes (les fruits les algues cure pour débuter )

Le Soja

Messagepar Karen Vago » Lun 27 Octobre 2008, 21:57

Cela fait un moment que je pense poster quelque chose sur le soja. Voici ce que j'en pense.

C'est un sujet assez controversé. Je ne vais pas rentrer là dedans. Cependant on peut observer certaines choses. Il existe des produits à base de soja fermenté et d'autres à base de soja non-fermenté. Les chinois et les japonais qui ont été les premiers à l'inclure dans leur alimentation, l'utilisaient plutôt comme un "condiment" avec toutes sortes d'autres sources de protéines: poisson, volaille, viande, œufs. D'ailleurs si vous allez dans un restaurant japonais authentique on ne vous servira pas un paquet de tofu entouré de légumes. Vous aurez peut-être un peu tofu dans un bol de miso et une petite coupelle de natto dans le menu de votre repas. Traditionnellement ces cultures savaient utiliser le soja pour ne pas souffrir de ses inconvénients.
Le soja contient des bénéfices spécifiques pour certains groupes sanguins mais il a aussi des inconvénients qu'il vaut mieux savoir gérer. Le soja contient des substances qui peuvent inhiber l'absorption des protéines. C'est pourquoi les asiatiques consomment le soja avec d'autres protéines pour ne pas être en manque et tout de même bénéficier des effets bénéfiques du soja. Il peut aussi inhiber le bon fonctionnement de la thyroïde. Il semblerait que les formes fermentées de soja n'aient pas ces inconvénients.

Sans vouloir écrire un papier à valeur scientifique, voici ce que je conseille à ceux/celles qui souhaitent et peuvent consommer du soja. Préférer les formes fermentées comme le miso, le tempeh, le natto, le tamari. Consommer du tofu, du lait de soja en quantités vraiment modérées. L'associer à d'autres protéines d'origine animale. D'ailleurs D'Adamo n'a jamais dit que les A devaient être végétariens mais que c'était le seul groupe qui pouvait l'être. De plus en plus d'informations indiquent qu'il est difficile d'être végétarien et de conserver une excellente santé, d'avoir de l'énergie et un mental robuste. Il y a un eu engouement pour le soja qui a suscité un mouvement en sens inverse. Les études avec les animaux indiquant les inconvénients du soja sont exagérées aussi à mon avis. Nous n'avons pas le métabolisme des rats et on leur a donné des quantités astronomiques de farine de soja et rien d'autre. N'importe qui tomberait malade!

Le soja n'est ni un aliment miracle aux multiples vertus ni à éviter à tout prix comme certains voudraient nous laisser croire. C'est un aliment comme un autre à inclure dans ses menus, surtout si vous êtes A ou AB. Il a des vertus protectrices contre le cancer pour ces groupes. Dans un peu de tofu vous aurez beaucoup d'éléments protecteurs. Personnellement je ne recommande pas les protéines texturées de soja, les farines, flocons etc. D'Adamo dans son livre 4 GS 4 Modes de Vie au chapitre pour les A, parle surtout des bénéfices des produits fermentés.

Bon appétit avec ou sans soja! (pour moi c'est sans!)

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Le Soja

Messagepar poul971 » Lun 27 Octobre 2008, 23:22

Merci Karen pour le post,

C'est vrai que l'on ne sait pas trop où donner de la tête.... Je mange 7 petites portions de soja (protéine de soja à réhydrater, ou vermicelles de soja) par semaine... + du lait dans mon bol de céréales le matin.... ça doit te paraître énorme! :? Je vais sans doute devoir modifier tout ca... Si tu peux me donner des conseils, je suis prenante!
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Le Soja

Messagepar Karen Vago » Mar 28 Octobre 2008, 20:54

Bonjour Poul,
Si tu pouvais prendre des formes fermentées de soja, ce serait une excellente chose. Manges-tu du poisson et de la vollaille?
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Le Soja

Messagepar poul971 » Mar 28 Octobre 2008, 21:53

Salut Karen,

je ne mange pas de viande depuis presque 10 ans, mais je mange du poisson et des oeufs 3 fois par semaine chacun.

J'ai acheté du miso pur soja.... pour agrémenter mes plats... est-ce que ça peut remplacer les repas soja?

Voici mon menu type:
Lundi: midi: soja - céréales - légumes soir: poisson - légumes
Mardi: midi: céréales - légumes secs soir: oeufs - légumes
Mercredi: midi: soja - céréales - légumes soir: poisson-légumes
Jeudi: midi: Soja - céréales - légumes soir: oeufs - légumes
Vendredi: midi: soja - légumes secs - légumes soir: soja - légumes
Samedi: midi: poissons céréales - légumes soir: oeufs - légumes
Dimanche: midi: soja - lég secs - légumes soir: soja - céréales - légumes

Qu'en penses-tu?
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Le Soja

Messagepar Karen Vago » Mer 29 Octobre 2008, 22:41

Poul,
Le soja est sous quelle forme?
Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Le Soja

Messagepar poul971 » Jeu 30 Octobre 2008, 01:09

salut Karen,

Le soja est soit sous forme de protéines de soja à réhydrater (1 cuillère à soupe), soit sous forme de vermicelles, et je consomme pas mal de sauce soja... et là je me suis achetée du miso, que je rajoute dans mes légumes ou céréales.
Ang Sang Wahe Guru
Avatar de l’utilisateur
poul971
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 604
Inscription: Mer 27 Août 2008, 17:45
Localisation: guadeloupe
Groupe sanguin: Asec Professeur chéri O chasseur
& bébéO

Re: Le Soja

Messagepar Karen Vago » Jeu 30 Octobre 2008, 12:00

Je te renvoi à mon post plus haut sur le soja.

Excellente Santé!
Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Le Soja

Messagepar shilling » Lun 12 Janvier 2009, 18:50

Bonsoir ! je débute ... sous quelle forme trouve t-on du soja fermenté ? merci
shilling
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 3
Inscription: Dim 11 Janvier 2009, 22:52

Re: Le Soja

Messagepar Karen Vago » Lun 12 Janvier 2009, 19:19

Bonsoir Shilling,
Je cite une bonne question.

shilling a écrit:Bonsoir ! je débute ... sous quelle forme trouve t-on du soja fermenté ? merci


Les formes fermentées de soja sont le miso, le tempeh, le natto, le tamari.

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Le Soja

Messagepar moinseau » Lun 12 Janvier 2009, 19:32

bonsoir karen,

joli petit topo sur le soja!
Personnellement je suis du groupe 0, et je ne digère pas du tout le soja, lait, yaourt, etc...
j'utilise de temps à autre la sauce soja, à base de soja fermenté,
j'ai lu dernièrement un article de michel dogna, qui n'hésite pas à le traiter de poison, "on intoxique son organisme à consommer du soja régulièrement, sauf s'il est fermenté, car les transformations provoquées par la fermentation le rendent inoffensif,"
ceux qui le digèrent ont bien de la chance, car je trouve délicieux le lait de soja aromatisé vanille!
O négatif Sécreteur Explorateur
Avatar de l’utilisateur
moinseau
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Lun 12 Janvier 2009, 19:01
Localisation: alpes maritimes
Groupe sanguin: O- secreteur

Suivante

Retourner vers RESUME DE SUJETS IMPORTANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités