5 tibetains

Quels sports vous conviennent le mieux, etc...

5 tibetains

Messagepar tanamour » Mer 08 Juin 2011, 13:58

Je pratique depuis une 10aine de jours 5 exercices appelés "les 5 tibetains" le matin avant le petit dej (on trouve des photos ou vidéo plus ou moins bonne de ces exercices sur le net). Ils s'apparentent à une sorte de yoga et peuvent être très toniques selon la forme que l'on y met (bon, au début, c'est plutôt poussif, hein... :lol: ) Il fait y aller progressivement en augmentant de semaine en semaine le nombre de chaque série.
N'étant plus très sportive depuis quelques années, ni très motivée (j'ai tenu 3 jours pour la corde à sauter !!! récemment), ces exercices me conviennent bien car ils me stimulent réellement (même si je ne transpire pas pour l'instant comme devraient le faire les O dont je fais partie), ne prennent pas trop de temps ni de place et renforcent réellement la musculature. Plutôt que de ne rien faire du tout (bon, je passe quand même la majorité de mon temps debout ou en mouvement à mon boulot), je trouve que c'est une bonne mise en route pour la journée et que je tonifie vraiment mes muscles.
tanamour
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 29
Inscription: Ven 09 Janvier 2009, 09:06
Localisation: Alpes de Hte Provence
Groupe sanguin: O+secreteur chasseur

Re: 5 tibetains

Messagepar Julie-13 » Mar 14 Février 2023, 07:10

Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas particulièrement ces exercices de sport. Habituellement, je pratique le yoga du coup cela pourrait m'intéresser, je vais me renseigner pour voir en détails
Julie-13
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 09 Février 2023, 15:46
Groupe sanguin: A

Re: 5 tibetains

Messagepar Vivianne23 » Ven 09 Juin 2023, 06:37

Hello !
Merci pour le partage. Je viens de découvrir les exercices dénommés "les cinq tibétains". En me renseigner afin de commencer la pratique de ces cinq exercices dans le but de jauger son efficacité, j'ai découvert sur yogazen des astuces fiables pour avoir des résultats dans de brefs délais.
Dernière édition par Vivianne23 le Lun 12 Juin 2023, 20:15, édité 1 fois.
Vivianne23
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Ven 09 Juin 2023, 06:21
Groupe sanguin: A

Re: 5 tibetains

Messagepar AniBelle » Ven 09 Juin 2023, 15:43

Les 5 tibétains : Pêche aux citations amusantes…
«Les 5 tibétains sont une sorte de gymnastique douce et respectueuse du corps (…)»
«Ces exercices (…) seraient à la portée de tout le monde, quels que soient l'âge ou la condition physique. (…)»

Une remarque en passant, de quelqu'un qui a beaucoup pratiqué l'acrobatie, des arts martiaux, du yoga aussi, etc. : les "5 tibétains" n'ont rien d'une "gymnastique douce" et encore moins "à la portée de tout le monde" (surtout en "condition physique" un peu délicate).
Un conseil, avant de commencer, prévoyez :
• dans l'immédiate proximité : aucun meuble ou objet comportant des angles, et tout objet dangereux en général (les salles de bains sont déconseillées…)
• sous vos pieds, un tapis pas trop mou, mais qui vous permette d'atterrir en douceur (au cas où !)
• un stock d'anti-inflammatoires ou de décontractants (selon vos habitudes et vos tolérances). Attention : les courbatures n'apparaissent pas toujours le lendemain d'exercices violents, mais parfois 24 h après !)

Avertissement - En cas de :
• problèmes de vertèbres, je déconseillerais (surtout le 4ème mais aussi le 3ème, pas si évident…)
• vertiges, migraines, etc. : éviter le 1er (le "derviche tourneur" : bon courage !!! :lol: )
• problèmes d'intestins ou de hernie dans la sphère digestive : éviter le 2ème - de toute façon, c'est un exercice qui est déconseillé aux femmes en général, le "crush" est une pratique destinée aux hommes, qui n'ont pas tout à fait le même contenu au niveau des viscères… :P
Je passe sur les autres risques (j'ai bien dit "risques") :roll:
A la limite, le 5ème est le moins problématique, mais pas forcément… :D

Conclusion : les citations "amusantes" en exergue ont été récoltées et répétées par des personnes qui, apparemment, ne connaissent pas grand-chose à ce que peut êre la population d'un "monastère tibétain", et il ne faut pas répéter n'importe quoi, ni le croire. J'ai juste jeté un oeil sur les deux premiers sites qui en parlaient, je pense qu'on pourrait collecter davantage de bêtises sur le sujet.
C'est comme si un bon sédentaire occidental habitué à se déplacer en voiture ou en transports en commun, et à passer 7 heures (ou plus) par jour devant une ordinateur, voulait imiter au débotté un yogi indien pratiquant le yoga depuis sa plus tendre enfance. Ben non, faut commencer par le commencement, et les "5 Tibétains" ne sont pas "à la portée de tout le monde, quels que soient l'âge ou la condition physique".
Mais rien n'empêche de s'y mettre ("avec modération", comme dit l'adage) ;)
Bonne route à tou-te-s !

PS : Le forum est toujours opposé à la pub commerciale, fût-elle discrètement (?) glissée sous une virgule, (ce qui en annule instantanément l'efficacité, mais ça, ça relève de l'illusion… pas du yoga) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: 5 tibetains

Messagepar liliber » Sam 10 Juin 2023, 12:30

merci AnniBelle pour cet avis pour le moins trés éclairé !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: 5 tibetains

Messagepar Sophia645 » Sam 07 Octobre 2023, 13:52

Vivianne23 a écrit:Hello !
Merci pour le partage. Je viens de découvrir les exercices dénommés "les cinq tibétains". En me renseigner afin de commencer la pratique de ces cinq exercices dans le but de jauger son efficacité, j'ai découvert des astuces fiables pour avoir des résultats dans de brefs délais.


Pareil, depuis que je me souviens, j'ai toujours été fasciné par les pierres et leurs significations. Parmi toutes, c'est l'œil de tigre qui a capturé mon cœur. Ce n'est pas seulement pour sa beauté unique, avec ses reflets dorés et ses bandes chatoyantes, mais aussi pour ce qu'il représente.

On dit que l'œil de tigre est une pierre de protection, capable de repousser les énergies négatives et d'apporter chance à celui qui la porte. À chaque fois que je porte mon bracelet œil de tigre, je ressens une sorte de force intérieure, une confiance qui m'accompagne tout au long de la journée. C'est comme si j'avais un petit morceau de la puissance et de la détermination du tigre à mon poignet.

De plus, le bracelet œil de tigre s'accorde parfaitement avec presque toutes mes tenues. Que ce soit pour une sortie décontractée ou une occasion formelle, il ajoute cette touche d'élégance et de mystère qui ne manque jamais de susciter des compliments. :D :D
Sophia645
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Sam 07 Octobre 2023, 13:49
Groupe sanguin: O

Re: 5 tibetains

Messagepar annette0 » Mer 11 Octobre 2023, 12:46

Bonjour,

Merci pour le partage. Je ne connaissais pas du tout !
Je vais surement essayer comme c'est tout doux comme vous dites ça devrait aussi me convenir :lol:
Passionnée par la médecine chinoise et la médecine en général .

Image
Avatar de l’utilisateur
annette0
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 1
Inscription: Mer 11 Octobre 2023, 10:18
Groupe sanguin: a

Re: 5 tibetains

Messagepar marieb » Mer 21 Février 2024, 18:53

Bonsoir,
J'arrive un peu tard sur ce sujet, je l'ai pratiqué un temps les 5 tibétains puis j'ai laissé tombé car je fais un peu de pilates et de yoga le matin et j'ai constaté que cela reprenait les postures des 5... la plupart du temps. Ensuite je ne sais pas si le fait que ce ne soit pas dans le même ordre ou enchainé avec d'autres postures cela change le rituel.
Un petit résumé du rituel que je pratiquais :
1er rite : tourner sur moi-même tout en respirant/ soufflant, un coup à droite, un coup à gauche (j'avais le tournis et je le trouvais pas très agréable celui-ci, en plus j'ai tendance le matin à avoir une tension basse, je mets du temps à me mettre en route donc celui ci me plombais tout de suite !! :D
2ème rite : allonger sur le dos, bien à plat, jambes serrées, bras le long du corps (au garde à vous en quelque sorte), soulever la tête pour regarder en direction de ses pieds (genre d'abdominaux crunch mais en soulevant juste légèrement le haut des épaules, tout en laissant les bras le long du corps, puis lever les jambes en l'air tout en gardant sa tête dans le même prolongement et avec le regard toujours en direction de l'horizontal pas en direction des jambes en l'air. J'ai trouvé celui-ci très bien surtout en rentrant bien sa sangle abdominale, très efficace si on ne soulève pas le buste.
3ème rite : se positionner sur les genoux, le tronc bien droit élevé à la verticale faire le dos rond, tête baissée puis le dos très légèrement cambré tête droite et alterner (j'appelle çà aussi l'exercice du chat qui fait le dos rond et qui ensuite s'étire).
4ème rite : s'asseoir jambes devant serrées les bras tendus en direction du sol mains bien à plat dos bien droit, baisser le tête, puis tête en arrière et s'appuyer sur les bras bien tendues pour soulever l'ensemble du corps pour faire le "pont", torse bien à plat comme une table (la planche ou la chaise). Idem il dégage pas mal d'énergie dans tous les sens celui-ci surtout quand on a pas déjeuné le matin.
5ème rite : se positionner au départ face au sol sur les pieds et les avant-bras tête bien droite (planche ou gainage sur les avant-bras), tendre les bras pour soulever l'avant du corps et basculer la tête en arrière (arquer le buste en arrière), soulever l'avant du corps en tendant bien les bras et en basculant la tête en arrière -chien tête en haut et se relever à l'aide de ses pieds et jambes tout en mettant les bras bien tendus vers l'avant et la tête entre les bras (chien tête en bas). Celui ci je l'adore on sent bien tous ses muscles, de plus ça étire, ça réveille (je le fais quasiment tous les jours celui-ci je ne peux plus m'en passer.
Voilà mon expérience.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+


Retourner vers SPORTS - EXERCICES SUIVANT LES GROUPES SANGUINS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités