obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Quels sports vous conviennent le mieux, etc...

obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar darya » Mar 21 Août 2012, 12:56

bonjour,

je souffre, comme disent la médecin, d'obésité morbide (plus de 140 kg).
Cela ne m'empêche pas de pratiquer quotidiennement un peu de cardio (vélo, élyptique, circuits cardio).
Toutefois, il semble que pour mon groupe sanguin les sport comme le yoga ou la tai chi sont préférables.
Je n'en doute pas un instant car je suis très stressée et j'apprécie plus que tout les contextes calmes et zen qui me ressourcent.

Or il m'a été dit que le yoga était assez sportif et nécessitait d'être en bonne forme physique.
Idem pour le tai chi, certaines de mes voisines en font, mais l'une d'entre elle m'a dit que les exercice au sol, sur les genoux, ne me conviendraient pas.

Vous qui pratiquez cette discipline, quel est votre avis?

Par ailleurs j'ai découvert récemment le PILATE qui m'attire beaucoup.Ca me paraît permettre un travail de fond pour un ventre plus plat et un dos mieux maintenu.
Certain(e)s d'entre vous pratique-t-ils cette discipline? Vos témoignages m'interesseraient?
Le pilate paraît-il adapté aux GS A?

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous m'apporterez,
Bonne journée à tous

Darya
darya
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 19 Août 2012, 19:54
Groupe sanguin: A

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar AniBelle » Mar 21 Août 2012, 22:47

Le yoga, en effet, demande certaines capacités physiques

En revanche, en Tai-chi, je n'ai jamais fait d'exercices sur les genoux… S'il y en a, c'est peut-être à un certain niveau, mais au moins au démarrage, ça ne demande strictement aucune performance physique. (J'en ai fait avec plusieurs profs différents)

Le Pilates, ça dépend du prof, du niveau du cours, etc. Il y a des trucs très durs, mais en principe pas pour les débutants. Là, oui, il y a des trucs sur les genoux, sur les orteils, sur les mains, etc. :shock:
Il vaut mieux ne pas avoir de problèmes d'articulations. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar darya » Mer 22 Août 2012, 10:35

merci Anibelle!
darya
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 19 Août 2012, 19:54
Groupe sanguin: A

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar marieb » Ven 24 Août 2012, 22:23

bonsoir darya

je peux te répondre à mon tours que sur le qi gong ou tai chi car je ne connais pas le pilates.

Je n'ai jamais fait d'exercices sur les genoux...en revanche les articulations sont sollicités c'est sûr mais c'est bénéfique.

Chacun le fait à son rythme et justement pas de forcing !!!

J'étais une sportive dynamique (j'aime bien aussi ce côté là du sport c'est sûr) mais le côté zen du Qi gong tai chi même si je me force car c'est un peu contre nature pour moi la "zen attitude" : les résultats sont là .... et la raideur articulaires due aux sports d'avant est bel et bien partie.... en prime.....des techniques pour respirer souffler et "encaisser" mieux le stress de la vie quotidienne...c'est toujours bon à prendre !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar darya » Sam 25 Août 2012, 06:39

bonsoir Marieb,

Merci beaucoup à toi également pour ta réponse.
Depuis je me suis un peu renseignée, mais n'ai pas trouvé de cours de chi gong ou de tai chi. Il y a bien le cours auquel se rendent mes voisines dans un centre social, mais il n'y a qu'un seul groupe qui a débuté ensemble il y a quelques années et qui est maintenant à un niveau déjà bien avancé.
Par contre j'ai trouvé un cabinet de kinésithérapie non loin de chez moi qui pratique le pilates au sol et la gym douce sur balon médical, avec des cours de tous niveaux et un planning qui devrait me permettre de pouvoir y assister au minimum une fois par semaine. J'envisage de faire un essai dès la reprise, après le 10 septembre.
En attendant je continue à faire quotidiennement un peu de cardio, selon mes possibilités physiques, mais qui, même si c'est intense (20 à 25 mn de vélo elliptyque, avec mon poids, me font bien suer! sourire) me paraît indispensable si je veux retrouver de bonnes capacités physiques. Et au lieu de forcer pendant une heure, je me contente de faire une demie heure, et ensuite je fais des exervices doux, des étiremments...
Comme toi je suis une A qui a pratiqué beaucoup de sport (dans le passé) mais intensif, jamais de discipline zen...

Merci encore pour ta réponse,
au plaisir
Darya
darya
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Dim 19 Août 2012, 19:54
Groupe sanguin: A

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar ninie.221 » Ven 15 Mars 2013, 21:19

Bonjour,
Pour perdre du poids sans faire trop d'effort physique, je conseille la méthode pilates. Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de pratiquer des activités physiques, c'est un bon programme pour démarrer en douceur. Une des règles de base du Pilates est que les exercices ne doivent jamais provoquer de douleurs, ni privilégier un groupe musculaire plutôt qu'un autre.Un programme complet d'exercices Pilates mobilise, par alternance, tous les muscles de notre corps.
ninie.221
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Ven 29 Juin 2012, 23:46

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar patricejm » Dim 26 Mai 2013, 18:42

Bonjour Darya,
Ou en es-tu par rapport au régime des groupes sanguins ? C'est plus important que de faire du sport.
Pour le stress , je te conseille le qi gong mais à condition de trouver une bonne école , ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes.
patricejm
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Mer 23 Janvier 2013, 15:40
Groupe sanguin: A

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar liliber » Dim 26 Mai 2013, 18:59

bonsoir Patrice
c'est gentil de donner quelques conseils à Darya
malheureusement elle n'est venue sur le forum que quelques mois et son dernier passage ici date de novembre 2012 .
j'ai tenté de la joindre pour avoir de ses nouvelles mais elle ne m'a pas répondu .
personnellement je n'ai jamais eue de témoignages positifs avec les obésités morbides alors que c'est sûr la solution à leurs problèmes est dans ce mode d'alimentation .
bonne continuation à toi .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar doussluc » Ven 19 Mars 2021, 03:44

Bonjour,

Je pense que le problème de l'obésité peut se gérer en contrôlant sa nourriture et en faisant beaucoup d'exercice physique rigoureusement
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent le tapis de la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
https://lotusmat.fr/
doussluc
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 18 Mars 2021, 20:45
Groupe sanguin: AB

Re: obésité, qui gong, tai chi chuan et yoga

Messagepar pascale:) » Sam 17 Avril 2021, 08:24

Bonjour Doussluc

ce que tu dis n'est pas faux mais hélas, n'aide pas celles et ceux qui en souffre.

L'obésité n'est qu'une manifestation, que le symptome bien encombrant d'autre chose.

La contraindre, la réduire avec des moyens techniques extérieurs fonctionne en effet,
mais dès que ces moyens ne sont plus employés, l’obésité repart de plus belle puisque la racine, la cause est toujours d'actualité.

un régime seul ne résout rien.
c'est comme vouloir réparer les problèmes de fuite d'huile de sa voiture en débranchant le voyant rouge qui clignote et qui énerve ...
Au début, on est soulagé et au final on laisse le moteur sur la route.
Pas cool

cela dit, c'est un excellent début. une manière de tirer un fil d'une pelote tellement emmêlée qu'on se sait plus par quel bout empoigner son problème si handicapant.

Très heureusement pour nous, introduire dans sa nourriture, la notion de respect de soi en rapport avec son groupe sanguin et son génotype, est une grande avancée qui permet, au delà des mécanismes physiques, de clarifier son mental et ses émotions.

Et quand bien même ce que j'écris semble vouloir donner des leçons, crois bien que ce n'est pas le cas.
En réalité, c'est à moi que je parle avant tout.
Je baigne dans mon jus et je cherche un moyen d'en sortir.
C'est en écrivant ces lignes, que je réalise qu'en effet, j'ai grand besoin de commencer par me respecter; de trouver au fond de moi assez de tendresse à m'accorder.

Merci à toi d'avoir partagé ton sentiment, du coup je peux progresser moi aussi.

Pascale
Avatar de l’utilisateur
pascale:)
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 15 Avril 2021, 09:52
Groupe sanguin: O

Suivante

Retourner vers SPORTS - EXERCICES SUIVANT LES GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités