Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Quels sports vous conviennent le mieux, etc...

Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar AniBelle » Mer 11 Juillet 2012, 20:13

Bonjour !
Je me décide à venir parler d'un sport que "tout le monde" pratique, mais qui n'a pas l'air d'être si "sportif" que ça. Et pourtant… ;)
J'ai passé le mois de mai en cure à Rochefort (17) pour mes problèmes de rhumatismes et d'arthrose. :(
Toutes les personnes (médecins compris) à qui j'en avais parlé, m'avaient dit «Vous allez être très fatiguée»
Ben… non ! Je n'avais pas eu la pêche comme ça depuis bien longtemps…
Mais en fait, ce n'est pas la cure qui me donnait la pêche, c'est le fait de devoir marcher 1/2 heure pour aller aux Thermes, et la même chose en revenant.
Certes, j'ai un bon rythme, en général, quand je marche : si je marche lentement, je me fatigue tout de suite, j'ai vraiment besoin de "foncer" (eh oui, je suis "O" :lol: ) et - aussi - de transpirer !
Mais pour m'aider, comme j'ai souvent mal aux genoux (le surpoids n'améliore pas l'arthrose :( ), dès que je peux je me trouve un bâton pour marcher. Une belle branche pas trop lourde, pas trop grosse, de la bonne longueur (comptez que posée par terre elle doit arriver au moins à la hauteur du téton :D ) et qui ait si possible un ou deux départs de branche, pour avoir des prises pour accrocher la main.
Je rabote les départs de branche (pas complètement, pour garder des prises), je retire l'écorce, je polis un peu si nécessaire à la toile émeri, et voilà un bon bâton de marche.
Après c'est la façon dont on va s'en servir qui va mettre en forme : il faut s'appuyer dessus un peu comme une gaffe, pour se propulser. Et changer de côté de temps en temps, quand on sent la fatigue venir dans le bras. Et là, vos bras travaillent, vos épaules travaillent, vos abdos travaillent, vos jambes travaillent, et votre respiration se règle sur votre pas, et vous transpirez parce que c'est une marche très dynamique, très physique. :)
Vous pouvez chanter, en même temps, pour passer le temps :D
Il y a un tempo à prendre, il faut voir combien de pas vous faites pour chaque "coup" de canne. Moi généralement, je fais 3 pas pour 1 "pas" de mon bâton. Mais si je marche très vite, ce sera 2 pour 1.
Bon à savoir : à ce rythme-là, j'ai perdu 3 kilos sur les 10 premiers jours. ;)

PS : ce n'est peut-être pas très clair, si problème n'hésitez pas à me demander des détails ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar liliber » Jeu 12 Juillet 2012, 09:10

bonjour AniBelle
félicitations pour les beaux résultats obtenus avec ta pratique assez particulière de la marche .
je pense que l'on pourrait rapprocher ta technique de la marche nordique avec bâtons ,très pratiquée dans ma région .
bien sur que tu n'es pas fatiguée puisque tu élimines les toxines en transpirant, et la marche rapide il n'y a pas mieux pour les O qui aiment marcher et en prennent le temps .
bonne continuation à toi
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar chana » Jeu 12 Juillet 2012, 09:46

Bonjour AniBelle,
Super ta pratique de la marche!
Je commence aussi souvent que je le peux ma journée par une marche d'une heure à peu près bien qu'habitant en ville j'ai la chance d'être à proximité d'un immense parc qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres. La marche c'est le sport le plus facile à pratiquer qui ne demande aucun équipement particulier sauf de bonnes chaussures. Je trouve qu'une bonne marche le matin décuple mon énergie en plus de me donner un sentiment de paix intérieure. Par contre aussi rapide et vigoureuse que soit ma marche ou autre activité sportive je ne transpire pas - seule une chaleur extrème me fait transpirer( comme celle que j'ai connue pendant mes étés marocains).
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar Spyrale » Jeu 12 Juillet 2012, 12:47

Il y a encore 2 ans, je n'aimais pas la marche mais depuis que j'ai adopté 2 chiens "sportifs" (pour qui le jardin est trop petit), la marche est devenue MON truc, mon sport quotidien (à raison de 1H30 à 2H par jour et quelque soit la météo).
Mes 2 loulous ont été une sacrée motivation et j'ai la chance d'habiter à la campagne (pas besoin de prendre la voiture, les chemins de rando et les sous bois sont à ma porte).
Pour moi, la marche est à la fois une activité sportive mais aussi méditative et c'est devenu indispensable à mon bien être.

Comme Chana, je ne transpire pas beaucoup sauf s'il fait vraiment très chaud ou lorsque qu'il pleut (comme en ce moment) et que je porte un pantalon + une veste contre la pluie (type K-Way), c'est un vrai effet sauna (et je vous dis pas l'allure sexy que ça donne :D ),
je me demande donc, si le port d'une telle tenue améliore l'évacuation des toxines ?
Avatar de l’utilisateur
Spyrale
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 81
Inscription: Mar 05 Juin 2012, 11:56
Groupe sanguin: O +
Secréteur/Non-sécréteur
Explorateur

Re: Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar AniBelle » Jeu 12 Juillet 2012, 16:10

chana a écrit:Je trouve qu'une bonne marche le matin décuple mon énergie en plus de me donner un sentiment de paix intérieure. Par contre aussi rapide et vigoureuse que soit ma marche ou autre activité sportive je ne transpire pas - seule une chaleur extrème me fait transpirer( comme celle que j'ai connue pendant mes étés marocains).

Tu as essayé de marcher avec un bâton ? :)
Spyrale a écrit:un pantalon + une veste contre la pluie (type K-Way), c'est un vrai effet sauna (et je vous dis pas l'allure sexy que ça donne :D ),
je me demande donc, si le port d'une telle tenue améliore l'évacuation des toxines ?

Ahem, moi aussi quand il pleut j'arrive à transpirer pour les mêmes raisons (en plus avec ma silhouette "aérodynamique", le k-way enjolive à coup sûr… :lol: )
Quant aux toxines, elles ne demandent qu'à sortir quand on les dérange à ce point-là, à mon avis, k-way ou pas… :twisted:
J'essaie de ne porter que du coton directement sur la peau, et je dois dire que mes petits "marcels" étaient régulièrement trempés quand j'arrivais aux thermes. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Transpirer en marchant… mode d'emploi !

Messagepar chana » Ven 13 Juillet 2012, 09:29

Bonjour AniBelle,
je marche avec un baton ou deux quand je marche en montagne, et même après une marche de 6 ou 7 heures pas de transpiration quelque soit l'effort et le dénivelé.
j'ai fait beaucoup de randos d'une semaine, 2 ou 3 dans les alpes, les pyrénées, en corse dans l'atlas, le sahara et depuis la petite enfance des balades en montagne avec des 4 ou 5 heures de marche. Peut être est ce l'habitude qui fait que je ne sue pas ou un petit nombre de glandes sudoripares.
L'idée que la transpiration élimine les toxines est disputée.
Je te fais un copié collé d'un bref article sur le sujet dont l'auteur est un pharmacien:
On entend souvent dire que transpirer c’est éliminer : vrai ou faux ?

C’est faux: la fonction première des glandes sudoripares est la thermorégulation. La transpiration ne sert pas à éliminer des toxines qui sont essentiellement pris en charge par le foie et les reins . La sueur évacue de l’eau , du sel ,des acides lactiques et des traces d’acides gras. Par contre, la pratique d’une activité physique régulière accompagnée ou non de sudation est favorable à l‘élimination des toxines car elle contribue à améliorer la circulation et à optimiser la respiration cellulaire.'

Donc sueur ou non, la marche c'est tout bon!
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur


Retourner vers SPORTS - EXERCICES SUIVANT LES GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron