Les 5 tibétains : Pêche aux citations amusantes…«Les 5 tibétains sont une sorte de gymnastique douce et respectueuse du corps (…)»
«Ces exercices (…) seraient à la portée de tout le monde, quels que soient l'âge ou la condition physique. (…)»
Une remarque en passant, de quelqu'un qui a beaucoup pratiqué l'acrobatie, des arts martiaux, du yoga aussi, etc. : les "5 tibétains" n'ont rien d'une "gymnastique douce" et encore moins "à la portée de tout le monde" (surtout en "condition physique" un peu délicate).
Un conseil, avant de commencer, prévoyez :
• dans l'immédiate proximité : aucun meuble ou objet comportant des angles, et tout objet dangereux en général (les salles de bains sont déconseillées…)
• sous vos pieds, un tapis pas trop mou, mais qui vous permette d'atterrir en douceur (au cas où !)
• un stock d'anti-inflammatoires ou de décontractants (selon vos habitudes et vos tolérances). Attention : les courbatures n'apparaissent pas toujours le lendemain d'exercices violents, mais parfois 24 h après !)
Avertissement - En cas de :
• problèmes de vertèbres, je déconseillerais (surtout le 4ème mais aussi le 3ème, pas si évident…)
• vertiges, migraines, etc. : éviter le 1er (le "derviche tourneur" : bon courage !!!

)
• problèmes d'intestins ou de hernie dans la sphère digestive : éviter le 2ème - de toute façon, c'est un exercice qui est déconseillé aux femmes en général, le "crush" est une pratique destinée aux hommes, qui n'ont pas tout à fait le même contenu au niveau des viscères…

Je passe sur les autres risques (j'ai bien dit "risques")
A la limite, le 5ème est le moins problématique, mais pas forcément…
Conclusion : les citations "amusantes" en exergue ont été récoltées et répétées par des personnes qui, apparemment, ne connaissent pas grand-chose à ce que peut êre la population d'un "monastère tibétain", et il ne faut pas répéter n'importe quoi, ni le croire. J'ai juste jeté un oeil sur les deux premiers sites qui en parlaient, je pense qu'on pourrait collecter davantage de bêtises sur le sujet.
C'est comme si un bon sédentaire occidental habitué à se déplacer en voiture ou en transports en commun, et à passer 7 heures (ou plus) par jour devant une ordinateur, voulait imiter au débotté un yogi indien pratiquant le yoga depuis sa plus tendre enfance. Ben non, faut commencer par le commencement, et les "5 Tibétains" ne sont pas "à la portée de tout le monde, quels que soient l'âge ou la condition physique".
Mais rien n'empêche de s'y mettre ("avec modération", comme dit l'adage)
Bonne route à tou-te-s !
PS : Le forum est toujours opposé à la pub commerciale, fût-elle discrètement (?) glissée sous une virgule, (ce qui en annule instantanément l'efficacité, mais ça, ça relève de l'illusion… pas du yoga)
