Page 1 sur 1

QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Mar 16 Août 2011, 18:46
par lafarf
.

Re: QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Mer 17 Août 2011, 12:16
par charlane
Bonjour Lafarf.
Le chi gong est plutôt une philosophie liée à la maîtrise de l'énergie et non une discipline sportive (contrôle de ses mouvements qui doivent être naturels, lents, détendus ; contrôle de la respiration et de la pensée).
Le taï chi fait aussi partie des approches "corps esprit" et s'inscrit dans un ensemble de mouvements tout en maîtrisant la respiration ; c'est un dérivé des arts martiaux, contrairement au premier.
J'espère avoir éclairé ta lenterne.
Bonne journée. Charlane

Re: QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Mer 17 Août 2011, 18:41
par lafarf
.

Re: QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Mer 17 Août 2011, 20:46
par marieb
coucou lalarf

J'ai essayé Qi gong et Tai chi et çà n'a rien à voir. Je suis très sportive et je peux te dire que cela ne remplace pas la randonnée, course à pied, cyclotourisme ou autre activité d'endurance... c'est tout autre chose un ++++ c'est complémentaire...

Le Qi Gong comme a dit Charlane : gymnastique d'ancrage, mouvements lents sur plusieurs séries, recherche de la souplesse et de l'ancrage sur rythme plutôt lent.

Le tai chi enchaînement typique art martial (prêt à se protéger et à frapper si besoin) sous un aspect calme et posé, l'énergie est là comme le lion prêt à bondir sur sa proie.

Tai chi : concentration, mémorisation, souplesse, ancrage...et surtout libérateur de pensées néfastes....

Re: QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Ven 16 Septembre 2011, 06:07
par lafarf
.

Re: QI GONG ET TAI CHI CHUAN

MessagePosté: Ven 16 Septembre 2011, 08:57
par marieb
Bonjour Lalarf

moi je fais les deux (qi gong et tai chi) et cette année je redémarre fin septembre et je ne comprends pas pourquoi çà te dérange cette histoire de ying et de yang puisque cela veut dire : vide et plein et que c'est une logique universelle. Là où il y a le plein il y a forcément le vide c'est la loi de la nature....rien à voir avec une philosophie quelconque ou une religion. " les mouvements ont tous une connotation boudhiste, taoiste ou autre. Tout est mêlé de tradition religieuse"
je n'ai pas remarqué cela dans mes cours, effectivement nous sommes relaxés et cools, décontractés mais de là à parler de connotation....ou "autre" c'est à dire...?

bref chacun sa vision des choses mais il ne faut pas généraliser ces pratiques qui ont été pour ma part révélatrices de souplesse articulaire, retour du calme intérieur et ouverture sur le monde extérieur justement...sans une seule fois parler religion, philosophie ou autre avec la prof : c'est elle qui véhicule la sérénité, l'équilibre tout simplement.