Bonsoir,
Voici quelques éléments de partage, qui sont (peut-être) révélateurs du groupe auquel j'appartiens (0).
Ado et jeune femme en vacances je n'étais jamais aussi heureuse qu'en stage UCPA, avec au minimum 6h d'activités/jour (cheval, voile, golf, j'en ai testé pas mal). Mieux encore : la rando à la semaine, la journée sur un catamaran, le bonheur !
Privée de sports un temps au lycée(maladie de Scheuermann,pbe de fixation du calcium) j'ai grossi (fini la danse, l"équitation, etc) et perdu mon goût pour la course à pied (endurance). Entre ça et la prise de pilule est venue la cellulite et surtout la culotte de cheval (pfff, alors que je ne pouvais plus en faire !).
Aujourd'hui j'enseigne le yoga et le qi gong (minimum 10h/sem) et je pratique avec les élèves (je pourrais me contenter de montrer mais…) et cela ne me suffit pas tout à fait, comme je l'ai compris en lisant le profil O. Quelques heures de rando (marche) le week-end me vont très bien et je rajouterai bien encore quelque chose : je sens que je vais me laisser tenter par une séance découverte du krav-magen !
Je peux répondre aux questions au sujet du yoga et du qi gong, si vous en avez. Le yoga est une discipline millénaire, plutôt cool, quand il est pratiqué sous sa forme traditionnelle (le hatha yoga). On recherche avant tout à réaliser un état d'union sur les 3 plans (physique, émotionnel et énergétique), à l'aide de pratiques variées (respirations, postures, concentrations, etc). Quand il est pratiqué sous des formes modernes (ashtanga ou bikram yoga qui se pratique en salle chauffée) il est beaucoup plus athlétique et s'adresse aux personnes en bonne condition physique. Dans ce dernier cas, l'intériorité est rarement présente.
Le qi gong, bien que comportant des mouvements lents et harmonieux est très puissant. Lors des premières séances, il est fréquent d'avoir envie de s'allonger après seulement 20 minutes d'auto-massages… Et ça chauffe dans tout le corps. Bref, en prévention le qi gong est une gymnastique de santé et de longévité remarquable. Il s'adresse à tous, à tous les âges, et ne nécessite pas de condition particulière. En revanche pour bénéficier de tous ses effets (ce que l'auteur Y. Réquéna appelle l'état de "supra-santé) une pratique quotidienne est indispensable.
Voilà, n'hésitez pas et bon week-end à tous.
Yksis