L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Quels sports vous conviennent le mieux, etc...

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar isia » Dim 24 Janvier 2010, 11:09

bonjour Guillaume et bonjour à tous
alors les exercices comprennent effectivement des fentes (statiques et d'autres en faisant des longueurs) , des mouvements ou je reste sur une demi sphere en equilibre (tres dur deja de tenir dessus ou meme de reussir a grimper !) , la position "shobu" que je dois tenir en me positionnant "en haut" (facile ;) ) au milieu ( :? ok mais pas trop longtemps ) et en bas ( :oops: 3 secondes en demi !) ; apres j'ai aussi des abdos (là c'est pire que dur pour moi :mrgreen: ) ... le plus dur c'est apres car j'ai des courbatures des chevilles jusqu'en haut des jambes pendant 3 jours et du coup pas facile d'en refaire le lendemain - déjà descendre l'escalier devient un exercice à part entière :D !
pourtant je fais plein d' etirements avant et apres - et je bois .... mais je suppose qu'il y a un temps d'apprentissage dans la douleur qu'on ne peut eviter !
bises et bon dimanche
isia :)
isia
 

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar Vincianecici » Dim 24 Janvier 2010, 12:37

Salut Guillaume,

Je compte me remettre au sport cette semaine. Et j'ai une petite question.
Je fais du jogging, mais parfois, j'aime bien faire du cardio, je fait 30 sec de course a fond puis 30 sec de repos, puis de nouveau 30 sec de course et ainsi de suite plusieurs fois. Evidemment je m'écheufe avant, mais ma question, c'est de savoir si je dois faire ça après quelques minutes de jogging car je ne tiens pas 30 min à ce rythme évidemment, ou est-ce que ça dois faire l'objet d'une séance particulière même si ça ne fait pas 30 min ? Je ne fais pas ça chaque semaine, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien. Avant, je faisait environ 10 ou 15 min de jogging avant le cardio, et ça allait, mais je viens de me poser la question.

As-tu des conseils ?

Amitiés.

Vinciane
La santé n'a pas de prix. Prenez soin de vous.
Avatar de l’utilisateur
Vincianecici
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 382
Inscription: Lun 09 Novembre 2009, 00:04
Localisation: Belgique
Groupe sanguin: B+ non sécréteur

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar Sorenn » Dim 24 Janvier 2010, 17:19

Salut !

@isia :
Dis donc, tu ne doit pas avoir le temps de t'ennuyer avec tout ça, je ne connais pas la position "shobu", qu'est ce ?
Pour les douleurs, au début c'est normal, attention en faisant tes longueurs, tu dois amortir trop brusquement, cela peut déclencher ce genre de douleurs (ce qui m'arrive lorsque je pratique la corde à sauter, du à ma faiblesse de la cheville droite)
Courage, petit à petit, ton corps va s'habituer à ce nouveau rythme.

@Vinciane :
Ce que tu pratiques a un nom, ça s'appelle le HIIT (entraînement par intervals à haute intensité), mais cela ne se pratique pas exactement comme ça.

Je vais le présenter pour tous, c'est une bonne occasion !

Le HIIT (entraînement par intervals à haute intensité) est un entrainement qui permet d'obtenir plus rapidement des résultats qu'en travaillant normalement. (jogging, vélo, natation...)
Il s'agit d'alterner entre phase de haute intensité et phase de récupération.

Voilà comment faire :

    - S'échauffer 5 minutes en pratiquant l'exercice que l'on va utiliser pour le HIIT, je prend l'exemple de la course à pied.
    - Sprinter à intensité maximum pendant 30 secondes.
    - Tenir 60 secondes à intensité modérée. (en tenant un rythme soutenu)
    - Répéter les deux étapes précédentes en fonction des capacités. (Commencer par 4 sprint, augmenter à chaque entrainement si possible)
    - Ralentir la cadence graduellement jusqu'à la marche sur 5 minutes.

Faire ceci 2 à 3 fois par semaine donne d'excellents résultats, cela permet de faire du sport sur des durées courtes (moins de 30 minutes).
Apparemment cela permettrait de perdre de la masse grasse plus facilement et ça ne nuirait pas à la prise de masse de ceux qui font de la musculation, contrairement aux exercices aérobiques.
Il va de soit qu'il faut surveiller son alimentation à coté de cela, ce n'est pas une recette miracle.

A savoir que le HIIT est très difficile psychologiquement, votre cerveau va surement vous dire d'arrêter, il va falloir combattre pour tenir le rythme. Si toute fois vous ne tenez pas à intensité maximum, n'arrêtez pas brusquement, continuez à une intensité moindre. Si vous n'êtes pas en bonne forme physique, si vous avez des problèmes cardiaques ou autres, demandez l'avis d'un médecin avant de pratiquer.

Donc Vinciane, ta démarche est correcte, tu peux pratique de cette façon, par contre, ne t'arrête pas entre les sprint, ce n'est pas bon pour tes muscles.
Cela peut être une séance complète, c'est à dire 5 minutes d'échauffement, 4 sprint (4*30sec + 4*60sec de repos) donc 6 minutes et enfin 5 minutes pour retrouver un rythme normal, 16 minutes d'exercice. A cela s'ajoutera une minute trente à chaque sprint que l'on rajoute, on peut rapidement monter à un exercice qui dépasse 20 minutes :)

Tien, je vais essayer avec le stepper, voir si ça marche.

Bon sport à toutes et tous !

Guillaume le chasseur qui s'éclate à faire du sport :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar Sorenn » Dim 24 Janvier 2010, 22:31

Hop, je reviens après ma séance de HIIT au Stepper.

Et bien ! Ça chauffe ! 19 minutes et j'ai presque autant transpiré que lorsque je fais 60 minutes. (5 séries en haute intensité)
Demain c'est mon jour de repos sans sport, mais je compte bien essayer une nouvelle fois avec plus de séries.

Bonne soirée à tous et à bientôt !

Guillaume le chasseur qui se laisse un jour de repos dans la semaine quand même :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar Vincianecici » Dim 24 Janvier 2010, 23:20

Merci Guillaume.

Et bien, il ne faut pas toujours écouter les entraineurs, c'est l'un d'eux qui m'avait expliqué la méthode et en effet, j'avais mal aux jambes après et pendant plusieurs jours, mais me disais que c'était le muscle qui devait se former.

moi, je ne fais pas ça pour progresser plus rapidement, ni pour perdre de la masse graisseuse, mais parce que c'est ce qui me défoule le mieux. Je vais suivre tes conseils à l'avenir et je verrai la différence. En tous cas, ça fait vraiment du bien même si c'est dur comme tu le dis. Et 3 fois par semaines c'est trop pour moi, pas physiquement, mais moralement, je n'ai pas besoins de le faire aussi souvent, et j'adore ça, ça fait trop de bien, alors il ne faut pas que ça devienne une routine pour moi, ça serait dommage.

Amitiés.

Vinciane
La santé n'a pas de prix. Prenez soin de vous.
Avatar de l’utilisateur
Vincianecici
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 382
Inscription: Lun 09 Novembre 2009, 00:04
Localisation: Belgique
Groupe sanguin: B+ non sécréteur

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar isia » Ven 29 Janvier 2010, 13:52

hello,
alors la methode HIIT : c'est une folie !!!!!!!! mais c'est vraiment bien pour se defouler !!
plutot que de faire du tapis, en tenant compte de la remarque de guillaume sur les amortissements , j'ai fait de l'eliptique ces jours derniers et hier (j'etais en forme ... au debut en tout cas ;) ), j'ai testé cette methode sur l'eliptique ... effectivement , y'a pas besoin de faire autre chose apres ... sauf s'ecrouler sur le canapé pendant 1 heure :D

sinon la position "shobu" (je l'ecris comme ça se prononce) c'est debout, jambe écartées , pieds à l'exterieur, on descend les fesses avec le bassin un peu à l'avant, le buste hyper droit et les genoux qui ne doivent pas rentrer vers l'interieur mais bien rester dans le meme alignement que les chevilles ... et on essaie de tenir en faisant des allers retour entre une position haute, mediane ou basse : en plus de la crispation qui ne manque pas d'arriver dans les cuisses, la difficulte est de surveiller tout le temps les differentes parties du corps ci dessus citées qui ont tendance à vouloir se rebeller :mrgreen:

tres bon week end a tous ;)

isia :)
isia
 

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar nahas » Ven 29 Janvier 2010, 14:58

coucou Isia,

Je la connais bien la position shobu... aïe mes jambes s en souviennent encore !
Persévérence ! il n y a que ce mot qui me vient à l'esprit pour cet exercice :D
bon sport !
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 461
Inscription: Ven 18 Septembre 2009, 10:14
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+ secréreur

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar Sorenn » Ven 29 Janvier 2010, 16:33

Coucou,

Ok, je connais cette position, elle est vraiment utile pour ces dames, pour un homme elle est moins utile.

Pour le HIIT, c'est vraiment sympa, j'en fais durant 30 minutes sur le stepper (5 minutes d'échauffement, 12 à 14 sprint puis la fin en ralentissant)
Je transpire autant que sur une séance d'une heure de cardio. Voir plus !
J'ai hâte d'avoir un vélo elliptique !

Pensez à vous étirer après, même que 5 minutes, ça sera toujours mieux que rien !

Et au risque de me répéter, buvez bien avant, pendant et après ! Je bois entre un litre et un litre et demi pendant mes entrainements.

Courage à toutes et à tous,

Guillaume le chasseur qui sprint :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar AgatheR49 » Dim 01 Décembre 2019, 14:16

Bonjour !

C'est super intéressant de lire vos conseils et programmes d'entraînement ! Je me suis remise au crossfit et cardiotraining récemment, je faisais beaucoup de muscu avant, j'ai voulu rééquilibrer pour pousser mes performances cardios et travailler l'endurance :) C'est toujours bon d'avoir des avis d'experts !
AgatheR49
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 6
Inscription: Lun 02 Septembre 2019, 09:25
Groupe sanguin: O

Re: L'exercice physique. Comment ? Pourquoi ?

Messagepar marcus09 » Mar 06 Avril 2021, 16:23

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto bien clair. Le confinement a été "fatal pour moi". Il est grand temps pour moi de me remettre en forme. Je me suis intéressé au yoga pour essayer de retrouver de la sérénité et c'est vrai que cela me fait beaucoup de bien. Je n'avais jamais imaginé que mon groupe sanguin avait un impact sur ma forme générale. Je trouve ce forum très intéressant et j'espère avoir plein de conseils ici.
Dernière édition par marcus09 le Lun 03 Janvier 2022, 20:36, édité 2 fois.
marcus09
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 4
Inscription: Mer 24 Mars 2021, 18:13
Groupe sanguin: A

PrécédenteSuivante

Retourner vers SPORTS - EXERCICES SUIVANT LES GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron