Les bienfaits de l'argile.

Vous voulez partager des résultats, des adresses, vous avez des questions sur le sujet...

Les bienfaits de l'argile.

Messagepar marc » Dim 05 Octobre 2008, 18:53

Ça fait un moment que je cherche des témoignages sur l'utilisation bénéfique de l'argile sur l'organisme, en voici quelques uns qui donnent envie d'essayer !

Ma 1ère expérience avec l'argile est ancienne...Lorsque j'avais 18 ans je travaillais dans une station de ski, je gardais des enfents.Malheureusement, j'ai eu un accident en ski et je me blessée gravement au genou gauche. Pas de fracture ouf!!! Mais j'avais un épanchement de synovie important au genou, j'ai eu droit à une belle ponction (j'étais à 2 doigt de tomber dans les pommes)...Bref, 2 médecins m'ont ausculté, j'avais les ligaments croisés fortement lésés. Les médecins m'ont d'abord conseillé du repos avec attèle et m'ont donné des anti douleurs et des anti inflammatoires ainsi que des anti coagulants. Et ils me disent: bon, d'ici 1 mois cela ne va pas mieux faudra vous opérer. Franchement, l'idée de l'opération m'horripilait. Autant vous dire que je n'ai jamais pris les antidouleurs, ni les anti inflammatoire car je voulais me soigner autrement.Mon père est venue me chercher et m'a soigné tous les jours pendant un mois avec des catasmes d'argile bien épais. 3 fois par semaines, je me faisais moi même de l'acuponcture et mon prof d'osteo m'a remis en place l'articulation du genou 3 semaines après l'accident. Avec ses 3 types de soins et de la physio ma blessure s'est guéri et je n'ai pas eu à passer sur le billard.
fil de ce sujet

Je souffre d’une hernie hiatale diagnostiquée il y a 4 mois ainsi que de douleurs abdominales qui me réveillent la nuit. Le médecin m’a prescrit divers médicaments, qui n’ont en rien amélioré mon état de santé mais qui ont plutôt contribué à accentuer la gêne avec des effets secondaires importants (essoufflements, aérophagie). J’en ai eu tellement mare que j’ai tout arrêté et j’ai commencé une cure d’argile il y a 15 jours, à raison d’un verre de lait d’argile tous les matins, et également des huiles essentielles après les principaux repas (romarin, menthe, citron, cardamone, estragon) Depuis, ça va beaucoup mieux. Certains disent que l’on peut même guérir complètement après plusieurs mois de traitement, donc à suivre…
fil de ce sujet

“Toutes mes vertèbres sont atteintes par l’arthrose. A la suite d’un accident de voiture, il y a 6 ans, les douleurs se sont fortement accentuées. Je suis régulièrement un traitement anti-inflammatoire et anti-douleur. Récemment un matin, en me levant j’ai ressenti une douleur insupportable. J’avais l’impression que toutes mes vertèbres étaient “ tombées ” en bas de mon dos et que leur poids m’empêchait de me redresser. Je ne pouvais marcher que complètement courbée. J’avais entendu parler des bienfaits de l’argile verte que j’ai alors utilisée mais sans résultats. Une amie m’a alors vanté des effets “ miraculeux ” d’une argile brune, tout à fait particulière, du nom de PROM ARGILE. Elle m’en avait donné un échantillon que j’ai essayé. J’ai donc trempé le sachet dans de l’eau chaude pour obtenir une température de l’argile d’environ 40°C. Avec mes mains, j’ai étalé l’ “ Argile des Volcans ” en couches épaisses sur la partie douloureuse. J’ai maintenu ce cataplasme avec un film plastique étirable autour du bassin, comme le font les soignants dans les établissements de thalassothérapie pour maintenir les enveloppements d’algues. Je me suis allongée et après une demi-heure environ, j’ai déjà ressentie une sensation de bien-être et je me suis alors levée sans difficultés. Le poids et la douleur que je ressentais au bas du dos avaient disparu. Non seulement, j’avais retrouvé une certaine souplesse mais encore, le lendemain, j’ai fait, sans inconvénient et douleur, de la voiture, ce qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps.”
fil de ce sujet

...Résultat de très graves brulures sur tout le corps, les vêtements collés à la peau et la moitié du cuir chevelu brulé ainsi que le visage. Des brulures au 2 eme degrés sur le corps et 3 ème degrés sur le visage et la tête....Il a été exclusivement soigné grâce à l'argile verte, en cataplasme directement sur les brulures.

Et je vous assure qu'il n'a aucune cicatrice, et que la pousse des cheveux est normale.

- Le deuxième est encore plus étonnant. Cela remonte à trois ans en arrière et concerne ma mère. Celle-ci souffrait de décalcification sur les articulations de ses deux épaules.
Très douloureux et pas soignable, le cartilage ne repousse pas (sic) ! Les radios étaient sans espoir Image postée par l'utilisateur

Et bien comme ma maman est très têtue et refuse de prendre des cachets et autres saletés, se fait donc des cataplasmes d'argile, toutes les nuits durant trois mois (c'est long Image postée par l'utilisateur )

Et devinez ? Le médecin n'en croyait pas ses yeux, le cartilage c'est reconstitué. Chose impossible d'après la médecine.

Pour ma part, j'utilise l'argile verte pour soigner divers maux, abcès, douleur, infections diverses.
Pour nettoyer la peau en profondeur, c'est extra et vous retrouvez une belle peau de bébé, si si essayez vous verrez
fil du sujet
J'ai eu, aprés une chute, une grosse coupure faite avec du verre, qui m'a ouvert l'index depuis la paume de la main jusqu'a moitié du doigt, et ce jusqu'à l'os...j'ai donc passer mon doigt sous l'eau "réajusté" la chair, et mis une grosse couche d'argile dessus -j'en ai toujours de prête- puis de la gaze et un bandage qui me tenait le tout...et, le premier jour, j'ai changé le pansement toutes les heures..puis 2 fois par jour, puis 1 fois par jour...
Au bout d'un mois...tout était refemé...trés propre..car l'argile démarre la cicatrisation à partir du fond de la blessure, et, de ce fait évacue tout ce qui peut y avoir comme infection...alors que, si on ferme la blessure, il y a risque d'infection, puisque ça se ferme depuis le dessus donc garde tout à l'intérieur...
Sur une cicatrice mal guérie..qui est rouge, l'argile va tirer le mal qui est encore dedans et va finir le travail de guérison...

L'argile attire à elle tous les maux, une fois qu'elle s'est "chargée" le pansement "chauffe"...il est alors temps de le changer, et de remettre une autre couche d'argile...
fil du sujet

J'apporte ma contribution aux différents témoignages.
L'argile est un remède miracle. j'ai traité deux mycoses (une à mon fils, une à moi) avec...
Que ce soit en usage interne ou externe, les résultats sont réellement impressionnants !
fil du sujet

salut a tous,j'ai 22 ans et g toujours eu de lacnée légère juske maintenant.J'ai acheter un tube dargile verte et depuis,je n'ai plus aucun bouton sur le visage.méthode;appliquer 1 cm dargil sur la figue laissez secher une heure,et enlever les croutes(les points noir sont accrochée dedans et tt mes impuretes aussi.pour les hommes,rasé vous avant!!!! mdr
fil du sujet

J'utilise l'argile verte en cataplasme depuis 30 ans pour des affections diverses.

La plus spectaculaire fut la réparation d'un petit os fracturé (sais plus le nom...) du coude de ma grand-mère alors âgée de 92 ans.
Comme une immobilisation du coude dans le plâtre est contre-indiquée pour une personne de cet âge, les médecins ont proposé une opération !!!!
Pas question, a dit bernadette !!
Son bras était noir du biceps jusqu'au poignet, et douloureux évidemment, à mobilité réduite.
Ma mère et moi nous sommes relayées pour qu'elle ait des cataplasmes frais du matin au soir et pendant la nuit aussi.
10 jours de traitements... et à la prochaine radiographie, y'a un médecin qui a dit qu'il devait y avoir un truc qui clochait... plus de fracture et la mobilité revenue.

La blanche sert pour les coupures, les brûlures, les traitements de peau, et pour boire, trempée toute la nuit, on boit le liquide seulement, pas le dépot.

La verte est la plus "radio-active" d'où sa puissance pour réparer les tissus, os, tendons, ligaments, etc...

Il faut la préparer soigneusement.
Diluer dans de l'eau la plus pure possible, non chlorée (si c'est de l'eau du robinet, il faut la laisser reposer pour que le chlore s'évapore).
Uiliser une cueiller de bois, un bol en verre ou terre cuite, PAS DE CONTACT AVEC LE MÉTAL qui annulerait son pouvoir radio-actif.
Appliquer directement sur la partie à traiter, j'utilise un coton replié pour éviter les taches et simplifier les manipulations.
J'entoure d'une serviette éponge et un sac plastic pour garder la chaleur et l'humidité.
20 minutes à 1 heure, 3 fois par jour. Jeter l'argile ensuite, ne pas réutiliser.
Un cataplasme plus épais peut être gardé toute la nuit.

Utile aussi en application sur la bas ventre pour faire baisser les trop grosses fièvres chez les enfants.

J'ai d'autre trucs mais j'arrête ici pour le moment, ce que dit Dextreit sur l'argile est toujours aussi valable.

Je n'utilise pas la grise, je peux pas en parler, mais elle s'apparente à la blanche je crois.
fil du sujet

...je puis vous confirmer que l’argile est vraiment formidable. Je l’emploie depuis près de 20 ans (argile verte) dans les cas suivants :

* Douleur dorsale et autres
* Arthrose (genoux)
* Brûlures (une expérience extraordinaire avec l’un de mes petits-fils !!)
* Boutons divers
* Par voie buccale, elle remet les intestins en forme
* Sur le foie, sur le bas du ventre, etc …

Continuez à animer votre groupe. Si l’argile est très efficace, il faut quand même, parfois, être patient mais les résultats sont là...
fil du sujet

Liens à visiter:
Les pouvoirs de l'argile
L'argile verte
Guérir par l'argile

Se procurer de l'argile:
Boutique argiltz

A lire:
L'argile qui guérit (je viens juste de le commander)
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: Les bienfaits de l'argile.

Messagepar patambimbo » Mar 09 Mars 2010, 18:14

bonjour,
Je connais assez bien cette façon de soigner pour l'avoir souvent pratiquée cependant je découvre dans ce sujet la PROM ARGILE de couleur brune que je ne connais pas . j'aimearais en savoir davantage car ses applications m'intéressent .Où peut-on l'acheter?
ce message est ancien vai-je retrouver celui qui l'a écrit?
merci d'avance pour toute info pouvant satisfaire ma curiosité.
patambimbo
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Mar 09 Mars 2010, 16:55

Re: Les bienfaits de l'argile.

Messagepar liliber » Mar 09 Mars 2010, 23:00

Bonsoir patambimbo
il suffit de taper PROM ARGILE dans un moteur de recherche
je te donne le lien
http://www.prom-argile.fr/

Marc viendra peut être te répondre mais je ne peux te l'assurer .
par contre si tu as des infos à nous donner de ton expérience avec l'argile tu seras toujours le ou la bienvenu(e)
bienvenue sur ce forum
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Les bienfaits de l'argile.

Messagepar Gilraen » Jeu 11 Mars 2010, 15:04

Bonjour,

France Guillain parle beaucoup de l'argile et de ses miracles dans son dernier livre "La Méthode France Guillain".

Cependant, je trouve très contraignant les cataplasmes, il faut les garder toujours humides impérativement et donc les renouveler près de toutes les heures. Pas évident mais certainement les résultats en valent largement la peine.
Avatar de l’utilisateur
Gilraen
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 111
Inscription: Lun 15 Février 2010, 09:20
Localisation: Genève - SUISSE
Groupe sanguin: A- non-sécreteur

Re: Les bienfaits de l'argile.

Messagepar froschli » Jeu 01 Septembre 2011, 15:49

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je voudrais aussi partager mon expérience de l'argile et de ses bienfaits avec vous. Je connais l'argile depuis toute petite. Ma mère m'appliquait des cataplasmes d'argile quand j'étais malade, l'argile a guéri bcp de douleurs, fièvre, brûlures, etc. Je viens d'un famille arthritique, je suis sujette aux coup de froids, à la climatisation que je ne supporte pas du tout, j'ai des douleurs musculaires suite à ces refroidissements, alors je mets des cataplasmes d'argile sur le dos notamt. Je voudrais savoir si il y a d'autres gens qui sont arthritique comme moi et qui souffrent de refroidissements avec des douleurs musculaires (muscles racrabotis), qui ont la sensation d'étouffer. Faites-nous partager vos expériences des cataplasmes d'argile, ça m'intéresse vivement! :D je dois dire qu'il faut être patient ds l'application, je les fais chaud, alors parfois c'est trop chaud on se brûle en l'appliquant, on fait des essais , on le met on le soulève pcq trop chaud et puis on le repose ;-) vous devez connaître ça pour ceux qui mettent des cataplasmes chauds. :lol: et se faire un cataplasme tout seul pour le mettre en place ds le haut du dos c'est pas toujours évident dites... ;-) Alors, faites-moi partager vos expériences que ce forum vive!
froschli
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 01 Septembre 2011, 15:35

Re: Les bienfaits de l'argile.

Messagepar FabienKeto » Dim 17 Juillet 2022, 19:15

froschli a écrit:Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum. Je voudrais aussi partager mon expérience de l'argile et de ses bienfaits avec vous. Je connais l'argile depuis toute petite. Ma mère m'appliquait des cataplasmes d'argile quand j'étais malade, l'argile a guéri bcp de douleurs, fièvre, brûlures, etc. Je viens d'un famille arthritique, je suis sujette aux coup de froids, à la climatisation que je ne supporte pas du tout, j'ai des douleurs musculaires suite à ces refroidissements, alors je mets des cataplasmes d'argile sur le dos notamt. Je voudrais savoir si il y a d'autres gens qui sont arthritique comme moi et qui souffrent de refroidissements avec des douleurs musculaires (muscles racrabotis), qui ont la sensation d'étouffer. Faites-nous partager vos expériences des cataplasmes d'argile, ça m'intéresse vivement! :D je dois dire qu'il faut être patient ds l'application, je les fais chaud, alors parfois c'est trop chaud on se brûle en l'appliquant, on fait des essais , on le met on le soulève pcq trop chaud et puis on le repose ;-) vous devez connaître ça pour ceux qui mettent des cataplasmes chauds. :lol: et se faire un cataplasme tout seul pour le mettre en place ds le haut du dos c'est pas toujours évident dites... ;-) Alors, faites-moi partager vos expériences que ce forum vive!


Bonjour je vois bcp d'argile sur le web, que me conseillez-vous contre l'eczéma svp ?
FabienKeto
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Dim 12 Décembre 2021, 19:58
Groupe sanguin: A


Retourner vers MEDECINES DOUCES - NATUROPATHIE - ETC ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron